« La Mustang à petit bloc la plus extrême du monde
Ford Mustang 1966
Véhicule de course historique lourdement modifié
Eligible pour YTCC, Histo Cup, Bernie's V8's et d'autres championnats à règles… ouvertes
Quand on pense aux voitures emblématiques, la Ford Mustang est à juste titre au premier rang des préoccupations de nombreuses personnes. Souvent qualifiée de « pony car » originale, la Mustang offrait style et sportivité à un prix raisonnablement abordable lorsqu'elle est arrivée sur le marché au milieu des années 1960. Avec plus de dix millions d'exemplaires vendus, la Mustang, qui en est aujourd'hui à sa septième génération, s'est taillé une place de choix parmi les grands noms de l'industrie automobile.
C'est pourquoi la Mustang est devenue, sans surprise, un choix populaire, les différentes versions à moteur V8 de la première génération étant particulièrement appréciées pour leur puissance et leur dynamisme. Beaucoup de ces voitures ont été conservées aussi près que possible de l'original, conformément aux directives strictes mises en place pour la plupart des séries de courses historiques.
Mais que se passe-t-il lorsque l'on adopte une approche différente et que l'on s'efforce de créer une Mustang de course à nulle autre pareille ? Le résultat pourrait ressembler à cette remarquable Mustang proposée à la vente aujourd'hui.
Construite à l'origine en 1966, cette voiture a subi une transformation remarquable en 2010. Construite par Colin Bamford chez MRN pour Robin North, l'objectif était de créer la meilleure voiture de course possible, sans se soucier de l'argent. Le coût de la reconstruction est estimé à 250 000 livres sterling, le moteur faisant l'objet d'une attention particulière.
La reconstruction du moteur a été effectuée par Peter Knight, de Knight Racing Services, le spécialiste Ford V8 le plus réputé au monde dans le milieu des courses historiques. Knight a augmenté la cylindrée du moteur de 351 à 427 pouces cubes (sept litres), produisant une puissance estimée à 710 chevaux, la décrivant comme « la Mustang à petit bloc la plus extrême » qu'il ait vue. Les services d'assistance technique de Knight sont toujours disponibles pour la voiture aujourd'hui.
Avec de telles performances, la voiture s'est avérée être un ensemble compétitif dans divers championnats de course internationaux. North a d'abord fait campagne pour la voiture dans la série Bernie's V8 au Royaume-Uni, où la voiture peut encore être engagée aujourd'hui. Plus tard, la Mustang a fait tourner les têtes lors de l'édition 2019 des 24 heures classiques de la HSR au Daytona International Speedway aux mains de Christian Dumolin et de Pierre-Alain Thibaut. Ce dernier, lui-même pilote prolifique de voitures de tourisme dans les années 1980 et 1990 avec de multiples départs aux 24 Heures de Spa à son actif, dira plus tard qu'il s'agit de l'une des voitures les plus spectaculaires qu'il ait pilotées.
Telle qu'elle est aujourd'hui, cette Ford Mustang peut participer à divers championnats historiques à règles ouvertes. Outre les V8 de Bernie, cette liste comprend également le Youngtimer Touring Car Challenge (YTCC), le Trophée Saloon Car France, la HistoCup Autriche, les Danish Youngtimers, les Historic Modsports & Special Saloons et les CTCRC Pre83 Touring Cars.
Quelques caractéristiques
Ligne de transmission
- Petit bloc Ford 351 à 427CI
- 710 CH, 600 LBFT
- Tout en acier
- Soupapes en titane
- Injection de carburant Kinsler
- Gestion du moteur Motec avec contrôle de la traction
- Carter sec
- Boîte à chiens Jericho
- Embrayage triple plateau
- Essieu vif de 9 pouces
- Différentiel Mark Williams True Track
Châssis
- Panneaux composites légers
- Amortisseurs Ohlin
- Freins AP 6 Pot à l'avant et 4 Pot à l'arrière
- Suspension avant entièrement rehaussée
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.