Ingénieur et pilote de renom, Donald Healey fait ses premières armes de constructeur en 1948 avec un coupé (Elliot) et un roadster (Westland) équipés d'un moteur Riley de 2,4 litres. Suivra en 1951 la Nash-Healey, un roadster motorisé par un six cylindres (réalisé à seulement 253 exemplaires). Mais Donald Healey rêve de construire un roadster performant à un prix abordable, qui lui assurerait une plus large diffusion.
La grande aventure débute en 1952 au salon de Londres, dont l’Healey 100… constitue l'une des vedettes. Dessiné par Gerry Coker et construit par Ticford, ce prototype emprunte son moteur à l'Austin A 90. Rapidement Donald Healey signe un accord avec la British Motor Corporation, et la voiture devient Austin Healey. Equipée d'un quatre cylindres de 2663 cm3 développant 90ch, le modèle (série BN1) est essentiellement conçu pour l'exportation. En août 1954 apparaît une version sportive dotée de 4 freins à disques, la 100-S, dont les 132ch sont obtenus grâce à une culasse préparée chez Westlake. L'Austin Healey 100 connaît également une première évolution en 1955 (série BN2) avec l'adoption du train arrière de la Morris Minor et d'une boîte de vitesses à quatre rapports. Une variante plus performante, la 100 M, voit son moteur porté à 110 ch.
L'année suivante marque un tournant dans l'évolution de l'Austin Healey avec l'apparition du premier modèle à six cylindres : c'est la 100 Six (série BN4), dont le moteur de 2639 cm3 (102ch) est celui de l'Austin A-105 Westminster. Sa carrosserie allongée fait de la voiture une 2 + 2. Variante de la précédente, la 100 Six série BN6 revient en 1958 à la carrosserie deux places. Le moteur reçoit en même temps un surcroît de vitamines (117ch) grâce à une nouvelle culasse et à des carburateurs SU HD6.
C'est en juillet 1959 que naît l'Austin Healey 3000, premier modèle d'une nouvelle génération dont le six cylindres est porté à trois litres (124ch). Dotée en série de freins à disque à l'avant, la voiture est disponible en roadster deux places (série BN7) et 2 + 2 (série BT7). En 1961, la 3000 MkII bénéficie de trois carburateurs SU HS4, qui font monter la puissance à 132ch.
La " Big Healey " apparaît comme une des plus belles réussites du design britannique. Racée et subtilement agressive dans un ensemble d'une grande homogénéité, elle est un chef d'œuvre d'équilibre et d'élégance.
Sur la route, la voiture exprime la générosité de sa mécanique qui, pour être dépourvue de toute sophistication, n'en témoigne pas moins de remarquables qualités sportives. Puissant le moteur tout en rondeur s'affirme comme un parangon de souplesse et de disponibilité.
Il n'a pas fallu longtemps au département Compétition de BMC pour mettre les mains sur la 3000. Ce fut un succès instantané : Pat Moss termina deuxième au Rallye d'Allemagne 1959, vice-champion des Alpes 1960 et vainqueur du pénible Rome-Liège-Rome la même année. Suivirent de nombreux succès en rallye : La domination de Don et Erle Morley sur le Rallye des Tulipes, 1962 à 1965, puis les triomphes alpins en 1961 et 62. La victoire de Rauno Aaltonen à Spa-Sofia-Liège en 1964.
Sur la piste, la 3000 a été homologuée comme une véritable GT en 1960, avec un toit rigide, un réservoir de 25 gallons et des freins à disques. Souvent destinées aux courses d’endurance plusieurs Healey 3000 s’illustrent dans des courses internationales telles que Sebring ou les 24h du Mans.
Notre Austin Healey 3000 MKIII est livrée neuve en 1966. entre les mains de son actuel propriétaire depuis plus de 30 ans.. elle a toujours été parfaitement entretenu, elle sort d'ailleurs d'une révision. le son envoutant de son moteur Harper, et sa patine incroyable vous séduirons et en fait la voiture idéal de vos prochains rallyes ensoleillés (ou pas)...
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.