1981 : le sacre mondial
Cette année-là, la Sunbeam Talbot Lotus défie les constructeurs établis avec une équipe redoutable :
- Guy Fréquelin (pilote principal)
- Henri Toivonen (étoile montante du… rallye)
- Stig Blomqvist et Russell Brookes sur certaines manches
En 1981, Fréquelin et Todt commencent fort avec une 2e place au Monte-Carlo. En-suite on retrouve une 2e place pour Toivonen et Gallagher au Portugal et les deux français refont un résultat similaire au Tour de Corse. Mieux, en juillet, ils remportent l’Argentine puis font 2e au Brésil en août. Toivonen et Gallagher arrachent une nou-velle 2ème place au San Remo et l’année se termine avec la 3e place de Blomsvist et Cederberg au RAC.
Si Fréquelin n’est « que » deuxième au classement pilote derrière Ari Vatanen (sur Ford Escort), la Talbot Sunbeam Lotus devient championne du monde des rallyes… quelques semaines avant l’arrêt de sa fabrication !
Les Talbot Sunbeam de nos jours
Il est bien rare d’en croiser. Pourtant il n’y a pas que la Lotus dans la vie… mais comme bon nombre de populaires de l’époque, seules les versions vitaminées de la Talbot Sunbeam ont réellement été préservées. On se retrouve donc avec une auto rare…
Dimi Mavropoulos, prend livraison de sa voiture construite à l’époque par le départe-ment compétition de Talbot à Coventry auprès des voitures d’usine de la marque. A ce titre, elle est équipée de toutes les mêmes pièces que les Groupe 2 « works ».
Sunbeam Lotus historique ayant participé au championnat Castrol Autosport en An-gleterre puis le championnat d'Europe Rallye 1979/80/81/83/84.
Dans les années 80, son pilote Chypriote s'est illustré en rallye en devenant Cham-pion sur de l'île de Chypre à plusieurs reprises. Il s’est aussi distingué au Royaume Uni dans la discipline du rallye cross.
Au volant de cette Sunbeam Lotus, il a réalisé plusieurs podiums, se classant deu-xième en 1981 et 1982, et une fois troisième (en groupe B) en 1984.
Cette Sunbeam Lotus a bénéficié du soutien de l'usine pour sa construction et figure parmi les toutes premières Sunbeam homologuées en rallye. A ce titre, elle disposait des pièces d'usine d'origine qu’elle a conservées : faisceau électrique usine, caisse renforcée, pont autobloquant Salsbury, jantes minilites, pont à démontage rapide des arbres de roues, carburateur Solex de 48 mm, double ventilateur, répartition réglable freins avant arrière, frein à main hydraulique, gros radiateur, carter sec.
Cédée au cours des années 80 à une école de pilotage se trouvant à proximité de Silverstone (Rally Racing Ltd), elle est acquise quelques années plus tard par un pri-vé Suisse qui procède à des premiers travaux de restauration importants (nom-breuses photos jointes au dossier). Repeinte en blanche, « ATT 790T » a délaissé sa livrée Castrol d’époque pour une livrée Chrysler Compétition usine, aisément identi-fiable par les passionnés de Rallye.
Acquise au début des années 2010 par un passionné résidant dans la région Rhône-Alpes, ce dernier entreprend de la restaurer totalement en conformité avec sa fiche d’homologation Groupe 2. C’est également durant cette période que ce propriétaire décide de transformer cette Talbot Sunbeam Lotus en LHD.
Elle fut vendue en 2017 à son précédent propriétaire, un collectionneur résidant en Haute-Savoie, avant de se retrouver entre les mains de son actuel propriétaire. De-puis, la Sunbeam Lotus a roulé dans le cadre de plusieurs séances d’essais.
Elle dispose de son immatriculation d’origine et a été restaurée en conformité de la fiche d'homologation groupe 2.
Véhicule éligible au Tour de Corse Historique, Rallye de San-Remo, Rallye Costa Brava, Rallye de l'Acropole....
Cette Sunbeam Talbot Lotus est accompagnée d’un important dossier historique, de son PTH FIA (période I) et de toutes les factures récentes relatives à la réfection du moteur.
HISTORIQUE D’ÉPOQUE CONNU DE « ATT 790T » :
31 Janvier 1981 / Wyedean Stages / Mavropoulos – Adams / 30th OA
30 Mai 1981 / Centurion Rally / Mavropoulos – Adams / 36th OA
27 Septembre 1981 / European Rally Championship / Chypre / 2nd OA
3 Avril 1982 / Plains National Rally / Mavropoulos – Adams / 39th OA
5 Juin 1982 / Centurion Rally / Mavropoulos – Adams / 13th OA
17 Juillet 1982 / Border Counties Rally / Mavropoulos – Barnsley / 64th OA
26 Septembre 1982 / European Rally Championship / Chypre / 2nd OA
1982 / Goodyear Lakeland-Ford Rally / Mavropoulos – Adams / 32th OA
1982 / Sutherland Dukeries Rally / Mavropoulos – Adams / DNF
1983 / Peter Russek Manuals Rally / Mavropoulos – Adams / 20th OA
Janvier 1984 / Wyedean Stages / Mavropoulos – Adams / 54th OA
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.