La première Fulvia commercialisée était une berline à 4 portes, lancée en 1963 pour remplacer la Lancia Appia. Caractérisée par des lignes rectangulaires peu attrayantes en trois volumes (bien qu’elle ait été dessinée par Pietro Castagnero, également responsable de la plus réussie Fulvia Coupé), la berline Fulvia présentait néanmoins un design assez moderne. Ses caractéristiques techniques comprenaient une traction avant, un moteur V4 à 12°, 4 freins à disque et un châssis avant intégrant une suspension indépendante ainsi qu’un bloc moteur/boîte de… vitesses.
Avec une cylindrée de 1 091 cm³, le petit V4 alimenté par un seul carburateur développait une puissance maximale de 58 ch, permettant à la voiture, au profil aérodynamique, d’atteindre une vitesse de pointe de 138 km/h.
Malgré une carrosserie souvent critiquée mais néanmoins élégante, la Fulvia connut un certain succès grâce à son confort, sa finition soignée et son excellente tenue de route. C’est d’ailleurs cette tenue de route qui incita les clients de la marque à réclamer un moteur plus puissant. Leur souhait fut exaucé en 1964 avec la version 2C, équipée de deux carburateurs, suivie ensuite par la GT avec le moteur de 1 216 cm³ de la Fulvia Coupé. En 1968 arriva la GTE, équipée d’un nouveau moteur de 1 298 cm³ (87 ch pour une vitesse maximale de 162 km/h). Ce fut la dernière évolution de la berline Fulvia de première série.
En 1970, la petite berline de Lancia fut restylée, donnant naissance à la Fulvia de deuxième série. Esthétiquement, les changements concernaient principalement les feux, redessinés, et la face avant avec une nouvelle calandre. Sur le plan technique, elle bénéficiait désormais de la boîte de vitesses à 5 rapports de la Coupé. Le tableau de bord, les sièges et les panneaux de porte furent également redessinés. Un seul moteur figurait désormais au catalogue : le 1 298 cm³ porté à 90 ch, commun à la Coupé 1.3s. Le choix de certains matériaux (de qualité inférieure par rapport à la première série) suscita des controverses parmi les puristes de la marque, soulignant l’arrivée de Fiat dans le capital de Lancia. En effet, Lancia venait d’être rachetée par le géant turinois en 1969.
Cet exemplaire est une 2eme série de 1972, la toute dernière année de production. Il se trouve dans un très bon état, ayant été restauré il y a quelques années. Il ne présente aucune corrosion, le moteur tournant parfaitement avec une bonne pression d’huile.
Il est accompagné d’un dossier de factures représentant les travaux sur les dernières années
Réfection du système de freinage
Nouveau servo frein
Réfection des carburateurs
Nouveau collecteur d’échappement
Nouvel échappement
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.