Cette annonce vous intéresse ?
Are you interested in this Ad ?

Vente Aguttes : Avions & Automobiles de collection | La Vente de Printemps
Vente aux enchères le 15 mars à partir de 15h00
Espace Champerret - 6, rue Jean Oestreicher, 75017 Paris
Lot… N°62
1970 - Alpine-Renault A110 Berlinette 1600s ex-Gendarmerie
Estimation 90000 - 120000 Euros
Châssis n° 16823
Carte grise française
Véhicule vendu sans contrôle technique
Notice:
L’une des 11 Berlinette 1600S de la Gendarmerie, historique limpide, restauration/préparation soignée.
En 1966, la Gendarmerie Nationale souhaite s’équiper de plusieurs voitures rapides françaises, afin d’assurer les interceptions sur les nouvelles autoroutes qui se développent dans le pays. Les seuls constructeurs nationaux à pouvoir proposer une voiture rapide sont Matra et Alpine. La gendarmerie essaya donc la Matra Djet, mais qui était handicapée par sa boite 4-vitesses provenant … de l’estafette Renault! En revanche, Alpine proposait des 1300 qui allaient bientôt être équipées de la toute nouvelle boite 5 de la R8 Gordini, apparue au printemps 1966.
C’est ainsi que début avril 1966, une Berlinette 1300 est livrée à la Gendarmerie qui, conquise par le modèle, commande donc 3 Berlinettes du dernier modèle apparu, qui a alors aussi la cylindrée la plus importantedes A110 : la toute nouvelle 1500, présentée au Salon 1966. Le 29 juin 1967, trois berlinettes 1500 sont donc livrées à la Gendarmerie Nationale. A l’apparition du modèle 1600S, une nouvelle commande est effectuée et 5 voitures seront livrées le 14 avril 1970, du numéro de série 16822 au numéro 16826: la voiture ici présentée, 16823, est donc la deuxième de cette série.
Les Berlinettes de la gendarmerie sont profondément modifiées par l’usine de Dieppe pour être adaptées à leur mission : treillis métallique inclus dans le polyester du toit pour favoriser la réception des ondes radios, tableau de bord de forme spécifique et différent de la série, avec un gros compteur unique de marque Kienzel, faisant office de compteur de vitesse et compte tours, permettant l’installation d’un disque tachygraphe comme sur les camions qui permettait à la hiérarchie le contrôle de l’activité de l’équipage alors qu’il n’y avait pas de limitations de vitesses, jupe arrière comportant une large grille pour l’aération du moteur sollicité a des régimes élevés sur les autoroutes, boite de vitesses type 364 renforcée avec couple long 11x34 fort justement surnommé «couple gendarmerie», couleur bleu gendarmerie. De son côté, la Gendarmerie Nationale allait ensuite installer dans ces véhicules d’interception rapide un gyrophare sur le toit, un équipement radio assez volumineux, une sirène 2-tons et surtout l’inscription Gendarmerie sur les deux portières!
#16823 sera livrée à la BRI d’Auxerre et immatriculée 601 1156 (6 pour l’Arme, 0 pour l’année 1970, 1 pour un véhicule neuf et 1156 pour le numéro d’ordre dans la Gendarmerie). Après avoir été légèrement accidentée en 1971, elle est vendue via une vente aux enchères par le service des Domaines, démontée et sans mécanique, à Joel Mouetron, de Cusset, dans l’Allier, qui l’immatricule 404 NE 03 en mars 1972 et la prépare pour l’engager dans diverses épreuvesen rallyes et courses de côtes (Touraine, Ronde Cévenole, Livradois Forez, etc.). Trouvant la voiture trop lourde, il la cède au pilote auvergnat Claude Michy en novembre 1972, qui lui-même fera des rallyes avec celle-ci dont le Critérium des Cévennes. #16823 continuera sa vie de compétition pour être adapté au Gr. F. Après être arrivée dans l’Essonne au milieu des années 1970, elle est acquise par le propriétaire actuel en 2003 et sérieusement restaurée.
Elle se présente actuellement sans les équipements de sa carrière militaire, en bleu Alpine, modifiée avec des ailes plates, une jupe arrière démontable, une entrée d’air de radiateur haute avec un gros radiateur empêchant la pose d’une roue de secours, un tableau de bord de série, des gros freins, une boîte de vitesses compétition à crabots et un moteur préparé 1 950 cm3 Carcreff. La trappe latérale de réservoir central n’est pas d’origine et il s’agit d’un montage postérieur. Les plaques d’identification sont d’origine et sont rivetées avec les rivets authentiques, indiquant qu’il s’agit bien de la caisse de #16823. A noter que la plaque peinture précise «S» comme teinte, pour marquer la spécificité de la couleur bleu gendarmerie initiale… Il est à noter que 3 autres 1600S seront livrées à la gendarmerie en mars 1971 et enfin 3 dernières en novembre, il n’y a donc eu que 11 Berlinettes 1600S vendues à la Gendarmerie Nationale. 9 existent encore, une a été détruite et une a disparue.
----- Vente Aguttes : Avions & Automobiles de collection | La Vente de Printemps
Vente aux enchères le 15 mars à partir de 15h00
Espace Champerret - 6, rue Jean Oestreicher, 75017 Paris
Exposition publique :
Espace Champerret - 6, rue Jean Oestreicher - 75017 Paris
- Vendredi 13 et samedi 14 mars : 10h - 18h
- Dimanche 15 mars : 9h - 12h
Pour plus d'informations ou inclure un lot dans la vente, contactez :
Directeur du département
Gautier Rossignol
+33 1 47 45 93 01 • +33 7 45 13 75 78
rossignol@aguttes.com
Spécialiste
Responsable de la vente
Hugo Baldy
+33 1 47 45 93 01 • +33 7 60 78 10 18
baldy@aguttes.com
Spécialiste
Région Rhône-Alpes
Paul-Emile Coignet
+33 4 37 24 24 23 • +33 6 68 36 26 22
coignet@aguttes.com
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.