Cette annonce vous intéresse ?
Are you interested in this Ad ?
A vendre aux enchères le dimanche 29 juin 2025 à partir de 15h
Automobiles de collection • La vente d'été
Paris Expo, Porte de Versailles (Pavillon 3)
Lot… N°3
Porsche 356 B 1600 Super 75 – 1959
Estimation 15000 / 25000 EUR
Châssis n° 109957
Carte grise française d’époque et barrée dans le cadre d’une cession précédente
8 juin 1948, le gouvernement allemand homologue la production de la première Porsche. 356e projet de Ferdinand Porsche, elle prend le nom de 356. Avec son moteur 4-cylindres à plat en porte à faux arrière, refroidi par air et une carrosserie profilée et fluide, la voiture plait. La production va rapidement s’organiser pour répondre à la demande et abandonner progressivement la fabrication à la main.
Les victoires en compétition viennent renforcer le succès du modèle. Lorsque la 356 A entre en production en 1955, près de 8 000 exemplaires ont déjà été fabriqués. La gamme se décline alors en coupé, en cabriolet, en Speedster mais aussi dans une série prestigieuse à destinée sportive et dénommée Carrera.
C’est à la fin de l’année 1959 que Porsche propose la B. Evoluant pour répondre à des normes sécuritaires, elle se distingue par des pare-chocs relevés à l’avant et à l’arrière, des clignotants en forme d’obus, des poignées de portes plus larges, des phares positionnés plus haut. Côté motorisation, le 1300 disparaît, laissant place au 1600 décliné en trois versions : 60, Super 75 et Super 90.
La voiture qui illustre ces pages est un coupé 356 B (T5) de 1959, en version 1600 Super 75. Logiquement carrossée par Reutter, elle arbore toujours sa plaque de carrosserie matching numbers.
Exhumée après plus de 40 ans de sommeil au fond d’un local commercial de la région de Poitiers, c’est aujourd’hui une voiture à restaurer intégralement, dont le moteur est par ailleurs absent. Il conviendra avant toute enchère d’inspecter rigoureusement la voiture afin de faire l’inventaire des pièces manquantes notamment.
Il est probable que cette voiture ait couru, sous la houlette de Robert Buchet, charismatique pilote et préparateur local. Le choc à l’avant est par ailleurs très certainement lié à un incident en course. Il conviendra à son futur propriétaire de remonter l’histoire de cette auto, et de mener la restauration totale qui s’impose.
AUTOMOBILES DE COLLECTION - LA VENTE D’ÉTÉ
Vente aux enchères, dimanche 29 juin 2025, 15h
Paris Expo, Porte de Versailles (Pavillon 3) 1, place de la Porte de Versailles 75015 Paris
Exposition publique
Vendredi 27 juin : 10h - 18h
samedi 28 juin : 10h - 18h
Dimanche 29 juin: 9h - 12h
CONTACTS POUR CETTE VENTE :
Directeur du département - Head of department
Gautier Rossignol
+33 (0)1 47 45 93 01 • +33 (0)7 45 13 75 78
rossignol@aguttes.com
Spécialiste Responsable de la vente - Specialist. Sales Manager
Hugo Baldy +33 (0)1 47 45 93 01 • +33 (0)7 60 78 10 18
baldy@aguttes.com
Spécialiste Région Rhône-Alpes - Specialist Rhône-Alpes region
Paul-Emile Coignet
+33 (0)4 37 24 24 23 • +33 (0)6 68 36 26 22
coignet@aguttes.com
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.