Vente aux enchères ARTCURIAL
Rétromobile 2025 - La Vente Officielle
- Le 7 févr. à 15:00 - Salon Rétromobile, Paris
Lot N°24
1934 Fiat… 508 S Mille Miglia Berlinetta Aerodinamica
Estimation 185000 / 220000 Euros
Titre de circulation italien
Châssis n° 508S-079675 Moteur n° 108 (CS) 025263
- Rarissime exemple avec sa carrosserie d'origine
- Historique suivi et connu
- Voiture idéale pour les Mille Miglia
- Carte FIVA et certification ASI
La voiture que nous proposons est exceptionnelle pour au moins deux raisons : elle est dotée de sa carrosserie d'origine, et son histoire est connue depuis sa sortie d'usine.
Rappelons d'abord que, sur la base de la berline 508 Balilla, Fiat a proposé au début des années 30 une version sportive, la Balilla 508 S Coppa d'Oro, équipée du 4-cylindres 995 cm3 latéral standard dans une déclinaison plus sportive, avec boîte trois vitesses. La deuxième version lancée en 1934, la 508 CS, recevait quant à elle un moteur à soupapes en tête culbutées et une boîte à quatre rapports, ce qui en améliorait les performances de façon significative. Ces modèles se sont forgés une brillante réputation grâce à leurs excellents résultats dans leur catégorie à l'occasion de compétitions internationales comme les Mille Miglia, le Rallye de Monte-Carlo, la Targa Florio et même les 24 Heures du Mans.
La 508 CS a été produite également sous la forme d'une "Berlinetta Aerodinamica" fermée, dotée d'une élégante carrosserie profilée, dont une centaine d'exemplaires ont vu le jour. Le nombre de survivantes est estimé à une quinzaine d'unités et la présente voiture en fait partie.
Selon le registre "Cronologico" italien, elle est sortie d'usine en 1934 mais sa première immatriculation connue date du 24 mai 1936, à Modène. Elle est ensuite restée en circulation dans la région de Modène, Piacenza et Brescia, et a même pris part en 1977 à la toute première édition des Mille Miglia historiques, entre les mains d'un collectionneur très actif et influent à l’époque. Depuis, elle n'a jamais été retirée de la circulation ; la chronologie des propriétaires peut être consultée dans le dossier de la voiture. C'est une automobile bien connue de la scène historique en Italie.
A un certain stade de son existence, le moteur a fait l'objet de réparations avec notamment une soudure effectuée à l'endroit de l'inscription "Tipo 108CS", mais à l'intérieur du bloc le marquage "CS" apparaît plusieurs fois, ce qui confirme qu'il s'agit bien d'un moteur 108 CS. Le "Cronologico" mentionné plus haut indique de plus une puissance fiscale de 12 CV, alors que pour une Balilla standard elle était de 8 CV.
Par ailleurs, ce document mentionne pour cette voiture un numéro de moteur différent, mais nous ne disposons d'aucune indication selon laquelle le 4-cylindres d'origine aurait été remplacé : il est manifestement depuis longtemps présent dans la voiture. La culasse est toutefois plus récente car les premières versions étaient sujettes à des défaillances.
Au niveau carrosserie, le "Cronologico" confirme que cette Fiat est depuis sa livraison neuve une "Berlina Sport" biplace : la carrosserie est de toute évidence d'origine et comporte encore une grande partie de sa structure bois d'époque.
Les recherches sur l'immatriculation de 1936 ne donnent aucune précision sur d'éventuelles participations à des compétitions à l'époque, mais cette voiture aurait pu s'inscrire avec un numéro que nous ignorons, au cours des deux ans écoulés entre sa sortie d'usine et l'immatriculation mentionnée dans le "Cronologico". En toute hypothèse, il est fort probable que cette Balilla profilée ait été, au départ, achetée pour courir.
Aujourd'hui, cette Balilla 508 CS bien identifiée est dotée d'une carte d'identité FIVA, d'une certification de l'Automotoclub Storico Italiano (ASI) et, en 2020, elle a pris part aux Mille Miglia historiques. Dans un état très intéressant, refaite avec ses pièces et sa carrosserie d'origine, cette voiture aussi élégante que rare est éligible aux évènements historiques importants comme les Mille Miglia, et trouvera sa place au sein des concours d'élégance les plus en vue.
Exposition Salon Rétromobile, Paris :
- mercredi 5 février de 10:00 à 22:00
- jeudi 6 février de 10:00 à 19:00
- samedi 8 février de 10:00 à 13:00
Contact Anne Claire MANDINE
Tél. +33 1 42 99 20 73
acmandine@artcurial.com
Ordres d’achat & Enchères par téléphone
Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.