Présentée pour la première fois en septembre 1967, la DBS a été dessinée par William Towns, qui avait rejoint la Aston Martin un an plus tôt. Développée à partir de la DB6, la DBS a été initialement conçue pour accueillir le nouveau moteur V8 conçu par Tadek Marek, moteur qui avait couru sous forme expérimentale dans la Lola Aston Martin. Pour accueillir la largeur d’un moteur V8, le châssis en acier de la DB6 a été élargi et l’empattement allongé pour permettre au moteur d’être abaissé derrière la traverse avant. Bien que plus large de 15 centimètres que la DB6,… elle est à la fois plus basse et plus courte, ce qui lui confère une allure puissante et compacte.
Le moteur standard produisait 282 ch. tandis que 325 ch étaient revendiqués pour la Vantage. Un essieu arrière de Dion était équipé d’un différentiel à glissement limité. La DBS a été produite d’octobre 1967 à mai 1972, période au cours de laquelle 787 voitures ont été produites.
En 1972, David Brown vend Aston Martin Lagonda Ltd. à Company Developments Ltd. En avril de la même année, une version révisée de la DBS et de la DBS V8 est annoncée. La DBS V8 est devenue l’AM V8 et la DBS est devenue cette voiture, la AM Vantage. Entre 1972 et 1974, 70 AM Vantage ont été produites.
En termes de spécifications de base, l’AM Vantage était identique à son prédécesseur, la DBS. Toutefois, un certain nombre de modifications détaillées ont été apportées : les rapports de la boîte de vitesses manuelle sont identiques à ceux de la DBS V8 et de l’AM V8. Il est équipé de trois carburateurs, d’arbres à cames spéciaux, d’un taux de compression de 9,4:1 et d’une puissance de 325 ch à 5 750 tr/min. Bien que la demande ait été concentrée sur l’AM V8, la demande pour la voiture à 6 cylindres a nécessité la production de 70 AM Vantage.
Cet exemplaire, en conduite à droite, est donc un des 70 exemplaires produits. Il a été livré neuf le 31 août 1973 à Londres. Il est d’autant plus rare qu’il est équipé de la boite manuelle ZF 5 vitesses et qu’il possède un dossier complet documentant son histoire sur plus de cinquante ans, la combinaison des dossiers d’entretien, de maintenance et de contrôle technique correspondant au kilométrage enregistré. Malgré que ce soit un moteur aux spécifications Vantage, il est équipé de carburateurs SU HD8 montés en 1976 en remplacement des carburateurs Weber.
Les dossiers d’entretien commencent en 1976, lorsque le kilométrage était de 24 235 miles et confirment un travail régulier et approfondi tout au long de sa vie par les concessionnaires Aston Martin agréés R S Williams et Hyde Vale Garage, ainsi que par les spécialistes Aston Martin DIR Services, Promech Automotive et Ken Shergold. Il existe un résumé bien documenté et un dossier photographique d’une restauration approfondie du châssis et des longerons en 1992.
Vendue en 2010 par Byron International, cette AM Vantage a acquise par l’actuel qui a fait réaliser de nombreux travaux :
- Restauration du châssis, des bas de caisse, des dessous d’ailes AV et AR, des bas de portes
- Révision complète des freins
- Nouveaux échappements inox
- Travaux sur le système électrique
- Révision des instruments de bord
- Entretien et révision moteur
- Réfection du système de refroidissement (nouveau radiateur)
…
La voiture est matching number :
Châssis : AM/6059/RA
Moteur/engine : 400/4966/SVC
Renseignements sur demande par mail ou téléphone
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.