Vente aux enchères ARTCURIAL
Rétromobile 2025 - La Vente Officielle
- Le 8 févr. à 15:00 - Salon Rétromobile, Paris
Lot N°301
1904 Darracq… 8 hp
Estimation 60000 / 80000 Euros
SANS RESERVE
Titre de circulation luxembourgeois
Châssis n° 6363 Moteur n° 8818
- Dans la même famille de 1954 à 2015, belle histoire
- Plus de 30 participations au rallye Londres-Brighton
- Très bon état de présentation et fonctionnement
- Sans réserve
Fasciné depuis toujours par les voitures du début du siècle, Paul-Émile B a participé plusieurs fois en passager au rallye Londres-Brighton avant de s'y engager en son nom. Dans ce but, il a fait l'acquisition d'une voiture éligible (fabriquée avant le 1er janvier 1905), trouvée lors de la vente aux enchères organisée en 2015 lors du célèbre "Run". Cette jolie Darracq avait été achetée en 1954 par Stanley Gilks, propriétaire d'un garage moto à Ickenham et, utilisée régulièrement par la famille, elle avait participé à 25 reprises au Londres-Brighton, la dernière en 1996 pour le centenaire de l'évènement. Elle était par ailleurs apparue dans deux films et avait défilé en tête de la parade organisée en 1993 en l'honneur du quarantième anniversaire du couronnement de la reine Elisabeth.
Elle avait été ensuite remisée jusqu'à la vente de 2015 et, comme elle avait été auparavant entretenue régulièrement, la remise en route n'a pas posé de problème à Michel Magnin, à part la boîte de vitesses qui a été entièrement refaite avec des pignons neufs taillés spécialement comme en témoigne une facture de 6 000 euros au dossier. Depuis, Paul-Émile B a participé cinq fois au Londres-Brighton et n'a connu qu'un seul abandon, à cause d'une panne de trembleur. "Mais lors de notre dernière participation, en 2024, nous n'avons pas sorti un tournevis. Elle peut repartir n'importe quand", confirme Michel Magnin. Paul-Émile B poursuit : "Un jour, nous avons été contactés par le mécanicien de la famille Gilks, par l'intermédiaire de la société de vente aux enchères. Cela nous a permis de rencontrer un des descendants et de l'inviter à reprendre place dans la voiture. C'était très émouvant."
Lancées par Alexandre Darracq, natif de Bordeaux, les premières voitures portant son nom ont vu le jour en 1900 et il s'est adjoint les services de l'ingénieur Paul Ribeyrolles pour développer sa gamme de monos et bicylindres. La marque s'est rendue célèbre en 1905 avec le record établi par Victor Hemery, à 176 km/h au volant d'une Darracq dotée d'un V8 de 22 litres conçu par Ribeyrolles. Performance suivie de la victoire d'une Darracq au Circuit des Ardennes et à la Coupe Vanderbilt.
La jolie voiture de la vente dissimule une particularité technique peu banale : au lieu d'agir sur le carburateur, la pédale d'accélérateur commande un coin qui se glisse entre l'arbre à cames et la soupape, pour en modifier la levée et agir sur le régime-moteur. Pour le reste, elle affiche une conception soignée, avec son monocylindre borgne et sa boîte à trois rapports dans un châssis en acier. Elle est accompagnée d'un dossier de documents, photos et articles depuis 1954, ainsi que de son certificat du VCC anglais qui la rend éligible au fameux "Run", et sa prise en main constituera un voyage dans le temps autant que dans l'espace pour l'heureux acheteur de cette Darracq qui fait partie des plus anciennes connues.
Exposition Salon Rétromobile, Paris :
- mercredi 5 février de 10:00 à 22:00
- jeudi 6 février de 10:00 à 19:00
- samedi 8 février de 10:00 à 13:00
Contact Anne Claire MANDINE
Tél. +33 1 42 99 20 73
acmandine@artcurial.com
Ordres d’achat & Enchères par téléphone
Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.