Présentée en 1964, la Porsche 911 (type 901) s’est rapidement imposée comme une référence parmi les sportives, évoluant au fil des années avec des améliorations techniques et une montée en puissance progressive. En 1969, la cylindrée passe de 2.0 à 2.2 litres, puis en 1972 à 2.4 litres, donnant naissance aux versions T, E et S. La 911 2.4 TE, développe 140 ch en alimentation par injection. Ce millésime 72 se distingue aussi par la présence unique de la « trappe à huile », un détail rapidement abandonné l’année… suivante.
Comme en attestent les documents d’identification fournis par Porsche, cette 2.4 TE fut livrée neuve en Italie le 26 octobre 1972, et est ainsi l’une des rares versions européennes à être injection d’origine. Elle est ici équipée du moteur type 911/57 (injection) et se distingue par une restauration complète, portant sur la mécanique, les trains roulants, le châssis, la carrosserie et l’intérieur. Matching colors, elle arbore sa teinte d’origine Aubergine (code 4040), parfaitement assortie à son intérieur en cuir beige perforé.
Détenue par son précédent propriétaire depuis 1992 puis acquise en 2016, notre 911 a fait l’objet d’une restauration minutieuse, initiée dès son achat. Elle a bénéficié d’une réfection mécanique et électrique réalisée par un spécialiste de ce modèle reconnu : le moteur a été intégralement refait et optimisé avec la remise à neuf des cylindres, des pistons à haute compression, kit ressorts de soupapes spécial, arbre à cames, etc. La pompe à injection mécanique Bosch type 013 de 911 2.4 S a parfaitement été ajustée sur l’auto, lui donnant du couple et un côté davantage sportif.
Ce même spécialiste a effectué un travail de précision sur les trains roulants avant et arrière : tout a été refait à neuf, à l’instar de la partie freinage (avant et arrière) avec un montage d’étriers, de plaquettes et de disques ventilés de 911 2.4 S. Elle dispose aussi d’une boîte de vitesses à 5 rapports mécanique type 915 qui a été complètement révisée.
L’ensemble de la carrosserie, l’intérieur en cuir et les jantes ont aussi été restaurés intégralement. Soucieux de préserver l’authenticité du modèle, le propriétaire a privilégié des pièces d’origine Porsche pour les éléments de finition, comme la casquette de tableau de bord ainsi que les éléments de carrosserie. L’important dossier de documents et factures révèlent un montant total de près de 100.000 €, investis dans la restauration de cette 911.
L’auto a parcouru près de 3 000 km depuis réfection.
Un entretien a été très récemment effectué par un spécialiste Porsche. Aucuns frais ne sont à prévoir.
Nous disposons d’un dossier photos de la restauration et d’une vidéo de présentation de la voiture.
- état carrosserie :
La carrosserie couleur Aubergine a été intégralement restaurée et est en excellent état de présentation. L’ensemble des chromes sont comme neufs et les alignements sont très bons. Les pneus Pirelli P 6000 N2 sont montés sur des jantes Fuchs en 15 pouces.
- état intérieur :
L’intérieur en cuir beige avec moquettes marron est en parfait état. L’ensemble des contre-portes, tableau de bord, ciel de toit, etc ont été refaits à neuf. Un volant Prototipo en cuir noir est monté sur la voiture.
- état mécanique :
Le 6 cylindres à plat refait à neuf est en parfaite santé et se montre être très performant, tout comme la boîte de vitesses mécanique parfaitement étagée. L’ensemble du système de freinage intégralement revu est efficace et équilibré. La mise sur le pont confirme un véhicule très sain, exempt de toute corrosion.
Renseignements sur demande par mail ou téléphone
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.