La naissance et la fin du Facel II
C'est en 1959 que Jean Daninos et son équipe ont commencé à travailler sur un remplacement du Facel HK500, qui a vu ses ventes en baisse constante. Les temps avaient changé et l'entreprise, en mauvaise posture après des problèmes de moteur avec le plus petit Facellia, pouvait se contenter d'un modèle qui apporterait des moyens financiers très nécessaires. De cette nécessité est née la voiture dont Daninos lui-même a dit: «C'était de loin… la meilleure». Bien qu’un peu plus légère, la base de la mécanique du Facel II n’a pas beaucoup changé par rapport au HK500. Il était toujours construit sur un cadre tubulaire similaire avec des freins à disque tout autour, à l'origine alimenté par le même Chrysler V8. La suspension a été légèrement modifiée, avec également une nouvelle façon de monter la barre anti-roulis.
La plus grande différence par rapport à son prédécesseur était la conception. Là où la HK500 avec sa vitre avant panoramique était bien une enfant des années 50, la Facel II avec son toit bas et sa carrosserie épurée est incontestablement une voiture des années soixante. Il pourrait égaler n'importe lequel de ses concurrents comme la Maserati 3500 GT et l'Aston Martin DB4, à la fois en beauté et en performances. Le nouvel intérieur luxueux a conservé son charme Facel classique, avec ses sièges en cuir voluptueux, son tableau de bord en métal peint en bois et ses magnifiques cadrans. Il semble que Daninos ait fabriqué sa meilleure voiture à ce jour et la production a commencé en 1962. La voiture était aimée par la presse et le public, et bientôt les premières voitures ont été vendues, entre autres au célèbre Beatle Ringo Starr. Mais le déclin de l'entreprise semblait si irréversible, que même le Facel II ne pouvait pas la sauver. En 1964, Facel Vega a fait faillite, mettant fin à la production du Facel II.
Une bonne voiture de conducteur
La voiture proposée, numéro de châssis HK2-A-156, était la 57e Facel II produite. À l'origine en gris argent avec un intérieur noir et avec la boîte de vitesses automatique et la direction assistée, elle a été importée de France en Allemagne par Auto Becker à Düsseldorf en 1962. Elle a été vendue comme voiture de fonction au conseil d'administration d'une entreprise d'électricité à Bamberg. , Allemagne. Entre 64 et 71, elle a rempli son rôle de voiture de société pour plusieurs autres entreprises en Allemagne jusqu'à ce qu'elle subisse des dommages et soit vendue. Les années suivantes, la voiture a été réparée selon des spécifications quelque peu particulières, jusqu'à ce que le propriétaire actuel la redécouvre en 1980. Étant un grand passionné de Facel Vega et possédant déjà plusieurs autres Facel, il a acheté la voiture dans l'intention de la restaurer dans sa gloire d'origine.
En plus de 25 ans, la voiture a été partiellement restaurée, avec sa dernière peinture en 2018. Lors de la restauration, le propriétaire s'est permis quelques adaptations pour rendre la conduite de cette très belle voiture plus fiable et plus sûre. Un système de frein à main hydraulique a été installé, car la boîte de vitesses automatique n'avait pas de réglage P et les freins à main Facel standard sont notoirement défectueux. Le carburateur standard a été remplacé par un Edelbrock, y compris le collecteur d'admission, et un alternateur a remplacé l'ancienne dynamo. Un système de freinage divisé et des ceintures de sécurité ont fourni une sécurité supplémentaire. Après restauration, la voiture a été maintenue en très bon état et utilisée lors des concours de rallye et de Facel Vega. En 2019, la voiture a été contrôlée par le TÜV allemand, qui l'a classée «Zustand (Condition) 2». Le propriétaire actuel, maintenant majeur, propose la voiture pour le prochain amateur de Facel Vega. Quelqu'un qui appréciera le design étonnant, le style luxueux et l'incroyable puissance de l'une des plus belles voitures des années soixante.
Caractéristiques
Année: 1962
355 chevaux
Châssis nr. HK2-A-156
Moteur nr. P38 -7-12
Numéros correspondants
Moteur TY 5 «Typhoon» (383 Cui / 6,3 litres)
Boîte de vitesses automatique Torqueflite à 3 vitesses
Direction assistée
Climatisation
Renseignements sur demande par mail ou téléphone
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.