Vente aux enchères ARTCURIAL
Rétromobile 2025 - La Vente Officielle
- Le 7 févr. à 15:00 - Salon Rétromobile, Paris
Lot N°54
1971 Ferrari… 365 GT 2+2
Estimation 160000 / 200000 Euros
Titre de circulation hollandais
Châssis n° 13041 Moteur n° 13041
- Matching numbers
- Restauration ancienne de qualité
- Couleur d’origine Verde Barham rarissime
En huit années de fructueuse collaboration, Ferrari et Pininfarina avaient vendu plus de deux mille 250 GTE et 330 GT 2+2, prouvant par là qu'il y avait une clientèle, pas seulement férue de sport automobile, mais aussi concernée par le confort et la possibilité d'emmener deux enfants ou un supplément de bagages. Aussi, une nouvelle 2+2 de forte cylindrée fut présentée au Salon de Paris 1967. La nouvelle voiture avait des roues arrière indépendantes pour la première fois sur une Ferrari 2+2. Des combinés ressorts hélicoïdaux et amortisseurs Koni assuraient une excellente tenue de route et le confort était assuré par une suspension arrière à niveau constant, étudiée conjointement par Ferrari et Koni. Comme sur les GTB4 et 330 GTC, l'arbre de transmission (de la boîte cinq vitesses à l'embrayage) passe au différentiel à travers un " torque tube ". Si le châssis a le même empattement que celui du 330 GT 2+2, la carrosserie est entièrement nouvelle, rappelant plus celle des modèles Superfast que les précédentes 2+2.
Comme nous l’a confirmés l’historien Marcel Massini, cette belle 365 GT 2+2, châssis 13041, a été produite plutôt tardivement dans la série. Elle fut livrée neuve au distributeur Ferrari américain Luigi Chinetti motor inc basé à New-York. Sa couleur était alors Verde Barham, une couleur d’une rare élégance, dont seuls 29 exemplaires de 365 GT 2+2 furent produits. Elle était toujours aux Amériques lorsqu’elle fut achetée par son précèdent propriétaire, en août 2006, lors des ventes californiennes de Monterey. La voiture était alors basée dans l’Oregon depuis plusieurs années et avait été restaurée, la peinture revue dans une belle teinte gris métallisé. Comme le rappelle le catalogue de vente de l’époque, une révision mécanique d’ensemble avait été effectué par ATD (Dick Guthrie) de Portland dans l’Oregon qui avait revu le moteur, la transmission et les freins.
Elle fut conservée ensuite plus de 15 ans en Suisse, dans l’une des plus importantes collections au monde, où elle ne roula que très peu. C’est lors d’une vente aux enchères à St Moritz que le propriétaire actuel en fit l’acquisition. Il fit procéder à une révision d’ensemble de la voiture, et arrangea quelques détails tels que l’autoradio. Malheureusement, il ne peut aujourd’hui conduire que des voitures avec boîte automatique. Equipée de la climatisation et de la direction assisté, c’est une Ferrari à la ligne classique particulièrement agréable et moderne à conduire qui n’a été produite qu’à seulement 801 exemplaires.
Exposition Salon Rétromobile, Paris :
- mercredi 5 février de 10:00 à 22:00
- jeudi 6 février de 10:00 à 19:00
- samedi 8 février de 10:00 à 13:00
Contact Anne Claire MANDINE
Tél. +33 1 42 99 20 73
acmandine@artcurial.com
Ordres d’achat & Enchères par téléphone
Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.