Cette annonce vous intéresse ?
Are you interested in this Ad ?
Bentley s1 saloon 1958
6 Cyl. 4887 cm³ Automatique 4 rapports
Tres bonne etat général
Frein et moteur revisés
Intérieur d’origine…
Chrome refait au bain de chrome complet
Me contacter par téléphone pour plus d’informations
Plus de détails :
Cette magnifique auto est donc de 1956. Avant de se mettre au volant, autant la détailler car il faut avouer qu’elle est superbe. Et il faut en faire le tour parce qu’elle mesure quand même 5.39 m de long et 1.90 m de large !
Non, ici on ne joue pas dans la finesse. Les formes sont généreuses et rebondies, massives, mais jolies. C’est la voiture pour emmener la Lady à la garden party du Lord voisin.
L’avant de la Bentley S1 est dominé par son imposante calandre. Des barres verticales et du chrome, on ne risque pas de la rater. De chaque côté sont encastré les phares tandis que les phares additionnels sont rattachés au gros pare-choc. Même dans le dessin des butoirs de ce dernier on retrouve cette rondeur et ces formes rebondies. Les ailes qui se prolongent très en avant donnent une impression de muscle avec leur pli central. Et les clignotants et rétros situés au dessus donnent un peu de relief à l’ensemble.
Bentley S1 par News dAnciennes 22- Bentley S1
Bentley S1 par News dAnciennes 17- Bentley S1
Le profil propose plusieurs courbes principales. Celle du pavillon, haute pour dégager de l’espace aux vitres et aux occupants (il culmine à 1.63 m). Celle qui se prolonge depuis les ailes avant et vient mourir devant la courbure des ailes arrières. Enfin celle-ci est fuyante vers l’arrière tandis qu’elle est prolongée vers l’avant par une barre chromée qui englobe les poignées de porte et des filets qui vont jusqu’à l’avant du capot.
À l’arrière on repart sur des formes rebondies. C’est surtout l’immense coffre qui impressionne. Les bagages trouveront facilement leur place là dessous. Il remonte même bien plus haut que les ailes laissant finalement une petite lunette.
Les détails sont évidemment nombreux… et chromés. Je me délecte toujours du travail réalisé sur les filets. Surtout quand on sait qu’ils étaient réalisés à main levée par un spécialiste.
À l’intérieur : saloon car
Ces berlines étaient appelées saloon car. Et à l’intérieur on est effectivement comme dans un salon. Déjà en ouvrant la lourde portière (pourtant en alu je le rappelle) on peut admirer l’épaisseur de la moquette. Ensuite les sièges vous accueillent et vous vous dites que votre canapé Ikea n’est quand même pas au mieux de sa forme. Larges et magnifiquement habillés, ceux de notre Bentley S1 du jour sont en parfait état.
Le volant est énorme mais c’est logique quand on sait le poids qui repose sur l’essieu avant. Il faut bien pouvoir tourner. Au dessus à droite de celui-ci on retrouve le levier commandant la boîte de vitesse.
Évidemment la planche de bord est en bois et les compteurs et autres commandes sont regroupées au centre. Solution pratique très utilisée par les anglais qui devaient produire des autos en conduite à gauche, comme en conduite à droite. La preuve qu’on peut faire les deux : la Bentley S1 dans laquelle on se trouve a été produite en conduite à droite avant d’être transformée quand son premier propriétaire l’a amenée avec lui aux Etats-Unis.
Sous l’autoradio on retrouve une petite tablette, elle aussi en bois, qui dissimule un cendrier tiroir. Autre temps, autres mœurs, puisqu’un cendrier est situé sur chaque dossier avant pour les occupants de l’arrière. Aucun problème de place au niveau des jambes, même si certaines limousines de taille plus réduite en offrent plus (mais il a existé 35 autos à empattement plus long). Là aussi chaque occupant dispose de sa tablette.
Ces occupants là sont bien reculés sur leur banquette à accoudoir central. Histoire de se dissimuler derrière les imposants montants pour ne pas être reconnu !
En tout cas une fois que j’ai fait le tour je me demande quand même si je ne vais pas rester à l’arrière de la Bentley S1. Juste pour voir.
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.