Cette annonce vous intéresse ?
Are you interested in this Ad ?

A vente aux enchères à la vente Artcurial le 27 janvier à partir de 14h00 - The Peninsula Paris - 19 Avenue Kléber, 75116 Paris, France
Lot N°64
1956 Lotus 11 ex-Graham Hill
Estimation 170000 / 210000… €
Sans titre de circulation
Châssis n° 208
- Assemblée et pilotée par Graham Hill, futur Champion du Monde de F1 !
- Palmarès significatif avec G. Hill et ses propriétaires successifs
- Historique exceptionnel et documenté
- État d'origine rare pour une voiture de compétition
Cette voiture occupe une place particulière dans l'histoire de Lotus. Surnommée "Yellow Peril" à cause de sa teinte jaune inhabituelle, elle a été assemblée et utilisée en course par Graham Hill. Passionné de sport automobile mais désargenté, il avait été embauché comme mécanicien par Colin Chapman selon un arrangement amiable selon lequel il autorisait Hill à piloter la voiture en course en échange de ses travaux. Lancée en 1956, la Lotus 11 était particulièrement novatrice avec un châssis tubulaire léger et rigide, une carrosserie profilée signée Frank Costin, une direction à crémaillère, des freins à disque pour les versions les plus évoluées et un choix de moteurs Ford puis Coventry-Climax. Elle a constitué une redoutable concurrente dans sa catégorie et Hill s'est distingué avec la présente voiture (immatriculée alors XJH 902) dès sa première saison, en participant à la série Autosport Championship et en remportant en avril la catégorie 1200 cm3 à la course de Brands Hatch, signant ensuite quatre victoires en huit épreuves. Il est probable qu'il se rendait aux circuits au volant de sa voiture (alors dotée d'un moteur Ford 100E), qui a été exposée au British Motor Show d'octobre 1956 avant d'être utilisée en démonstration lors de la journée d'essais de la Guild of Motoring Writers en novembre à Goodwood, ce qui a débouché sur des articles publiés dans Autosport et Motor Sport. Pour la saison 1957, cette voiture a été achetée à Hill par Ian Walker qui a installé une culasse Willment permettant de gagner 20 ch, ce qui l'a propulsé en tête du championnat Autosport Production Sports Car. A la fin de l'année, il a passé une annonce pour la vendre 955 £ et elle a été achetée par Don Le Clus qui l'a exportée en Rhodésie où il a couru deux ans. Il l'a vendue à Bobby Duncan qui l'a repeinte en British Racing Green avant de courir avec pendant quatre ans. Pendant cette période, elle a pris une couleur bleu clair et a reçu un moteur Ford 109E de 1 340 cm3 avant d'être équipée par son propriétaire suivant, David Pinder-Brown, du moteur Coventry-Climax d'une Lotus 11 Le Mans. Elle a connu deux autres propriétaires avant d'être achetée en 1995 par Jannie van Aswagen qui a réussi à lui rendre son moteur Ford 1 172 cm3 d'origine avec sa culasse Willment tout en confiant la restauration à Cedric Selzer, ancien mécanicien Lotus qui a pris une part dans la voiture. Celle-ci est revenue d'Afrique du Sud en Angleterre pour la remise en état de la carrosserie par Fred Fairman qui a constaté la présence de 75% des panneaux en aluminium d'origine. Ian Walker et son mécanicien de 1957 ont pu confirmer l'identité de cette Lotus 11 comme étant bien la "Yellow Peril", et d'autres travaux de restauration ont été menés à bien de 2002 à 2007 par Mike Brotherwood. Compte tenu de ce que la plupart des Lotus 11 sont dépourvues de plaque de châssis, il est remarquable que celle-ci en ait une, et qu'elle porte toujours son immatriculation d'origine.
Achetée par son actuel propriétaire, via un négociant allemand connu, directement auprès de Jannie van Aswagen et Cedric Selzer, cette Lotus 11 est remarquable par son état et la présence de ses principaux composants d'origine, en plus de présenter un pedigree exceptionnel avec un historique suivi. Elle représente la rare opportunité d'acquérir une des Lotus 11 les plus importantes et les mieux documentées, assemblée et pilotée par le futur Champion du Monde Graham Hill. Elle est évidemment éligible à de nombreuses courses historiques dont le prestigieux Mans Classic où sa couleur ne passera pas inaperçue.
--- Vente aux enchères 27 janvier à partir de14h00
The Peninsula Paris
19 Avenue Kléber, 75116 Paris, France
Exposition
Samedi 24 janvier de 10:00 à 18:00
Dimanche 25 janvier de 10:00 à 18:00
Lundi 26 janvier de 09:00 à 18:00
Mardi 27 janvier de 09:30 à 13:00
The Peninsula Paris
19 Avenue Kléber, 75116 Paris, France
Commissaire-priseur
Anne-Claire MANDINE
Tél. +33 1 42 99 20 73
motorcars@artcurial.com
Bureau des enchères
Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.