Austin-Healey 3000 MKII 1962, LHD, Ruddspeed, period tuned
- Moteur Ruddspeed avec triple carburateur
- Échappement en acier inoxydable avec tuyaux latéraux
- Réservoir d'essence en… aluminium
- Certificat d'Héritage
- Gris argenté métallisé
- Une histoire fantastique depuis le tout début.
- Restauré avec une grande attention aux détails
- Surmultipliée
Cette Austin-Healey 3000 MKII, mise au point par Ruddspeed, a été entièrement restaurée. La voiture est nouvellement construite autour du moteur Ruddspeed original de l'ex-pilote de rallye Egon Grabowski et convient parfaitement aux amateurs de rallye et de rallye touristique, mais aussi aux personnes qui aiment l'histoire et posséder une Healey 3000 avec un peu plus de puissance (178 ch) que n'importe quelle autre version standard. Son histoire et son passé en rallye (y compris le rallye Tulipe, SLS, Sauerlandrallye) sont richement documentés. En 1966, lors du rallye des tulipes, la Healey a subi des dommages latéraux qui l'ont fait atterrir dans le coin d'un garage. En 1990, le propriétaire actuel a acheté la Healey sans se rendre compte de l'histoire de la voiture de rallye endommagée. Après avoir pris conscience de ce fait, il a décidé de procéder à une restauration complète et, guidé par les connaissances d'Egon Grabowski, il s'est mis au travail. Compte tenu de l'accident et des dommages presque irréparables, il a été décidé de construire une nouvelle carrosserie et un nouveau châssis autour du légendaire « Ruddspeedhart » (environ 178 ch). La couleur fournie par l'usine était le blanc ivoire, mais à l'époque, Grabowski a fait repeindre la voiture en gris argenté métallisé « Silver bullet gray Metallic ». Une fois de plus, ils ont opté pour cette couleur puissante, tout à fait en accord avec le look, appliquée professionnellement en 2 composants.
Moteur avec modifications Ruddspeed, les 3 carburateurs SU et la boîte de vitesses ont été totalement revus et un radiateur agrandi a été installé pour le refroidissement. Un réservoir en aluminium de plus grande capacité a été installé dans le coffre, où se trouve également l'interrupteur d'alimentation. Jantes grises à rayons métalliques (72 rayons) avec pneus Michelin 185HR15 qui sont encore comme neufs. La Healey est techniquement et mécaniquement en parfait état de marche, voir aussi le rapport d'expertise.
L'intérieur rouge neuf avec les accessoires de rallye (Halda Speedpilot, chronomètres, lampe de lecture et projecteur) est en parfait état et se marie avec goût à la couleur gris argent métallisé. La capote en tissu noir avec finition mohair est également neuve et en bon état. Les chromes et les parties en acier inoxydable poli sont beaux et impeccables. Avec système d'échappement en acier inoxydable (tuyaux latéraux).
Des rapports avec des photos historiques, des listes de participants et des résultats peuvent être trouvés dans la documentation. Une grande partie de l'histoire concerne le célèbre Rallye des Tulipes où Grabowski a remporté de nombreux prix et de bonnes places. Certains des trophées remportés sont présents avec la voiture.
Une Austin-Healey 3000 MK2 spéciale où beaucoup d'attention a été portée à la technique et à la restauration avec une histoire unique dont il n'y a pas d'autre !
Des informations supplémentaires sur la marque et le modèle :
L'Austin Healey 3000 est entrée sur le marché en 1959 et la production s'est poursuivie jusqu'en 1967. La 3000 a succédé à son prédécesseur, la 100-6, mais le modèle précédent avait un moteur d'une cylindrée inférieure (2,6 litres) et d'une puissance inférieure à celle de la 3000, qui était équipée d'un moteur de 2,9 litres.
Grâce à ce nouveau moteur puissant, l'A-H 3000 a été utilisée, encore plus qu'auparavant, dans les rallyes et les courses, non sans succès puisque plusieurs prix ont été remportés sur divers circuits et rallyes internationaux. De nombreuses entreprises de réglage de moteurs s'y sont également intéressées, comme Dennis Welch et Ruddspeed, entre autres.
Au cours des 8 années de production de la populaire Austin-Healey 3000, 3 versions différentes ont été commercialisées. Il s'agit de la MK1, de la MK2 et de la MK3. Par rapport à la MK1, la MK2 présentait un certain nombre d'améliorations, notamment un moteur plus puissant, une calandre différente, un capot amélioré, un pare-brise panoramique, des vitres à aération, des vitres pivotantes au lieu des vitres latérales à poussoir et une capote facile à manoeuvrer. La production de ce type de voiture, construite en 1962 et 1963, s'est élevée à quelque 6113 unités.
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.