Ferrari 308 Vetroresina 1977
• Révision majeure récente (2025) incluant les courroies de distribution chez le concessionnaire Ferrari Kroymans
• « Ferrari Classiche » (2025) présente
• Entièrement restauré à l'état… d'origine
• 1 des 712 unités produites
• Numéros correspondants
• Livré en Europe
• Boîte à outils originale présente et complète
• Couleur élégante « Argento Auteuil »
• Intérieur « Pelle Nera » avec sellerie en cuir noir
HISTOIRE/DOCUMENTATION
Vetroresina : fibre de verre en italien. C'est le nom de la première série de la Ferrari 308, dont seulement 712 exemplaires ont été construits. Pas moins de 150 kg plus légère que la Ferrari 308 « standard ». Une rareté et donc chère. La Ferrari possède un certificat « Ferrari Classiche » : un rapport de recherche qui prouve l'authenticité de la Ferrari. Ces certificats sont délivrés uniquement par Ferrari Classiche à Maranello. Ce rapport à lui seul, publié en 2025, est une œuvre d’art à contempler. Ce rapport parle de lui-même : la Ferrari a été entièrement restaurée dans son état d'origine. Construite en 1977, cette voiture est originaire de France. En 1996, le compteur kilométrique affichait 71 865 kilomètres et après cela, la voiture s'est retrouvée dans la collection d'un collectionneur de voitures espagnol. La voiture est stockée ici dans un environnement sec et chauffé et la Ferrari est également souvent exposée lors de salons et d'événements. La voiture est immatriculée aux Pays-Bas depuis 2018. En plus du dossier « Ferrari Classiche », la voiture est également livrée avec un manuel technique français, des rapports d'évaluation et de nombreuses factures d'entretien.
EXTÉRIEUR
Cet exemplaire est rarement fini dans la palette de couleurs d'origine « Argento Auteuil » avec une sellerie en cuir noir dans l'intérieur « Pelle Nera ». Exceptionnellement savoureux et rare. La caractéristique est le rétroviseur latéral « Californie » d'origine. Optiquement, la Vetroresina est encore en bon état : la peinture est fraîche et les caoutchoucs sont en bon état. Les jantes en alliage à 5 branches d'origine sont également en bon état. Le dessous de la voiture est en parfait état et sans rouille. Le design de Pininfarina, avec ses lignes ondulées et ses phares escamotables caractéristiques, prend tout son sens dans cette couleur de bon goût.
INTÉRIEUR
L'intérieur est également dans un état très soigné : exempt de dommages et de fissures. Les tapis de sol et la garniture de pavillon sont soignés et le cuir est beau à voir et à toucher. Un cockpit agréable avec de beaux compteurs, et en plus équipé exactement du luxe qui n'est pas superflu : un lecteur radio Blaupunkt, la climatisation et des vitres électriques. Le coffre à l'avant est également en bon état. L'état général de l'intérieur suggère que la Ferrari a un faible kilométrage.
TECHNIQUE
Le compartiment moteur est sec et montre le moteur V8 brillant, qui est d'origine. La boîte de vitesses est également toujours d'origine, comme le montre également le rapport « Ferrari Classiche ». En 2015, la voiture a bénéficié d'un entretien complet à Barcelone pour un montant facturé d'environ 14 000 €. En janvier 2025, une importante prestation incluant la distribution a été réalisée chez le concessionnaire Ferrari Kroymans (d'une valeur de 3 400 €). Le contrôle technique actuel est valable jusqu'au 23 mai 2026. On remarque que la voiture est techniquement bien entretenue, car elle roule et passe bien les vitesses.
INFORMATIONS GÉNÉRALES
La 308 fut l'un des modèles les plus réussis de Ferrari. Si célèbre qu'en 2004, elle s'est retrouvée à la 5ème place du classement des « Meilleures voitures de sport des années 70 ». Il s'agit de la première série de la 308 GTB, qui a été construite de 1975 à mi-1977. Grâce à sa carrosserie en fibre de verre, la 308 GTB Vetroresina ne pèse que 1 050 kg, soit environ 150 kg de moins que les 308 GTB ultérieures. Seulement 712 exemplaires de cette première série furent produits, ce qui en fait la version la plus recherchée de la 308 GTB. Environ 400 unités sont à conduite à gauche. Si le moteur V8 central est désormais indissociable de Ferrari, à l'époque de la 308 GTB, il s'agissait encore d'un phénomène nouveau. Le V8 n'avait été introduit que récemment dans la 308 GT4. Le V8 de 2,9 litres de cette voiture a également trouvé sa place dans la 308 GTB. Le moteur est resté par ailleurs inchangé, ce qui signifie que la 308 GTB et la GT4 ont toutes deux 255 ch.
Une Vetroresina diffère de la 308 classique par :
- Feux de recul dans le pare-chocs au lieu des clignotants
- Il y a une bordure noire sur le montant A pour relier les panneaux
- Le panneau entre les feux arrière est droit et ne comporte pas de renfoncement pour une plaque d'immatriculation
- Toujours équipé d'un seul échappement
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.