Carte grise française
Reconstruction
Moteur : six cylindres en ligne
Cylindrée : 1100 cm3
Compresseur ROOTS
Vitesse maximum : 160… km/h
Entretien possible par atelier spécialisé
AMILCAR a été fondée à Paris en juillet 1921 par Joseph Lamy et Emile Akar.
Le nom « AMILCAR » était une anagramme imparfaite des noms des associés.
À l’origine, AMILCAR était un petit cyclecar.
L’entreprise a été l’un des principaux bénéficiaires du boom des cyclecars, encouragé par une initiative gouvernementale qui promettait un taux réduit de la taxe annuelle sur les voitures, fixé à 100 francs par an, pour les véhicules à moteur ne pesant pas plus de 350 kg, n’offrant pas plus de deux places assises et équipés d’un moteur ne dépassant pas 1100 cm3.
De nombreuses AMILCAR de différentes cylindrées ont été produites au début des années 1920 avant que la marque ne se lance dans la compétition automobile avec un lot de voitures six cylindres suralimentées à double arbre à cames en tête de 1100 cm3 utilisant un vilebrequin à roulements à rouleaux dans une version de course complète monoplace.
AMILCAR a été persuadé de fabriquer et de vendre une version de production biplace déréglée qu’ils ont appelée C6. On pense qu’au moins 54 d’entre elles ont été fabriquées pour se conformer aux règles d’inscription au Mans pour la course des voiturettes de série.
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.