A vendre Roadster Nash-Healey – 1953
Deux ans avant l'arrivée de la Corvette, le roadster Nash-Healey était la première voiture de sport américaine d'après-guerre totalement nouvelle. Une collaboration unique entre une marque américaine, un constructeur automobile anglais et une maison de design italienne a abouti à un roadster d'une beauté exceptionnelle et très sportif. Cet exemplaire de 1953, restauré il y a environ sept ans, est en très bon état, tant techniquement… qu'optiquement.
Le Nash-Healey
L’histoire des origines du Nash-Healey est particulière. En décembre 1949, Donald Healey, pilote de course automobile et propriétaire/fondateur de la Donald Healey Motor Company, se rend en Amérique à bord du paquebot Queen Elizabeth. A bord, il a rencontré George Wason, président de Nash-Kelvinator, qui produisait notamment des voitures haut de gamme. Les deux hommes s’entendent immédiatement et ont l’idée de construire une voiture ensemble : une biplace sportive. Nash fournirait la transmission et Healey le châssis et certaines pièces de la suspension. La voiture s'appellerait la Nash-Healey.
Pour le moteur, ils ont choisi le six cylindres en ligne de 3,8 litres (234,8 cu) du Nash Ambassador, avec une culasse en aluminium à haute compression fournie par Healey. Cela a augmenté la puissance à 114 PS. Le châssis a été emprunté à la voiture de sport Healey Silverstone, mais élargi et renforcé. La première carrosserie en aluminium Nash-Healy a été conçue par Healey et construite par la société Panelcraft Sheet Metal à Birmingham. Le prototype est dévoilé au Mondial de l'Automobile de Paris en septembre 1950.
Cher, mais performant
Insatisfait du look, Nash décide de contacter l'Italien Battista « Pinin » Farina pour réaliser un nouveau design en 1952. Et avec succès ! Avec ce qu'il faut de style italien mais sans perdre son apparence américaine, le nouveau roadster Nash-Healey était et est toujours une belle voiture avec de nombreux détails spéciaux. Un bon exemple est la façon ingénieuse avec laquelle la capote est entièrement dissimulée derrière la banquette en cuir, afin de ne pas perturber les lignes de la voiture. Pour adapter les performances à son nouveau look, le moteur six cylindres a été augmenté à 4,1 litres (252 cu), portant la puissance à 142 ch.
La production du Nash-Healey était assez compliquée. Le moteur et la transmission ont été fabriqués en Amérique puis envoyés en Angleterre pour être placés dans le châssis Healey. Par la suite, les voitures furent envoyées à Turin où les artisans de Pininfarina fabriquèrent les carrosseries à la main. Cela rendait les coûts de production assez élevés et donc la voiture plutôt chère. En 1952, le prix était presque le double de celui de la nouvelle Corvette.
Mais la Nash-Healey était une voiture de sport plus que performante, comme le prouvent ses résultats sur circuit, comme une troisième place aux 24 heures du Mans en 1952. Alors que Nash était incorporé à l'American Motors Corporation, limitant ses ressources, et que Donald Healey se concentrait sur la toute nouvelle Austin-Healey, la production cessa en 1954.
La voiture à vendre
Ce roadster Nash-Healey de 1953 a été initialement livré aux États-Unis. Elle y a passé la plupart de son temps jusqu'à son arrivée aux Pays-Bas en 2005. Ici, elle a été entièrement restaurée en 2015. Depuis lors, la voiture n'a pas beaucoup roulé, c'est donc presque comme si la restauration avait été faite hier.
Le roadster Nash-Healey reçoit peu à peu l’attention et l’appréciation qu’il mérite. Étant l'une des plus belles voitures de sport des années 50 grâce à son mélange parfait de style américain et italien, et ses performances sérieuses dues à ses racines de course britannique, c'est une voiture très désirable. Exécuté dans ce que nous aimons penser être la meilleure combinaison de couleurs, ce Nash-Healey est l’un des meilleurs exemples en vente actuellement.
Caractéristiques:
Année : 1953
Kilométrage : 67 100 milles
Six cylindres en ligne de 4,1 litres
Californie. 142 ch
Boîte de vitesses manuelle à 3 rapports avec overdrive
Vitesse maximale 180 km/h
1,089kg
Restauration récente
Entièrement vérifié et entretenu
Renseignements sur demande par mail ou téléphone
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.