Deutsch- Bonnet HBR5 Coach Luxe 1957
Châssis 933
428 exemplaires
Historique exceptionnel
Facture d’achat… d’époque
Palmarès en rallye
Éligible dans les compétitions les plus prestigieuses
René Bonnet, passionné de mécanique et de sport automobile rencontre Charles Deutsch, ingénieur français en aérodynamique, en 1932. Ensemble, ils vont développer le projet « DB » , une marque d’automobiles sportives.
Leur but : développer une gamme d’autos alliant petite cylindrée et aérodynamique afin d’optimiser les performances en rallyes. Les premiers coupés siglés « DB » apparaissent en 1947.
Ils connurent une intense participation en rallye et sur les circuits internationaux : Mille Miglia , 24h du Mans, 12 Heures de Sebring,12 Heures de Reims, Tour auto. Et les victoires s’enchaînent notamment en 1952 au Tour Auto et au Mans entre 1954 et 1961 grâce aux barquettes 750 à moteur Panhard.
Après avoir travaillé avec Citroen pour la mécanique des premiers modèles, c’est finalement Panhard qui sera choisi pour équiper le coach HBR5 qui sort en 1954. HBR 5 qui signifie précisément selon les codes de la fédération internationale du sport à cette époque :
H correspond à la catégorie des voitures de sport dont la cylindrée est comprise entre 500 et 750 cm3
B correspond aux voitures biplaces.
R correspond aux voitures pouvant circuler sur la route.
Et enfin 5 pour 5 cv fiscaux .
La HBR5 n’a été produite qu’à 428 exemplaires.
Un coach qui se fait donc rare sur le marché !
Ses caractéristiques : un châssis poutre , un train avant triangulé et une carrosserie en fibre de verre pour un poids total de moins de 600 kilos.
Côté moteur, un bi cylindre Panhard de 851 cm3 de 52cv pour la version « luxe ».
Voilà de quoi être efficace !
Notre exemplaire a été livré neuf le 22/10/1957 (705 DR 29), de couleur rouge comme à ce jour, à Mr Thuaud de Quimper.
L’auto a ensuite été cédée à André Garnier en 1960 (186 - EZ - 68) puis à Julian en 1965 (50 GE 30) puis à Guy Meozzi en 1985; à Michel Bellarbre en 2015 et enfin à son propriétaire actuel depuis 2016.
Côté course elle a disputé le Rallye de Touraine - Poitou - Bretagne - Normandie 15/16 Mars 1958, le 1er Rallye de Pentecôte a la baule le 15/06/1958 avec le no 20 - (1ere de la section 500/1 000 CM3) et le Tour de France Automobile du 14 au 21/09/1958.
L’auto est, à ce jour , strictement conforme à celle du Tour de France 1958: tambours super 400 en Alu à l'avant, 4 jantes renforcées, N° 114 de couleur rouge, pas d'ouïe d'aération sur les cotés et un moteur équipé du carter de ventilation aérodyne.
Une importante restauration a été menée en 2016 par son propriétaire actuel. Tous les éléments de carrosserie et de mécanique ont été passés au peigne fin.
Côté carrosserie on notera entre autres : réfection du châssis poutre avec peinture à l’époxy, décapage intégral de la coque, pose d’une toile avant l’application de la résine, installation d'un plancher en contreplaqué marin pour améliorer la rigidité du plancher, re-chromage des encadrements de vitre de portes, peinture des jantes au couleur d’origine de la voiture.
Côté mécanique, parmi les travaux les plus significatifs : changement des segments et joints moteurs, nettoyage des larmiers, polissage et montage de carters aluminium avec turbine aérodyne, réfection aux ultra sons du carburateur, montage d'une dynamo révisée avec un roulement neuf, révision complète du démarreur, restauration de la colonne de direction, contrôle complet de la boîte de vitesse, phosphatage du réservoir avec traitement résine kit Restom, montage d'un bouchon de réservoir type course, changement des tambours de freins pour des super 400 à l'avant qui était une option prévue par René Bonnet et montage de jantes renforcées comme à l’époque pour éviter les torsions…
La liste complète des travaux ainsi qu’un dossier photo de la restauration sont disponibles.
L’auto est aujourd’hui configurée pour des rallyes de régularité avec : un arceau démontable et des harnais de sécurité, des crochets de remorquage, un extincteur, un coupe circuit intérieur et extérieur, un trip master et 2 sièges baquets conformes à ceux de l'époque.
Voilà la possibilité de posséder un modèle rare et iconique , avec un historique complet et répertorié au club « DB ». Cette magnifique "DB" est, de plus, éligible à tous les rallyes historiques et prête à rouler.
Une auto comme on en voit très peu de nos jours.
Visible sur rendez vous
Contrôle technique valide
Carte grise française non collection
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.