La Bizzarrini Strada (également 5300 GT Strada et 5300 GT), est une voiture de sport produite à 133 exemplaires par Bizzarrini S.p.A de 1964 à 1968. Vendue comme un coupé 2 places exceptionnellement bas, elle s'est avérée être le modèle le plus réussi et le plus emblématique de Bizzarrini.
De Ferrari à Bizzarrini
Giotto Bizzarrini quitte Alfa Romeo en 1957 et se… rend chez Ferrari, qui a besoin d'un pilote d'essai. Il travaillera pendant cinq ans chez Ferrari en tant qu'ingénieur en chef et en tant que développeur, concepteur et pilote d'essai qualifié.
Rapidement promu au poste de contrôleur du développement des voitures expérimentales, sportives et GT, la 250 GT 2+2/GTE, le moteur V12 de 3 litres Testa Rossa, la 250 TR Testa Rossa et la 250GT SWB (Short Wheel Base Berlinetta ou Berlinetta Passo Corto) seront largement influencés par ses idées et ses solutions techniques.
Bizzarrini travaillera dur pour développer le châssis, le moteur et les solutions dynamiques avancées de la plus légendaire des Ferrari de course, son chef-d'œuvre au sein de la firme: la 250 GTO.
En 1961, Bizzarrini fait partie des "cinq célèbres" ingénieurs qui quitteront Ferrari lors de la "nuit des longs couteaux", provoquée par une réorganisation du personnel technique. Avec d'autres anciens ingénieurs de Ferrari (dont Carlo Chiti), Bizzarrini fonde la société Automobili Turismo e Sport (ATS) pour construire une monoplace de Formule 1 et une voiture de sport GT, l'ATS Serenissima.
En 1962, Bizzarrini est engagé par le comte Giovanni Volpi, propriétaire de la Scuderia Serenissima Republica di Venezia, pour transformer une Ferrari 250 GT SWB (numéro de châssis 2819GT) en GTO. Ferrari, en désaccord avec Volpi, avait refusé de lui vendre une GTO et ce dernier avait donc été contraint d'acquérir et de modifier un véhicule d'occasion. Bizzarrini développe avec Piero Drogo de la Carrozzeria Sports Cars dans les usines de Modène une carrosserie aérodynamique avancée, encore plus basse que la GTO. Cette collaboration donnera naissance à la 250 GT Drogo" Breadvan".
Au cours de la même année, Bizzarrini fonde la "Società Autostar", une société d'ingénierie par laquelle il répond à des appels d'offres pour des projets d'ingénierie indépendants. Ferruccio Lamborghini commandera à la Società Autostar la conception d'un moteur V12 pour les nouvelles GT de sa firme Lamborghini. Le V12 Lamborghini sera monté pour la première fois en 1964 sur la 350GT, des variantes de son architecture de base seront utilisées dans toutes les Lamborghini V12 jusqu'en 2010.
La Società Autostar développe ensuite des voitures pour Iso Autoveicoli S.p.A., notamment l'Iso Rivolta IR 300 et l'Iso Grifo. Un différend entre Bizzarrini et Iso met fin à leur collaboration et conduit la Società Autostar à construire des variantes de l'Iso Grifo sous la marque Bizzarrini. Bizzarrini change le nom de la Società Autostar d'abord, en 1964, en "Società Prototipi Bizzarrini" puis en 1966 en "Bizzarrini SpA".
5300 GT STRADA
La Strada est lancée par Bizzarrini en 1964. Sa conception est similaire à celle de l'Iso Grifo, également conçue par Giotto Bizzarrini, et elle utilise même le nom "Grifo" pendant la phase de planification de production ainsi que la plateforme monocoque soudée de l'Iso Rivolta 300.
La Strada - qui adopte une configuration à moteur central avant et à propulsion arrière - est équipée d'un moteur Chevrolet 327 small-bloc d'une cylindrée de 5,4L pour 365 ch dans la version de route et de plus 400 ch dans la version Corsa. La voiture passe le 0 à 100 km/h en moins de 7 secondes et atteint une vitesse maximale de 280 km/h. Les Strada sont équipées de freins à disque Dunlop, d'une boîte de vitesses manuelle BorgWarner T-10 à quatre rapports, d'une suspension arrière de type de Dion et d'un différentiel à glissement limité. Sur les modèles ultérieurs, le moteur de 5,4L sera remplacé par un moteur de 7L, équipé de carburateur Holley.
La carrosserie est signée Bertone, issue du dessin de Giorgetto Giugiaro. Deux types de carrosserie seront proposés, en aluminium ou en vetroresina (fibre). Réputée comme "impressionnante" à l'époque, elle est encore considérée au 21e siècle comme un chef-d'œuvre absolu. Trois versions spyder seront également construites, dont un prototype entièrement découvrable. Au total, 133 exemplaires 5300 Gt Strada seront produits de 1964 à 1968.
5300 GT STRADA Alluminio IA3*0338
Livrée neuve en version aluminium et codice vernice "Arancio" le 23 Novembre 1967 à son premier propriétaire dand la région de Naples en Italie
Elle est rachetée en 1972 par un amateur Anglais M.Barry Coppers qui l'importe en Angleterre.
B.Coppers revend la voiture en 1982 à M. David Bracknell de Keighly, elle est alors immatriculée PRK 250F. D.Bracknell garde la Strada pendant de nombreuses années avant de la vendre à un collectionneur Belge.Ce dernier la fait complètement restaurer en 2001 par l'expert de la marque Autocostruzioni.S.D Torino, elle est alors peinte en gris argent.
Elle est vendue à l'actuel propriétaire en 2015 qui, avant même d'en prendre livraison, la renvoit chez Autocostruzioni.S.D pour la remettre dans sa robe "Arancia" d'origine, tout en la faisant entièrement révisée.
Aujourd'hui cette 5300 GT STRADA a parcouru 1600 km depuis sa restauration et se trouve dans un état 100 Points Concours.
Nous avons le plaisir de proposer l'une des plus belles et plus originales supercars jamais produites dans sa rare version en aluminium.
Prix et renseignements sur demande
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.