Cette annonce vous intéresse ?
Are you interested in this Ad ?
En 1993, Renault a lancé la Clio Williams en édition limitée à des fins d'homologation, chaque voiture étant dotée d'une plaque numérotée sur le tableau de bord. Bien que Renault ait construit 5 400 unités de la phase 1, celles-ci se sont vendues immédiatement. En raison de la demande, Renault a construit les Williams 2 et 3, avec plus de 12 000 unités produites au total. Cependant, de nombreuses voitures de série ont été directement converties en voitures de course et de rallye, ce qui signifie que le nombre réel de voitures de série est nettement inférieur aux chiffres indiqués.… La Williams Phase 1 d'origine était la plus légère des trois, dépourvue des équipements électriques nécessaires au toit ouvrant ou aux rétroviseurs des versions ultérieures, et était la seule à arborer une plaque métallique indiquant le numéro de série.
La voiture a été nommée d'après l'écurie de Formule 1 de Frank Williams, alors équipée de moteurs Renault, bien que Williams F1 n'ait rien à voir avec la conception ou l'ingénierie de cette Clio. Les modifications apportées à la Clio 16S sur laquelle elle était basée ont été réalisées par Renault Sport, la division officielle de Renault dédiée au sport automobile. Néanmoins, la Clio Williams avait un lien réel avec la Formule 1 puisqu'elle a été la voiture de sécurité officielle de la saison 1996. Le moteur 2,0 litres DOHC à 4 soupapes par cylindre et alimenté par injection multipoint développait une puissance de 145 ch et permettait à la petite Clio d'atteindre une vitesse maximale de 215 km/h.
Les journalistes automobiles réputés classent régulièrement la Williams parmi les meilleures voitures à hayon jamais construites, toutes époques confondues. Parmi ses nombreuses distinctions, elle a notamment obtenu la 3e place du classement des « meilleures voitures à traction avant de tous les temps » établi par le magazine EVO en 2006, derrière la Clio 182 Trophy et la Honda Integra Type-R, plus récentes, et la 6e place du classement des « voitures de la décennie » établi par EVO en 2004. Une belle réussite, n'est-ce pas ?
En raison du succès retentissant de la Clio Williams dans le sport automobile, il ne reste aujourd'hui que peu d'exemplaires en bon état, la plupart ayant été transformés pour la compétition. Parmi les versions routières restantes, la plupart affichent un kilométrage élevé et ont souvent été modifiées ou repeintes. Ce fut donc une énorme surprise de trouver cette Williams Phase 1 d'origine : une voiture qui a conservé sa peinture d'origine, entièrement d'origine et maintenue en parfait état. Plus surprenant encore, son kilométrage très faible de 41 122 km est entièrement documenté par des factures et des rapports de contrôle technique. Cette Williams, portant le numéro 2280, a été livrée neuve aux Pays-Bas et est arrivée en Belgique en 2015. La voiture a toujours été parfaitement entretenue et choyée, et constitue aujourd'hui un exemple rare d'une hot hatch légendaire et très recherchée des années 1990.
Il s'agit d'un modèle unique pour le vraie collectionneur. Si vous avez toujours rêvé de posséder une Clio Williams authentique, c'est probablement l'occasion d'en acheter une qui semble presque neuve. Nous pensons donc que cette voiture ne restera pas longtemps sur le marché...
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.