Vente aux enchères ARTCURIAL
Rétromobile 2025 - La Vente Officielle
- Le 8 févr. à 15:00 - Salon Rétromobile, Paris
Lot N°308
1911 Brasier… 22/30 HP torpédo
Estimation 80000 / 120000 Euros
Carte grise française
- Modèle rare, robuste et puissant
- Préparation pour les grands raids par Michel Magnin
- Modifications astucieuses ne dénaturant pas la voiture
- Très bon état, utilisée régulièrement
Cette voiture a été achetée vers 2003 par Paul-Émile B quand elle faisait partie de la collection du docteur Jeanson, un passionné qui avait ouvert avec son fils un musée à Nogent-L'Artaud pour y exposer les voitures acquises au cours des années 70/80. Elle était alors de couleur verte, avec roues jaunes et capote blanche. Des papiers retrouvés dans cette Brasier indiquaient, en langue espagnole, qu'elle venait de Mar del Plata, en Argentine et, selon une plaque Mestre-et-Blatgé, qu'elle avait été vendue neuve à Buenos Aires. "J'ai sollicité mes amis en Argentine," indique Paul-Émile B, "et ils ont retrouvé des photos de cette voiture quand elle circulait à Mar del Plata, alors qu'elle appartenait au propriétaire d'un restaurant !" Elle aurait donc été commandée en France pour le concessionnaire local en Argentine ce qui expliquerait sa fabrication plus robuste que les Brasier standard : il fallait supporter les routes et pistes médiocres de ce pays d'Amérique Latine. Le châssis est plus haut, les roues en bois de plus grand diamètre et le moteur est un gros 4-cylindres 4,5 litres. Il est amusant de constater que, après avoir quitté l'usine Brasier d'Ivry, dans la banlieue sud-est de Paris, cette voiture a traversé l'Atlantique pour revenir un siècle plus tard à quelques kilomètres de son lieu de naissance...
Les automobiles Richard-Brasier puis Brasier, apparues en 1902, portaient le nom de leurs créateurs Georges Richard et Charles-Henri Brasier. Avec un trèfle à quatre feuilles pour insigne, il s'agissait de voitures plutôt haut de gamme et la marque s'est distinguée au début du siècle par ses succès en compétition, remportant notamment la Coupe Gordon-Bennett en 1904 et 1905.
Avec ce torpédo Brasier, Paul-Émile B a eu l'idée de prendre part au rallye Pékin-Paris organisé en 2007 par Philip Young. "A la difficulté du rallye, je voulais ajouter une sorte de défi qui serait de participer avec la voiture la plus ancienne possible. Cette Brasier était idéale dans ce but et mon mécanicien Michel Magnin l'a donc complètement remise en état, dans une couleur plus en harmonie avec son époque." Les travaux ont été effectués dans l'esprit de ce périple : par exemple un réservoir supplémentaire a été installé et un frein additionnel posé sur la transmission, en cherchant toujours à respecter la présentation d'époque et à rendre aussi discrètes que possibles les quelques modifications.
Pour le rallye, les numéros des voitures participantes se succédaient en fonction de leur âge et la Brasier portait le numéro 3. "Les voitures numéro un et deux ont abandonné rapidement, et notre Brasier fut donc la plus ancienne à avoir parcouru les 14 000 km du rallye, dont 3 000 de piste parfois très difficiles," rappelle Paul-Émile B. Ce qui entraîne des surprises : en Chine, le passage dans un gros nid de poule provoque la casse d'un longeron de châssis, réparé dans un premier temps avec un bastaing, avant de pouvoir le ressouder. Les pneus éclatent les uns après les autres ("nous avons compris trop tard que notre pression de gonflage n'était pas assez élevée", avoue Paul-Émile) et, quand le quatrième pneu de rechange rend l'âme, Michel Magnin le répare avec du fil de fer, y loge une chambre à air et permet à la voiture de parcourir les quelque 3 000 km la séparant de Moscou où il put être remplacé. "Ensuite, nous avons rallié Saint-Pétersbourg dans la journée, soit 700 km d'une traite, avec notre pneu tout neuf."
Cette voiture effectuera par la suite d'autres rallyes et raids comme Paris-Istanbul ou un rallye Belgique-Sardaigne-Corse-Paris en 2022 où la voiture était tout à fait à l'aise sur des routes de l’intérieur de la Corse avec des montées et des descentes qui auraient rebuté n’importe quelle voiture moderne. "Elle est très puissante", conclut Paul-Émile B.
En excellent état dans sa belle peinture noire et dotée de son discret équipement de grands raids, cette voiture robuste, puissante et entretenue pour rouler est une monture idéale pour se lancer dans les randonnées les plus audacieuses ou pour partir en balade ou en voyage en famille ou avec une bande d'amis.
Exposition Salon Rétromobile, Paris :
- mercredi 5 février de 10:00 à 22:00
- jeudi 6 février de 10:00 à 19:00
- samedi 8 février de 10:00 à 13:00
Contact Anne Claire MANDINE
Tél. +33 1 42 99 20 73
acmandine@artcurial.com
Ordres d’achat & Enchères par téléphone
Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.