L'automobile Pegaso était une supercar développée en Espagne sous la supervision d'Enasa (Empresa
Nacional de Autocamiones, SA), une entreprise nationale qui produit des bus et des camions. Sous la direction de Pegaso se trouvait M. Wilfredo Ricart, un ingénieur espagnol visionnaire du département de développement d'Alfa-Romeo.
M. Ricart et son équipe ont produit un premier prototype, le châssis 150-0101, qui a été… suivi d'un cabriolet, avec le châssis 150-0102 et trois autres Berlinettas. Fait intéressant, rien n'indique que le châssis 0102 était formellement un cabriolet, car personne n'a jamais vu la voiture avec le toit baissé.
Après le salon de l'automobile de Paris de 1951, le 10 décembre, le châssis 0102 ainsi que deux autres prototypes ont été présentés au palais du Pardo à Madrid au général Franco.
L'année 1952 aurait dû être l'année où la production des voitures Z-102 a commencé, mais l'équipe de conception d'Enesa a continué à développer les prototypes, y compris le nouveau moteur de 2814 cm3 et certains corps
re-styling. C'est alors que le châssis 0102 a été converti dans la configuration réelle de la Berlinetta. Le moteur primitif de 2474 cm3 a également été remplacé par le nouveau moteur 2814 cm3. Pourquoi le design cabriolet Enesa n'a pas été développé est un mystère.
Avec cette nouvelle configuration, Enesa a présenté le châssis Z-102 0102 en 1953 dans divers Concours d’élégance internationaux, dont Deauville et Enghien-les-Bains, où il a remporté le premier prix.
Après un accident en 1954, la voiture a été réparée à l'usine et vendue pour la première fois en 1955 en tant que nouvelle voiture, en adoptant la véritable identification 150-0201. Il est à noter que cette Berlinetta et l'autre prototype survivant, sont les deux seuls Z-102 numérotés plus tard avec l'identification 02XX, différents des autres voitures, qui sont 01XX.
Le premier propriétaire Mme Elena Arvanitidi de Ramsay de Madrid, et après quatre autres propriétaires, la voiture est passée en 1972 dans la propriété de M. Carlos Mosquera, un passionné de Pegaso et co-auteur avec M. Enrique Coma-Cros du livre reconnu «Los Automóviles Pegaso y sus protagonistas». Pendant la possession des Mosqueras, la voiture était très bien entretenue et en 2003, la voiture a fait l'objet d'un travail massif, y compris tous les composants mécaniques, le moteur, la carrosserie et l'intérieur.
La voiture a récemment été entièrement repeinte en métal nu, dans le vert clair d'origine comme en 1953. Tout le chrome a été refait, tous les caoutchoucs ont été renouvelés. Le dessous de la voiture, tout le mécanicien et le moteur ont été sablés et repeints. Un nouveau pare-brise avant a été installé. En d'autres termes, la voiture est complètement rafraîchie et en superbe état. La voiture a toujours les roues d'origine Robri. La voiture possède également une carte d'identité Fiva et des papiers d'immatriculation belges.
Sans aucun doute, cette Pegaso Z-102 est une voiture très spéciale et ultra rare, avec une histoire exceptionnelle qui présente une opportunité unique d'acquérir un chef-d'œuvre dans l'industrie du sport automobile.
Prix et renseignements sur demande par mail ou téléphone
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.