Une rareté absolue ! Une auto collector !
L'aboutissement ultime de la PANTERA, un bijou bien pensé !
Historique
C'est italien, argentin et américain : c'est une combinaison délicieuse.
La De Tomaso Pantera est une belle combinaison de cultures, d'influences et de design. Il… n'y a pas beaucoup de voitures qui peuvent se targuer d’être un melting-pot automobile, mais c'est ce qui la rend encore plus spéciale.
On dit que la Pantera n'a été produite qu'à un peu plus de 7 200 exemplaires au total.
Pourquoi mélange-t-elle différentes cultures ? Pour cela, nous devons brièvement examiner de plus près De Tomaso dans son ensemble. Le fondateur de la société automobile était Alejandro de Tomaso, né en Argentine. Il a déménagé en Italie à la vingtaine. Il a commencé à courir professionnellement et a participé à quelques courses de Formule 1, mais sans aucune arrivée significative. Il a fondé la société De Tomaso en 1959 avec la seule intention de construire des châssis de course et a même développé quelques-uns pour l'écurie Williams F1. Au fur et à mesure que la société s'est développée, la société a commencé à créer des voitures de sport, et après avoir réalisé deux modèles au début, la Pantera est née en 1971.
C'est un designer américain du nom de Tom Tjaarda, qui travaille chez le carrossier italien Ghia, qui est à l'origine de l'incroyable forme basse et large du véhicule. C’est toute cette histoire qui distingue la Pantera des autres voitures de la même époque. Le fait qu'elle ait été imaginée par un pilote de course argentin et conçue par un Américain talentueux, tous deux vivant en Italie, est la recette du succès.
Grâce à un partenariat avec Ford, De Tomaso a équipé la Pantera d'un moteur V8 351 Clevland de 5,8 litres, qui produisait environ 330 chevaux. Peu de temps après avoir acheté toutes les actions de De Tomaso et pris le contrôle de son processus de production à Modène, en Italie, Ford a arrêté sa production pour le marché américain en 1973 après avoir fabriqué environ 6 000 exemplaires.
Sans se laisser décourager, De Tomaso a continué à construire des Pantera pour le reste du monde à un rythme beaucoup plus lent jusqu'en 1992, soit plus de 20 ans de production. Pendant cette période, l'usine italienne a produit des sous-modèles plus créatifs, dont la GT5 et la GT5-S.
Qu'est-ce qui différencie la GT5 de la Pantera standard ? Eh bien, à partir de 1980, l'ensemble du châssis a été remanié. Dans le cadre de cette mise à jour, les nouveaux modèles ont été désignés GT5 et GT5-S. La nouvelle GT5 de De Tomaso utilisait des extensions d'ailes en fibre de verre rivetées, qui offraient suffisamment d'espace pour l'ajout de roues plus grandes, de pneus et de meilleurs freins. Alors que la GT5-S présentait les mêmes améliorations en dessous, la S représentait le nouveau style de carrosserie plus large et en acier. Les moteurs 351 Cleveland provenaient d'Australie et étaient réglés en Suisse pour produire plus de 330 chevaux.
La Pantera était extrêmement rapide et la maniabilité était bonne grâce à sa répartition du poids, sa suspension et l'utilisation de pneus plus larges à l'arrière, mais la fabrication à la main a également fait grimper son prix beaucoup plus lentement que ses rivales italiennes et britanniques.
Malgré cela, la Pantera est restée en production jusque dans les années 1990 et reste aujourd'hui une belle rareté avec une maniabilité équilibrée et une puissance immense, un châssis moderne et un intérieur luxueux, un look italien et un rugissement de V8 américain - et un « T » qui indiquait que c'était la marque utilisée sur le ranch de bétail des ancêtres argentins de De Tomaso.
Description
Nous proposons à la vente cette très belle DE TOMASO PANTERA de 1985 qui a une histoire formidable et qui est fortement documentée avec les fiches et documents d’usine dans son dossier.
Tout commence le 30/05/1985, un industriel automobile allemand passe commande à DE TOMASO MODENA SPA. La fiche de production est actée, ce sera une PANTARA GT5S de couleur blanche avec le moteur V8 – 351 ci, l’air conditionné, les vitres électriques, la finition tapis, le numéro de châssis est le 09405 et le numéro moteur 351/07417 avec un carburateur Holley racing. L’intérieur est en cuir noir avec une finition bois. Nous disposons du bon de commande et de la documentation commerciale.
La voiture par sa configuration est chaussée de pneus AV 285/40 VR15 et de pneus AR 345/35 VR15. Les jantes sont signées DE TOMASO. La voiture est équipée de freins à disques ventilés sur les 4 roues actionnés par pompe hydraulique avec servofrein à dépression.
La boîte est synchronisée à 5 rapports avec un différentiel autobloquant à lamelles incorporés dans la boîte.
Le 19/07/1985, la voiture est exportée en Allemagne à Leipzig. Nous disposons des copies des documents tamponnés des douanes avec la déclaration de conformité des douanes ;
Le 3/11/1988, c’est un Norvégien qui achète la voiture, résidant à Oslo et on retrouve une photo où elle est équipée d’un aileron et elle est toujours dans sa couleur d’origine : Blanco ! De nombreux courriers sont dans le dossier où ce dernier communique beaucoup avec l’usine pour disposer de pièces détachées, en particulier filtres, freins à main, manuel d’atelier ; L’usine lui communique des instructions d’entretien et lui confirme la puissance du moteur qui est de 330 CV.
Le 13/08/1991, la voiture part en Suède à Kalmar.
Nous faisons connaissance de cette voiture en 2021 avec son propriétaire français actuel qui l’a achetée en Allemagne. La voiture a été repeinte en rouge avec la décoration exacte du catalogue de l’époque et sans l’aileron, ce qui est beaucoup plus jolie. La voiture est complètement conforme à l’origine.
Elle passera dans nos ateliers pour une configuration carburateur Holley comme à l’origine avec changement de la pompe à essence et réfection de l’allumage. On en profitera pour faire la dépose des roues AR pour changer les moyeux de roues ainsi que les arbres de roues, les 4 cardans, la réparation du frein à main, remplacement des durites de chauffage, changement de la batterie et des 2 pneus AR…
La voiture se présente dans un magnifique état, la peinture est somptueuse, les faces AV et AR sont en parfait état, les autocollants sont parfaits, les vitrages également, les feux en parfait état.
L’intérieur est absolument magnifique, c’est une voiture soignée et tout est opérationnel, la finition bois doit une finition luxueuse à cette très belle GT.
Au démarrage, le bruit est explosif et vous avez les zygomatiques qui partent au maximum. Franchement on adore.
Sur la route, la voiture est géniale, on a une impression de sécurité tout en sachant que derrière le moteur vrombit dans vos oreilles et qu’il ne demande qu’à être sollicité.
Il est à noter que la voiture est un modèle de 1985 mais sera immatriculée pour la première fois le 25/03/1988 en Allemagne. La carte grise française ainsi que le certificat FFVE sont actés sur cette date.
Notre avis :
C’est une véritable pièce de collection, dans un état superbe avec un historique complet qui ravira les collectionneurs épris d’histoires et d’authenticité. Une valeur montante qui devrait trouver sa place dans une belle collection privée.
Renseignements sur demande par mail ou téléphone
Possibilité de financement : Merci de nous contacter pour définir le montant et la durée que vous souhaitez.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.