Cette annonce vous intéresse ?
Are you interested in this Ad ?
La Morgan Super Sports n°4826 constitue un modèle exceptionnel : deuxième exemplaire produit et première version à conduite à gauche. Sortie d’usine le 21 juin 1961, elle rejoint l’importateur Fergus Motor à New York, accompagnée de la n°4837. Une anecdote marquante entoure leur départ : les numéros de capot sont inversés, situation accueillie avec humour par l’usine – « ça, c’est Morgan ».
Exemplaire à numéros correspondants, c'est l'une des rares voitures équipées de cadrans de couleur crème, une caractéristique que… Morgan a utilisée pendant une période très limitée. Restée aux États-Unis jusqu’en 1992, elle est oubliée dans une grange et ne réapparaît qu’en 2013 lors de la vente suite au décès de son propriétaire.
Un passionné, aidé par le spécialiste britannique Richard Thorne, recherche alors une authentique Super Sports. L’expertise de Martyn Webb, archiviste chez Morgan, confirme officiellement l’authenticité de la 4826, notamment grâce à une inscription manuscrite dans le Record Book d’époque. Une restauration complète est engagée sur deux ans, avec pour consigne de conserver le maximum de pièces originales – un travail à haut budget incluant la reconstruction à partir d’un châssis neuf refrappé du numéro 4826.
Objectif double : authenticité préservée et conformité FIA pour la compétition en circuit. Le PTH est obtenu, valable jusqu’en 2026, avec carte grise française de collection. La voiture présente un « matching color » inspiré de la légendaire TOK 258 des essais du Mans 1962. L’émotion est à son comble lors de son retour à l’usine Morgan à Malvern, événement couvert par un reportage de quatre pages dans la revue MOG.
Depuis 2016, 4826 évolue sur circuit avec des améliorations ciblées : boîte Moss et pont Salisbury de JB Engineering, carburateurs Webber 40 mm. Avec seulement 870 kg, un excellent équilibre et un freinage endurant, elle offre aujourd’hui un pilotage aussi accessible que performant — fidèle à l’esprit des véritables Super Sports Morgan.
Pour avoir nous-même possédé et roulé au Tour Auto, au Mans Classic, à Goodwood, et dans des courses de 2H tant en Sixties qu’en Fifties sur de nombreux circuits européens, nous pouvons vous assurer que la Morgan +4 est un plaisir à piloter, très efficace, avec un comportement incroyable, extrêmement fiable et d’un coût d’entretien très abordable.
C'est une occasion exceptionnelle d'acquérir une très rare Super Sport, authentique et à l’historique connu.
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.