Vente aux enchères ARTCURIAL
Rétromobile 2025 - La Vente Officielle
- Le 7 févr. à 15:00 - Salon Rétromobile, Paris
Lot N°38
1974 Ferrari… 365 GT4 Berlinetta Boxer
Estimation 320000 / 380000 Euros
SANS RESERVE
Carte grise française
Châssis n° F102AB17859
Collection André Cadiou, gentleman driver sarthois
- Vendue neuve en France
- Importante restauration récemment achevée
- Seulement 387 exemplaires
- Sans réserve
C’est lors du Salon de Turin 1971 qu’est présentée la Ferrari 365 GT4 BB. Innovante et fruit d’une étude patiente, elle est directement inspirée des Sport-Prototypes de l'époque. Elle est en effet équipée d’un moteur central 12 cylindres à plat "boxer" de 4.4L et 360 cv, œuvre de Mauro Forghieri, placé derrière le pilote, d'où son nom de "Berlinetta Boxer". Cette architecture permet d’adopter une ligne très basse et effilée, résolument moderne, dessinée par Leonardo Fioravanti pour Pininfarina. La 365 GT4 BB est la première GT à hautes performances à moteur central de la marque et va engendrer la lignée des 512 BB et BBi, dont les mécaniques seront cependant moins pointues que celle de leur devancière.
Ainsi que nous l’a confirmé l’historien Marcel Massini, le châssis 17859 est sorti d’usine le 22 avril 1974 pour être livré le même mois chez l’importateur français Ch. Pozzi. La voiture était alors d’une remarquable livrée « Argento Metallizzato » associée à un intérieur en cuir Connolly beige. L’élégante BB fut ensuite immatriculée le 24 mai 1974, puis, en 1977, elle est enregistrée dans le département de la Seine-Saint-Denis. En 1998, André Cadiou en fait l’acquisition alors que la voiture est dans le Tarn depuis 1990 et a bénéficié d’une remise en état, incluant un changement de couleur au profit du rouge, avec intérieur en cuir noir. En 1999, avant de prendre part au Tour d’Espagne, le moteur, dont le carter ne porte pas de numéro de série, fut confié à Pozzi pour une réfection complète. Notre pilote sarthois appréciait particulièrement cette Ferrari avec laquelle il participa à 3 reprises au Tour d’Espagne et confiait à ce sujet en 2000 : « C’est une voiture exceptionnelle à piloter, plus facile que la Type E et même que la 275. J’aime les GT à moteurs centraux, ce sont des machines pleines de vivacité et très plaisantes à conduire. » La voiture fut ensuite régulièrement utilisée et entretenue, avant d’être confiée au garage Sevin, à l’origine pour être repeinte. C’est finalement une restauration étalée sur près d’une dizaine d’années qui s’ensuivit. La carrosserie a été entièrement remise en état, avec remplacement des parties trop endommagées, avant d’être repeinte en rouge, avec ceinture de caisse inférieure noire. Nous avons d’ailleurs pu apprécier la qualité des ajustages de tôleries. La sellerie, à peine patinée, a pu être conservée. Les trains roulants ont été démontés et remis en état, tout comme le système de freinage. La mécanique a été révisée, avec remplacement de la distribution il y’a environ 3 ans, nettoyage des carburateurs et changement des joints. Le circuit électrique a quant à lui été contrôlé et remis en état lorsque nécessaire. Ces travaux ayant été étalés sur une longue période et la voiture n’ayant que très peu roulé depuis, nous conseillons au futur propriétaire une révision générale de principe qui inclura le remplacement de la courroie de distribution. Avec une production limitée à 387 exemplaires, cette 365 GT4 BB française d’origine qui a bénéficié d’importants travaux est une occasion rare d’ajouter à votre collection un jalon majeur de l’histoire des Ferrari de Grand Tourisme.
Exposition Salon Rétromobile, Paris :
- mercredi 5 février de 10:00 à 22:00
- jeudi 6 février de 10:00 à 19:00
- samedi 8 février de 10:00 à 13:00
Contact Anne Claire MANDINE
Tél. +33 1 42 99 20 73
acmandine@artcurial.com
Ordres d’achat & Enchères par téléphone
Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.