Cette annonce vous intéresse ?
Are you interested in this Ad ?


A vente aux enchères à la vente Artcurial le 27 janvier à partir de 14h00 - The Peninsula Paris - 19 Avenue Kléber, 75116 Paris, France
Lot N°26
1989 Tyrrell 018 - Ford Cosworth DFR
Estimation 700000 / 900000… €
Véhicule de compétition Sans titre de circulation
Châssis n° 02
- La première monoplace de F1 de Jean Alesi ! 4ème au Castellet pour son 1er GP !
- Conçue par Harvey Postlethwaite et Jean-Claude Migeot
- Tyrrell, une des équipes privées les plus renommées de l'histoire de la F1
- Pilotée en début de saison par Michele Alboreto, 3ème au GP du Mexique
- Remise en état sans considération de coût par Front Row Racing
Ken Tyrrell est contrarié : il vient de décrocher avec le cigarettier Camel un sponsoring dont il a désespérément besoin, mais son pilote Michele Alboreto refuse d'abandonner son propre contrat personnel avec Marlboro. Alors, juste avant le Grand Prix de France, début juillet 1989 sur le circuit Paul Ricard, le pilote italien quitte l'équipe britannique. Pour combler en urgence cette absence imprévue, Tyrrell se tourne vers le vivier de la Formule 3000 et choisit celui qui domine alors la discipline : Jean Alesi. Mais celui-ci n'a jamais pris le volant d'une Formule 1 et l'équipe est un peu préoccupée ; avant les essais Jean-Claude Migeot, un des concepteurs de la Tyrrell 018 (et français, ce qui facilite la communication) dit à Jean : "Demain tu peux te qualifier, mais si tu n'y parviens pas, ne t'en fais pas, cela viendra..." Inquiétude injustifiée : Alesi signe le 16ème temps, ce qui le place en milieu de grille. Une position qui lui permet d'éviter de justesse le carambolage spectaculaire qui se produit au départ du Grand Prix, avant le premier virage, et qui impose un deuxième départ. Jean le réussit parfaitement et s'inscrit au début de l'épreuve dans les 10 premiers. À mi-course, on le retrouve... deuxième ! Certes il doit encore s'arrêter au stand pour changer de pneus, mais c'est une position incroyable pour un tout premier Grand Prix ! "Je me sentais si bien dans la voiture," dira-t-il après, "que je n'avais pas envie de m'arrêter." Il le fait tout de même et perd quelques places avant de reprendre la piste, mais il franchit quatrième la ligne d'arrivée, derrière Prost (McLaren-Honda), Mansell (Ferrari) et Patrese (Williams-Renault). Un résultat inespéré qui fait dire à la presse anglaise : "A star is born !"
La voiture de cet exploit mythique est celle qui est proposée ici, le châssis n°02 de la Tyrrell 018. Venus de chez Ferrari, Harvey Postlethwaite et Jean-Claude Migeot en ont assuré la conception et ont choisi la simplicité car l'équipe Tyrrell manque à l'époque de moyens pour développer une machine sophistiquée. Ils innovent toutefois avec une suspension avant par simple ressort-amortisseur dissimulé dans une pointe avant très effilée, qui contribue à la grande finesse de la voiture. Le moteur est un V8 Ford-Cosworth DFR 3,5 litres, mécanique éprouvée et appréciée de Tyrrell qui n'a jamais aimé les moteurs turbo des années 80. L'équipe fait courir deux pilotes, Michele Alboreto et Jonathan Palmer, qui se partagent les deux premières Tyrrell 018 : châssis n°01 pour l'Anglais, et n°02 pour l'Italien.
La voiture fait sa première apparition à San Marin : Alboreto échoue à se qualifier mais Palmer termine sixième. Avec le châssis n°02, le pilote italien prend sa revanche à Monaco où il se classe cinquième, avant une belle troisième place au Grand Prix du Mexique. Il se plaint de la suspension avant, qui rend pour lui la voiture "trop réactive", mais Postlethwaite trouve le moyen de la régler plus finement et c'est malheureusement pour lui quand elle atteint une bonne mise au point qu'Alboreto quitte l'équipe et laisse son baquet à Jean Alesi. La voiture convient parfaitement au Français : "Elle était comme un gant," a-t-il déclaré à Autosport en avril 2025. "Elle avait un train avant très positif et elle était très précise en virage. Si vous aviez suffisamment confiance pour entrer en courbe avec beaucoup d'énergie, alors vous pouviez aller très vite. C'était mon style de pilotage."
Après le Grand Prix de France, le jeune pilote avignonnais poursuit sur sa lancée avec une dixième et une neuvième place respectivement en Allemagne et en Hongrie, mais il ne peut participer aux Grands Prix de Belgique et du Portugal qui se déroulent en même temps que des épreuves de F3000, championnat qu'il s'est engagé auprès d'Eddie Jordan à terminer. Il est remplacé pour l'occasion par Johnny Herbert qui ne brille guère, alors qu'Alesi termine la saison avec Tyrrell en beauté avec une cinquième place à Monza, suivie en Espagne d'une quatrième place mais, s'il utilise aux essais le châssis n°02, c'est avec le n°05 qu'il dispute l'épreuve espagnole.
Grâce à ces résultats inattendus, Alesi se classe neuvième au Championnat du Monde, alors qu'il n'a disputé que six Grands Prix sur les 16 de la saison. Et pour Tyrrell, c'est une cinquième place au classement constructeur, son meilleur résultat depuis 1979. La Tyrrell 018 n°02 y est bien sûr pour beaucoup, et elle est réutilisée l'année suivante où elle est confiée au pilote japonais Satoru Nakajima pour les deux premières épreuves de l'année, en attendant l'arrivée de la Tyrrell 019.
Après être passé dans les mains de plusieurs collectionneurs de Formule 1, cette voiture était conservée de façon statique, et n’avait pas été redémarrée depuis sa carrière en course, quand un amateur anglais en fit l’acquisition. Ce dernier étant un Gentleman driver de premier plan, il la confie à Front Row Racing pour une restauration sans limite de coût. Le moteur Cosworth 3,5 litres DFR à gestion électronique Motec est neuf, la boîte est refaite, de même que le système électrique, la suspension et le réservoir de carburant. Depuis, elle a pris part à plusieurs évènements historiques dont le Festival of Speed de Goodwood et, en avril 2025, le Grand Prix de France Historique, sur le circuit Paul Ricard. A cette occasion, Jean Alesi (actuel président du circuit) en a repris le volant pour une démonstration particulièrement émouvante.
Aujourd'hui gérée par un spécialiste anglais particulièrement reconnu, cette voiture est vendue avec l'équipement qui lui permet de fonctionner et un ensemble de pièces de rechange utiles. Elle est accompagnée d'un certificat d'authenticité de Tyrrell et de documents historiques.
Il s'agit d'une monoplace conçue par les meilleurs ingénieurs, au sein d'une des équipes les plus réputées de l'histoire de la Formule 1, et qui a vu les débuts d'un des pilotes français les plus populaires : beaucoup de superlatifs mérités !
"Ce sport serait mille fois meilleur," affirmait Jackie Stewart à la fin de son livre sur Tyrrell, "si les Ken Tyrrell y étaient plus nombreux." Cette voiture exceptionnelle est à l'image de celui que l'on appelait "Uncle Ken" : simple, authentique, directe et efficace. Elle aura évidemment les honneurs de tout évènement historique accueillant les F1 de cette époque.
==================
Palmarès
Saison 1989
- 7 mai, GP de Monaco, Michele Alboreto, essais 12ème, course 5ème
- 28 mai, GP du Mexique, Michele Alboreto, essais 7ème, course 3ème
- 4 juin, GP des États-Unis, Phoenix, Michele Alboreto, essais 9ème, course abandon (boîte de vitesses)
- 18 juin, GP du Canada, Montréal, Michele Alboreto, essais 20ème, course abandon (système électrique)
- 9 juillet, GP de France, Le Castellet, Jean Alesi, essais 16ème, course 4ème
- 16 juillet, GP d'Angleterre, Silverstone, Jean Alesi, essais 22ème, course abandon (sortie de route)
- 30 juillet, GP d'Allemagne, Hockenheim, Jean Alesi, essais 10ème, course 10ème
- 13 août, GP de Hongrie, Hungaroring, Jean Alesi, essais 11ème, course 9ème
- 27 août, GP de Belgique, Spa-Francorchamps, Johnny Herbert, essais 16ème, course abandon (sortie de route)
- 10 septembre, GP d'Italie, Monza, Jean Alesi, essais 10ème, course 5ème
- 24 septembre, GP du Portugal, Estoril, Johnny Herbert, ne se qualifie pas
- 1er octobre, GP d'Espagne, Jerez, Jean Alesi, essais 9ème, course 4ème (sur châssis n°5 après tête-à-queue au warm-up)
Saison 1990
- 11 mars, GP des États-Unis, Phoenix, Satoru Nakajima, essais 11ème, course 6ème
- 25 mars, GP du Brésil, Interlagos, Satoru Nakajima, essais 19ème, course 8ème
--- Vente aux enchères 27 janvier à partir de14h00
The Peninsula Paris
19 Avenue Kléber, 75116 Paris, France
Exposition
Samedi 24 janvier de 10:00 à 18:00
Dimanche 25 janvier de 10:00 à 18:00
Lundi 26 janvier de 09:00 à 18:00
Mardi 27 janvier de 09:30 à 13:00
The Peninsula Paris
19 Avenue Kléber, 75116 Paris, France
Commissaire-priseur
Anne-Claire MANDINE
Tél. +33 1 42 99 20 73
motorcars@artcurial.com
Bureau des enchères
Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.