Numéro d'enregistrement 931 XVB
N ° de châssis. 404/X/3065
- L'un des 130 fabriqués
- Livré neuf aux USA
- Restaurée professionnellement entre 2015… et 2017
- Présenté dans le magazine Octane 2018
- Convient pour Mille Miglia
Prix et renseignements sur demande par mail ou téléphone
Ayant fait fortune pendant la Seconde Guerre mondiale, l'industriel basé à Chicago Stanley Harold "Wacky" Arnolt II a pu s'adonner à son amour de toujours pour les automobiles et, en 1952, était un distributeur régional BMC et un distributeur américain pour les automobiles Bristol. Une visite à la « Carrozzeria Bertone » en 1952 a conduit Arnolt à acquérir une participation dans la société italienne et à organiser la fabrication de MG Arnolt à corps Bertone. L'élégant coupé et le cabriolet de Bertone sur le châssis MG TD ont été exposés pour la première fois au Salon de Genève de 1951. Ces voitures ont été accueillies avec enthousiasme par Arnolt, qui a vu que la TD à carrosserie Bertone répondait aux exigences du marché américain pour une MG de luxe; une voiture avec cet insigne octogonal très important, mais dotée de quelque chose au-dessus du niveau d'équipement spartiate généralement associé aux voitures de sport de marque Abingdon. Deux cents voitures ont été commandées, bien que la production se soit finalement élevée à 65 coupés et 37 cabriolets.
L'entreprise suivante d'Arnolt utilisa la connexion Bristol, le châssis 404 du constructeur britannique qui reçut le traitement Bertone en 1953 grâce au styliste nouvellement arrivé, Franco Scaglione. Bien qu'il soit basé sur une conception BMW d'avant-guerre, le Bristol présentait l'un des meilleurs châssis de son époque et son moteur six cylindres de 2,0 litres était l'un des plus efficaces du marché. Le Bristol six de 1 971 cm3 était basé sur celui de la BMW 328 d'avant-guerre, qui avait une culasse ingénieuse conçue par Rudolf Schleicher avec des chambres de combustion hémisphériques et des soupapes inclinées sans l'utilisation d'arbres à cames en tête ou doubles. Au lieu de cela, l'arbre à cames et la soupape à poussoir montés dans un bloc de l'ancien moteur BMW Type 319 ont été conservés, évitant une refonte coûteuse. Deux culbuteurs ont été utilisés, un au-dessus de chaque rangée de soupapes, donnant au moteur une apparence presque impossible à distinguer de celle d'une conception à double arbre à cames en tête. Les orifices d'admission à courant descendant ont contribué à la respiration profonde du moteur, et sa capacité de réglage en a fait un choix populaire pour les constructeurs de voitures de course britanniques, notamment Cooper, dans les années 1950. Extérieurement, le clone de Bristol du moteur BMW différait peu de l'original allemand, la différence la plus évidente étant l'adoption de carburateurs SU, plutôt que Solex, à mi-chemin de la production. Les principaux changements apportés par les concepteurs de Bristol étaient métallurgiques; leur utilisation de matériaux de la plus haute qualité a contribué à prolonger considérablement la durée de vie du moteur et sa capacité de réglage en a fait un choix populaire pour les constructeurs de voitures de course britanniques, notamment Cooper, dans les années 1950.
Le seul inconvénient du vélo, du point de vue de l'emballage, était sa hauteur. Néanmoins, Scaglione a quand même réussi à proposer une voiture de sport à l'allure épurée, d'abord en incorporant une écope de capot et ensuite en utilisant des contours plissés nets sur les ailes avant pour détourner l'attention du spectateur du centre inhabituellement élevé de la voiture. . Trois modèles ouverts ont été proposés, allant de la version compétition de base en passant par la Bolide mieux équipée jusqu'à la Bolide Deluxe entièrement équipée. Il y avait aussi un coupé attaché. Arnolt a facturé 3 995 $ pour le modèle de compétition, 4 245 $ pour le Bolide, 4 995 $ pour le Bolide Deluxe et 5 995 $ pour le coupé.
Le moteur Bristol pouvait être réglé pour produire plus de 150 chevaux, et il ne fallut pas longtemps avant que les charmantes Arnolts ne fassent leur marque sur les courses de voitures de sport de production aux États-Unis. Après des victoires de classe à Sebring et au Mans en 1955, l'équipe d'usine a été dissoute après l'accident mortel qui a coûté la vie au pilote Bob Goldich. La production d'Arnolt-Bristol a cessé en 1963 après la vente d'un total de 130 voitures.
L'un des rares survivants, le numéro de châssis '3065' a été acheté à Bristol Cars London en 2014 dans le cadre d'un projet de restauration unique. Bristol Cars avait importé l'Arnolt de Californie, dans le cadre d'une collection qu'ils développaient, mais en raison de difficultés financières, la voiture a été mise en vente.
Des restaurateurs professionnels expérimentés ont commencé la restauration, avec l'intention de faire courir l'Arnolt-Bristol lors d'événements historiques tels que la HERO Cup, Mille Miglia et Goodwood. La restauration complète a été effectuée entre 2015 et 2017 selon les spécifications d'époque, avec tous les composants entièrement reconstruits (pas seulement nettoyés et peints !). La carrosserie a été entièrement réparée, en conservant autant que possible les panneaux d'origine, puis repeinte selon les normes de la compétition dans la bonne teinte de vert, avec des traces de la peinture d'origine découvertes lors du processus de restauration, tandis que l'intérieur
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.