Cette annonce vous intéresse ?
Are you interested in this Ad ?


A vente aux enchères à la vente Artcurial le 27 janvier à partir de 14h00 - The Peninsula Paris - 19 Avenue Kléber, 75116 Paris, France
Lot N°66
1939 Talbot-Lago 4,5L monoplace décalée ex-Usine
Estimation 1200000 / 1600000… €
Titre de circulation anglais En importation temporaire dans l’UE
Châssis n° 90130 Moteur n° 45003
- Voiture d'usine, ligne sportive, deux exemplaires seulement
- Historique prestigieux ayant appartenu à des pilotes et collectionneurs célèbres
- Entretien irréprochable, éligible aux évènements historiques les plus disputés
- Toujours équipée de son moteur d’origine
Le 6 août 1939, Grand Prix du Comminges, au pied des Pyrénées : à mi-course, René Le Bègue (Talbot 4,5 litres décalée) est en tête mais Jean-Pierre Wimille (Bugatti 59/50B) et Raymond Sommer (Talbot 4,5 litres décalée) regagnent du terrain après un bref arrêt au stand. Wimille reprend la tête, mais Le Bègue ne s'en laisse pas conter et repasse devant au 35ème tour. Wimille déploie tout son talent et ne cesse d'attaquer la Talbot mais Le Bègue résiste. Dans le dernier virage, les deux pilotes sont au coude-à-coude et, dans le hurlement des moteurs déchaînés, Le Bègue passe en tête la ligne d'arrivée, avec 4/10ème de seconde d'avance sur la Bugatti de Wimille. Ayant couvert les 40 tours à la moyenne de 157,52 km/h, René Le Bègue (vainqueur du Rallye de Monte-Carlo 1937), a battu le précédent record de Louis Chiron à bord d'une Alfa Romeo.
C'est la Talbot de cette victoire que nous proposons ici, châssis 90130. L'histoire est remarquablement relatée et documenté dans le livre Talbot-Lago de l'historien Pierre Abeillon. Comme souvent avec les machines de course, ce modèle est né d'un nouveau règlement pour les voitures de Grand Prix, imposant à partir de 1938 une cylindrée de 3 litres avec compresseur ou 4,5 litres atmosphérique. Chez Talbot, Anthony Lago et son équipe envisagent plusieurs solutions pour contrer les puissantes Mercedes et Auto Union. Il est même question d'un V16 à compresseur, mais les finances du constructeur français sont loin du niveau des firmes allemandes soutenues par leur gouvernement et, malgré une dotation du "Fonds de Course" de l'État français, Talbot conserve le plus classique 6-cylindres 4,5 litres atmosphérique dérivé de celui de la Talbot 150 C. Dans l'équipe technique se trouve Walter Becchia, brillant ingénieur d'origine italienne qui a travaillé chez Fiat avant de collaborer avec Louis Coatalen chez Sunbeam. Par le jeu des alliances entre Sunbeam-Talbot-Darracq et Talbot Suresnes, c'est là qu'il est entré en 1926 à côté de Vincenzo Bertarione, autre motoriste de renom. Becchia se fera connaître après-guerre chez Citroën par sa conception du bicylindre de la célèbre 2 CV.
Mais nous n'en sommes pas là et pour Talbot-Lago il met au point une monoplace dite "décalée" : pour abaisser la position du pilote et le centre de gravité, moteur et transmission sont décalés vers la gauche, et le pilote vers la droite, ce qui donne à la voiture une allure beaucoup plus sportive que les machines de l'époque où le pilote est souvent "perché" sur la transmission. Le 6-cylindres comporte des chambres de combustion hémisphériques, une distribution par soupapes en tête culbutées, trois carburateurs et il est relié à une boîte pré-sélective Wilson. Deux voitures sont ainsi réalisées et, après une présentation officielle début 1939 à Montlhéry, elles débutent en compétition le 2 avril au Grand Prix de Pau où, si 90130 abandonne, sa sœur 90131 entre les mains de "Fifi" Étancelin termine troisième derrière les Mercedes W163 de Lang et Von Brauchitsch. Le 9 juillet au Grand Prix de l'ACF à Reims, Le Bègue prend sa revanche et remporte une brillante troisième place derrière les Auto Union Type D de Muller et Meier et devant Étancelin, Sommer et Stuck.
Pour le GP du Comminges évoqué plus haut, la voiture est adaptée à la formule sport, avec des phares, des petites portes, des ailes cycles et une roue de secours.
Les compétitions en Europe étant interrompues par la guerre, cette Talbot est cédée en 1941 par l'usine à Jean Trévoux, vainqueur du Rallye de Monte-Carlo 1939, qui part tenter sa chance aux États-Unis, à Indianapolis, mais il ne prend pas le départ. Restée sur place, la voiture fait de l'œil à Zora Arkus-Duntov, ingénieur russo-belge réfugié aux États-Unis après des études en Allemagne, et que l'on retrouvera dans les années 50 à la conception de la future Chevrolet Corvette. Il achète la Talbot en 1946 mais, n'ayant guère le loisir de l'utiliser, il la confie à Luigi Chinetti qui la cède en 1949 à Harry Schell, fils de Lucy et Laury O’Reilly Schell, fondateurs avant-guerre de l'Écurie Bleue. A bord de cette Talbot décalée, Harry Schell dispute plusieurs épreuves de la saison 1949 mais sans résultats probants, sauf une deuxième place derrière Raymond Sommer au Grand Prix du Salon, le 9 octobre à Montlhéry, avec victoire au Grand Prix des voitures de sport. L'on peut noter que, en 1950, la sœur de la présente voiture (châssis 90131), termine deuxième au classement général des 24 Heures du Mans avec Meyrat et Mairesse, ce qui confirme la compétitivité et l'endurance du modèle.
La même année, #90130 est achetée par "Raph", pilote français d'origine argentine. Il décide de l'emmener au Brésil pour, grâce aux bons résultats qu'il espère en course, en faire monter le prix, la vendre et acheter en Europe la Ferrari de ses rêves. Mais des ennuis de boîte de vitesses mettent à mal son projet et la belle Talbot tombe dans l'oubli.
C'est un infatigable "découvreur" britannique de voitures perdues qui la ressort de l'ombre : Colin Crabbe, en 1984, l'achète à son propriétaire brésilien basé à Sao Paolo, Eduardo Materasso, avant de la céder à un grand collectionneur anglais de voitures de course, Robert Lamplough. Pour la restaurer, celui-ci confie le moteur à Dean Danaher et le reste à Paul Grist. Spécialiste incontesté des Alfa d'avant-guerre, celui-ci a su conserver tout ce qui pouvait l'être, ce qui a permis de préserver l'intégrité historique de la voiture.
Une fois remise en état, la première sortie publique de cette Talbot a lieu à Rétromobile où elle est exposée en février 1987, avant de prendre part en septembre aux Remparts d'Angoulême entre les mains de... Juan Manuel Fangio ! L'année suivante, Lamplough participe en juillet à une épreuve de l'HGPCA à Croix-en-Ternois avant de la vendre à Jean Sage, ancien pilote et directeur sportif de Renault. Collectionneur de voitures de course historiques (et notamment de Ferrari), il fait restaurer la Talbot en Italie de façon intelligente avant qu'elle ne soit achetée en 2008 par son actuel propriétaire, important collectionneur suisse qui va régulièrement l'utiliser lors d'évènements historiques. En effet, l’éventail de courses historiques auquel elle peut participer est d’autant plus large compte tenu qu’il s’agit d’une monoplace décalée. Il est unique de pouvoir engager une même automobile au Grand Prix Historique de Monaco, sans ses garde-boue, qu’au Mans Classic, en biplace avec ses garde-boue. Son propriétaire a d’ailleurs obtenu des résultats remarquables dans les deux courses : une victoire à Monaco en 2021 et deux victoires au Mans Classic auquel il participe chaque année. Également, il remporte la course de côte la plus dure au monde, le Klausenrennen avec ses 24 km de route de montagne. Il s’agit donc d’une automobile extrêmement polyvalente et performante sur tous les terrains.
Il est important de noter que son moteur vient d’être entièrement refait l’année dernière pour un montant de 90 000€ et qu’elle n’a pas été engagée dans une course depuis, simplement entretenue par les mécaniciens du propriétaire actuel. Soulignons qu’elle est toujours animée par son moteur d’origine portant le numéro #45003; matching numbers donc.
Superbe dans sa peinture bleu clair conforme à l'origine, cette voiture se distingue par une histoire hors du commun. Une première année comme voiture d'usine avec quelques beaux résultats, une carrière ponctuée de pilotes et de collectionneurs célèbres, une chaîne de propriété suivie, une belle authenticité, elle regroupe de rares avantages pour une voiture de sa classe et de sa génération. Elle sera vendue avec d’importants dossiers historiques, des factures d’entretien, d’échanges divers. Avec l'avantage d'une mécanique robuste et éprouvée, de performances intéressantes et d'une allure fine et sportive, et accompagnée d'une documentation historique, elle est éligible aux évènements historiques les plus en vue où elle constituera une engagée très admirée. De plus, étant immatriculée, elle est utilisable sur la route où elle procurera à son propriétaire les sensations inégalées d'un pur-sang de course d'avant-guerre.
Historique de participations en courses à l’époque
1939
2 avril GP de Pau n° 4 Carriere Ab
7 Mai Coupes de Paris :
Coupe de Paris n° 56 Le Begue 3°
Grand Handicap Olazur n° 56 Le Begue 11°
21 Mai Eifelrennen n° 28 Etancelin 11°
9 juillet GP de l’ACF n° 36 Le Begue 3°
6 août GP de Comminges n° 8 Le Begue 1er
10 sept 12 Heures de Paris Annulée
1941
30 mai 500 Miles d’Indianapolis n° 24 Trevoux NQ
Course de côte de Land’s end n° 6 Trevoux 4°
1946
30 mai 500 Miles d’Indianapolis n° 49 Arkus-Duntov NQ
30 juin Langhorne « 100 » Arkus-Duntov
16 octobre Goshen « 100 » n° 8 Arkus-Duntov
1947
30 mai 500 Miles d’Indianapolis n° 49 Arkus-Duntov
1949
18 avril GP de Pau n° 26 Schell Ab
24 avril GP de Paris Schell NE
14 mai GP d’Angleterre n° 29 Schell F
3 juillet GP de Suisse n° 48 Schell 16°
10 juillet GP d’Albi n° 40 Schell Ab
17 juillet GP de France Schell Reserve
7 août GP de l’ACF n° 2 Schell/Sommer Ab
15 août Circuit de Pescara n° 28 Schell F
18 sept Circuit de Sarrebruck Schell 1er
9 octobre GP du Salon : Coupe de voitures « sport » n° 27 Schell 1er
1950
28 mai GP d’Interlagos n° 10 « Raph » Ab
4 juin Quinta Boa Viata « Raph » Ab
11 juin GP de la Gavea « Raph » Ab
1987
20 sept ACRA Angoulême R. Lamplough/J.-M. Farigo
1988
24 juillet HGPCA Croix en Ternoix n° 33 R. Lamplough
Lots en provenance hors UE : Voitures de collection : L’adjudication sera portée hors taxe. Une TVA au taux réduit de 5,5% s’applique sur l’adjudication et sur la commission de vente pour les ressortissants français. La TVA sur la commission de vente pourra être rétrocédée sur présentation d’un justificatif d’exportation hors UE ou justifiant d’un numéro de TVA intracommunautaire et d’un document prouvant la livraison dans un état membre. Voitures d’occasion : Aux commissions et taxes indiquées dans les conditions générales d’achat, il conviendra d’ajouter des frais liés à l’importation correspondant à 20% du prix d’adjudication. Pour les ressortissants Européens et hors Union Européenne, le taux dépend du pays de destination. Il appartient à l'acheteur de consulter les autorités locales compétentes
--- Vente aux enchères 27 janvier à partir de14h00
The Peninsula Paris
19 Avenue Kléber, 75116 Paris, France
Exposition
Samedi 24 janvier de 10:00 à 18:00
Dimanche 25 janvier de 10:00 à 18:00
Lundi 26 janvier de 09:00 à 18:00
Mardi 27 janvier de 09:30 à 13:00
The Peninsula Paris
19 Avenue Kléber, 75116 Paris, France
Commissaire-priseur
Anne-Claire MANDINE
Tél. +33 1 42 99 20 73
motorcars@artcurial.com
Bureau des enchères
Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.