Vente aux enchères ARTCURIAL
Rétromobile 2025 - La Vente Officielle
- Le 7 févr. à 15:00 - Salon Rétromobile, Paris
Lot N°52
1956 Bentley… Type S1 Continental par HJ Mulliner
Estimation 750000 / 1000000 Euros
Carte grise française
Châssis n° BC4LBG
- Propriétaires hors du commun : commandée neuve en France par la société Peugeot
- La S1 Fastback du photographe Helmut Newton de 1964 à 1972
- Un des 26 exemplaires conduite à gauche
- Moteur refait en 2011 – dossier important
- Grande rareté, modèle extrêmement exclusif
En plus d'être un modèle rare, luxueux et recherché, la présente Bentley Type S Continental offre le bénéfice d'une prestigieuse provenance, entre la famille Peugeot et le célèbre photographe Helmut Newton.
Rappelons que, dans la lignée de la Type R Continental de 1952, considérée comme la conduite intérieure 4-places la plus rapide du monde, le constructeur anglais a profité de l'apparition en 1955 de la Type S pour moderniser son coupé de prestige. Plus puissante, dotée de trains roulants et de freins améliorés, la Type S Continental était alors l'aboutissement de ce modèle extrêmement exclusif qui visait une clientèle de stars, de têtes couronnées et de capitaines d'industrie. Elle était dotée d'un 6-cylindres de 4,9 litres et n'était habillée que par des carrossiers spécialisés comme HJ Mulliner, Park Ward, James Young et Hooper.
La voiture que nous proposons fait partie de 26 exemplaires de Type S Continental coupé HJ Mulliner à conduite à gauche et, comme le confirment les fiches de fabrication et livraison qui accompagnent la voiture, elle a été vendue via Britannic Automobiles à la Société Anonyme des Automobiles Peugeot, pour M. JP Peugeot. La fiche précise qu'elle était de couleur "Silver & Black Pearl", avec une sellerie en cuir beige et qu'elle était équipée de phares Marchal, d'un compteur en km/h, d'une commande d'avertisseur au pied, de feux de recul ambre, d'un rideau de lunette arrière et d'une radio 200 X. Après sa sortie d'usine, elle a été acheminée à l'aéroport de Ferryfield et transportée par avion au Touquet, pour une livraison neuve à Paris.
Après avoir été utilisée par la famille Peugeot, elle est passée entre les mains de Knud Abildgaard, qui dirigeait les laboratoires Leo. Et c'est en 1964 qu'Helmut Newton, photographe qui bénéficiait déjà d'une certaine notoriété, est tombé sous son charme. Il en relate les circonstances dans son autobiographie dont une traduction a été publiée chez Robert Laffont en 2002 et dont nous extrayons le passage concerné : "C'est au début de 1964 que j'ai décidé qu'il me fallait une Bentley. Je me suis présenté chez Franco-Britannic, le concessionnaire parisien Rolls-Royce et Bentley, et le vendeur m'a fait visiter le sous-sol où étaient exposées les voitures d'occasion. J'ai dit que je disposais de 10 000 francs et il m'a montré quelques Type R fatiguées. Mais quand j'ai aperçu dans un coin du garage une beauté argent et bleu métallisé, j'ai dit : "C'est celle-là que je veux." Me regardant avec pitié il m'a répondu, "Monsieur, vous n'avez pas assez d'argent. C'est la voiture de Mme Peugeot, avec laquelle elle se rendait au golf. Elle coûte 23 000 francs." Un mois plus tard, un samedi matin, un chèque est arrivé de l'agence publicitaire Scholtz & Partners, pour un travail que j'avais fait pour eux. Son montant correspondait exactement au prix de la voiture. J'ai foncé à Neuilly et donné le chèque au vendeur en disant : "Donnez-moi cette voiture, vite !" Il m'a pris pour un fou, mais en ramenant la voiture chez moi, je baignais dans une euphorie totale."
Né à Berlin en 1920 sous le nom Helmut Neustädter, il a suivi ses parents en Australie quand ils ont fui l'Allemagne Nazi. Après la guerre, il est devenu citoyen britannique et a pris le nom d'Helmut Newton. Il a établi en 1946 un studio à Melbourne et commencé à publier des photos de mode, ce qui lui a valu un contact chez Vogue en Angleterre où il s'est installé en 1957, puis à Paris avec son épouse, l'actrice June Browne. Helmut Newton doit sa célébrité à ses photos de mode et de stars publiées par des magazine comme Vogue et Harper's Bazaar, sans oublier des photos de nus regroupées dans les ouvrages "Big Nude". Son influence dans le domaine de la photo sera considérable et internationale.
Pour revenir à sa "Bentley chérie", comme il la qualifiait, il a dû s'en séparer à la suite d'une crise cardiaque qui l'a frappé en 1970. Comme il l'indique dans son autobiographie, le trajet par la route jusqu'à Genève et retour pour la faire entretenir (le service français ne lui donnant pas satisfaction) devenait trop fatiguant.
La voiture a été vendue en 1972 à un amateur parisien, qui l'a gardée jusqu'à son achat, en 1978, par un célèbre commissaire-priseur français. En 1981/1982 elle a fait l'objet d'une restauration effectuée par David Scott-Moncrieff & Son Ltd et, en 2002, elle est partie en Belgique où elle entre entre les mains de notre collectionneur actuel. En 2011, le moteur a été complètement refait par English Automotive Services Ltd, pour plus de 35 000 £ (avec installation d'une assistance de direction, de l'air conditionné à l'arrière et d'un allumage électronique).
Pendant son appartenance au célèbre photographe Helmut Newton, cette Bentley est apparue dans le film La Collectionneuse, réalisé en 1967 par Éric Rohmer qui était un ami de Newton. Lui-même a photographié sa voiture que l'on aperçoit dans son autobiographie et, plus tard, elle a orné la couverture du livre Bentley, Toute l'Histoire, publié en 1983 par EPA.
Cette Bentley Type S Continental est accompagnée d'un dossier historique d'une grande richesse, comportant de nombreuses factures de travaux et d'entretien par des spécialistes comme Franco-Britannic Automobiles, British Motors et le Garage Sauzeau. On y trouve aussi une copie des fiches de fabrication et de livraison, d'anciens documents d'immatriculation et un exemplaire de l'autobiographie d'Helmut Newton dans laquelle la voiture apparaît à deux reprises en photo.
Cette Bentley Type S Continental n'est pas seulement remarquablement bien préservée grâce à des utilisateurs soigneux. Elle a en plus l'avantage d'une histoire exceptionnelle, entre les mains d'un grand constructeur automobile français puis d'un des photographes les plus célèbres au monde.
Exposition Salon Rétromobile, Paris :
- mercredi 5 février de 10:00 à 22:00
- jeudi 6 février de 10:00 à 19:00
- samedi 8 février de 10:00 à 13:00
Contact Anne Claire MANDINE
Tél. +33 1 42 99 20 73
acmandine@artcurial.com
Ordres d’achat & Enchères par téléphone
Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.