Cette annonce vous intéresse ?
Are you interested in this Ad ?
La BMW 3.0 CSL est une version de course de la BMW 3.0 CS (code d'usine E9) qui a permis au constructeur bavarois de s'imposer comme une marque de voitures de sport après avoir remporté de nombreuses victoires dans des courses mondiales dans les années 1970. Elle a particulièrement brillé en Championnat d'Europe des voitures de tourisme, remportant six titres de champion entre 1973 et 1979.
Elle a également remporté les courses d'endurance les plus célèbres au monde, avec des victoires… au classement général aux 12 Heures de Sebring (1975), aux 24 Heures de Daytona (1976) et trois victoires de catégorie aux 24 Heures du Mans (1973, 1974, 1977).
Conçue par le département compétition de BMW, qui deviendra officiellement BMW Motorsport GmbH (rebaptisée plus tard BMW M GmbH) en 1972, la 3.0 CSL est généralement considérée comme le premier modèle de la série M. Bien qu'elle ne porte pas le badge M, la 3.0 CSL sera finalement proposée avec les bandes tricolores qui deviendront l'emblème de la division M.
La BMW New Six CS est un coupé deux portes construit par Karmann pour BMW à partir de 1968, succédant à la BMW 2000 CS. Une voiture était équipée d'un moteur six cylindres en ligne BMW M30 de 3,0 litres. La 3.0 CSL homologuée spéciale fut lancée en mai 1972 pour se qualifier pour le Championnat d'Europe des voitures de tourisme.
La lettre « L » signifiait « leicht » (léger). Cette légèreté fut obtenue grâce à l'utilisation d'acier plus fin pour la carrosserie, à la suppression de la sellerie et de l'insonorisation, à l'utilisation de portes, d'un capot et d'un couvercle de coffre en alliage d'aluminium, et à l'utilisation de vitres latérales en Perspex. Initialement équipée du même moteur que la 3.0 CS, la 3.0 CSL a bénéficié d'une très légère augmentation de cylindrée, passant de 2 986 cm³ à 3 003 cm³, grâce à un alésage moteur élargi d'un quart de millimètre. Cette mesure visait à permettre à la CSL de concourir dans la catégorie des « plus de trois litres ».
En 1973, la cylindrée de la 3.0 CSL a de nouveau été augmentée à 3 153 cm³. Cette version finale de la 3.0 CSL a été homologuée en juillet 1973, accompagnée d'un ensemble aérodynamique comprenant un grand déflecteur d'air, de courts ailerons le long des ailes avant, un spoiler au-dessus et derrière le bord arrière du toit, et un aileron arrière surélevé. Les ailes arrière n'étaient pas montées d'usine, mais laissées dans le coffre pour installation après l'achat. Cette mesure était due à l'interdiction d'utiliser des ailes sur les routes allemandes. Cet ensemble aérodynamique complet a valu aux CSL de compétition le surnom de « Batmobile ».
Cette CSL présentée ici est une magnifique voiture, partiellement restaurée et très bien entretenue. De nombreuses factures figurent encore dans le dossier qui l'accompagne. De couleur or, elle est équipée de sièges baquets typiques. Il s'agit d'une BMW anglaise d'origine. Sous le capot, elle paraît presque neuve. Son allure est élégante, sans spoilers ni baguettes chromées. Conduite à droite, elle a quitté l'Angleterre pour la Finlande en juin 1999, où elle a eu un seul propriétaire. Elle vient de parcourir 167 000 km, est chaussée de pneus Michelin et n'attend plus que vous pour la réutiliser.
Nous sommes ouverts le samedi de 9h à 16h, le reste de la semaine sur rendez-vous. Nous pouvons organiser des documents allemands ou autres pour la voiture. Nous sommes situés à 7 km de la frontière allemande. La voiture peut être vue sur rendez-vous. Nous pouvons également organiser le transport de la voiture dans le monde entier.
Renseignements sur demande par mail ou téléphone
Nous parlons anglais, Allemand et bien sûr aussi néerlandais.
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.