LANCIA FULVIA SPORT 1600 ZAGATO (818-750) année de construction 1972 une des 800.
Voiture rare de grand intérêt historique et de collection et certaine d'être réévaluée au fil du temps, enregistrée comme voiture historique à l'ASI avec certificat Gold Plate et homologation, modèle très rare construit en seulement 800 exemplaires dans les années 1971/72. Plaques blanches et document d'immatriculation de 1992, remplacés en raison du changement de province, 5 propriétaires précédents, équipée d'un moteur à tête Fialla de type 818 750… de dérivation HF, deuxième série de 115 ch. Carrosserie rouge en état de compétition, restauration totale effectuée en 2012, carrosserie restaurée et remplacement des bas de caisse, repeinture totale de la carrosserie et révision de la mécanique, intérieur en parfait état, comme neuf, en parfait état de fonctionnement, 75 000 km parcourus au total et seulement 4 000 km depuis la restauration, la batterie vient d'être remplacée. Equipée de porte-batterie, vitre électrique, manuel d'utilisation et d'entretien, double de clés, volant d'origine disponible et 4 autres jantes en alliage argenté. Prête à l'emploi immédiatement.
Histoire et curiosité du modèle
Comme cela s'était déjà produit pour l'Appia, la Flavia et la Flaminia, Lancia a confié à Zagato la tâche de créer la version sportive de la Fulvia, avec une carrosserie en aluminium et une aérodynamique.
Conçue par Ercole Spada, et assemblée dans l'atelier de carrosserie milanais de Terrazzano di Rho, la Fulvia Sport avait une ligne avec une queue fastback, extrêmement moderne et élancée.
Lancée en 1965, la Sport avait la même mécanique que le Coupé - à l'exception du rapport de pont - mais grâce à une meilleure aérodynamique, elle atteignait des vitesses de pointe plus élevées. Malgré cela, elle n'a presque jamais été utilisée dans les compétitions de rallye en raison de la plus grande délicatesse de la monocoque sur laquelle était placée la carrosserie en aluminium et des caractéristiques générales plus adaptées à une utilisation sur piste (où Lancia ne courait pas à l'époque).
Plus que sur la base de l'évolution technique (qui a suivi pas à pas celle du coupé), les différentes "séries" de la Zagato se distinguent par l'utilisation des matériaux utilisés pour la carrosserie.
En fait, la Sport n'a adopté une carrosserie entièrement en Peraluman qu'entre 1965 et 1967. Dans la période 1968-70, la carrosserie est devenue en acier, avec capot, portes et trappe de compartiment de roue de secours en Peraluman. Le hayon a toujours été en acier sur toutes les versions. L'évolution de la mécanique et des moteurs suit celle du Coupé, à l'exception du moteur de 1231 cm³. Au Salon de Turin de 1968, la Fulvia Sport Zagato est également présentée dans une variante inédite de type spyder qui n'a cependant pas eu de succès commercial, en raison des changements de plans industriels de Lancia liés au transfert de propriété de la marque à Fiat, qui ne tolérait certainement pas ces collaborations artisanales coûteuses face aux revenus limités tirés des ventes. Une particularité de la Fulvia Sport Zagato était le hayon qui s'ouvrait électriquement avec un bouton positionné sur le tableau de bord. Un moteur électrique positionné sous le hayon au centre de l'ouverture du coffre soulevait le hayon de quelques centimètres, de quoi faire circuler l'air dans l'habitacle. Un luxe pour l'époque...
En 1970, la mécanique de la deuxième série fut adoptée sur les 600 dernières carrosseries de la première série.
À la fin de 1970, la carrosserie est entièrement réalisée en acier, perdant les parties mobiles en Peraluman, le modèle ayant été légèrement redessiné par Mittino pour mettre à jour fonctionnellement la carrosserie, en surélevant le toit pour un accès moins difficile et en élargissant les ailes pour accueillir des pneus plus gros. Le capot, qui sur la série précédente était, de manière inhabituelle, articulé sur le côté droit, était également articulé sur l'avant, comme l'exigeaient les normes de sécurité de l'époque.
La production a cessé en 1972, après que Zagato ait assemblé environ 6 183 unités.
L'origine artisanale de la Fulvia Sport a déterminé une asymétrie dans les formes des garde-boue, asymétrie également conservée sur les carrosseries de la deuxième série.
La série appelée Competizione présente un intérêt historique et de collection particulier, qui, à la demande des clients sportifs ou de l'équipe Lancia Racing, a été équipée d'une carrosserie en Peraluman allégée, de vitres latérales et arrière en plexiglas, de passages de roue élargis et de jantes Campagnolo 6J13.
Bien que destinée à des activités sportives, la Competizione était équipée de moteurs de série (moteurs 818.302 et 818.303) qui n'étaient pas en finition HF. Seule la Sport 1600 a utilisé le moteur HF (deuxième série), mais le logo HF n'apparaît pas (la voiture a la même configuration que la 1.3 S et Lancia n'a jamais demandé que la voiture soit homologuée pour la course).
En 1969, Maglioli et Pinto, à bord du prototype Fulvia avec châssis 001911, moteur 818.540 et boîte de vitesses à 5 rapports, se classent onzième au classement général et premier dans la catégorie prototype aux 24 heures de Daytona.
La répartition entre les différentes versions est la suivante :
Fulvia Sport 818.132, 1216 cc (80 CV) : 202 exemplaires produits de 1965 à 1967
Fulvia Sport 1.3 818.332, 1298 cc (87 CV) : 1578 exemplaires produits de 1967 à 1969 (dont environ 700 avec Peral
Renseignements sur demande par mail ou téléphone
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.