Le beau design de l’Innocenti C a été conçu par le designer automobile américain Tom Tjaarda, et la voiture utilisait les bases de l’Austin-Healey Sprite. Par la suite, Tjaarda a conçu un certain nombre de voitures importantes, dont la Ferrari 365 California, la De Tomaso Pantera, la Fiat 124 Sport Spider et des dizaines d’autres.
Né à Piscaia, en Toscane, en 1891, Ferdinandi Innocenti a commencé sa carrière en ouvrant une quincaillerie à Rome. L’entreprise se développe et, en 1920, Ferdinandi… crée une usine dans le nord de l’Italie, à Milan, dans le quartier de Lambrate. L’usine produit de tout, des tribunes de football aux chemins de fer, et le boom de la reconstruction à Rome, en particulier, stimule la demande.
Les usines ont souffert de la Seconde Guerre mondiale, mais Innocenti les a maintenues en activité et les a fait fonctionner de manière productive pour les besoins de la guerre, même pendant les périodes difficiles. Après la guerre, les usines ont également commencé à produire pour l’industrie automobile, en s’inspirant des motos militaires. Enrico Piaggio avait lancé la Vespa en 1946, et Innocenti a présenté son premier scooter, Lambro River by Lambretta, un an plus tard. Les scooters ont connu un énorme succès et ont été fabriqués sous licence en Espagne, en Inde, en Argentine, en Allemagne, en France et au Brésil.
À la fin des années 1950, l’Italie connaît un nouveau boom économique et la classe ouvrière peut pour la première fois acquérir sa propre voiture, telle que la Fiat 500. Luigi, le fils de Ferdinando, a repris la vice-présidence de l’entreprise et a commencé à explorer les possibilités de fabrication de voitures particulières. Un partenaire de coopération est d’abord trouvé en Allemagne, et une petite voiture Iseria voit le jour en collaboration avec Goggomobil. La production reste cependant très marginale jusqu’au début des années 1960, lorsque Innocenti conclut un accord de coopération avec la société britannique BMC et commence à produire des Austin et des Mini Minor Innocenti sous licence.
Le premier modèle maison d’Innocenti suivit juste un an plus tard avec le lancement de la 950 Spider basée sur l’Austin-Healey Sprite. Encouragée par le premier modèle sportif d’Innocenti, la collaboration avec Ferrari débute également, et deux prototypes 186 GT équipés du V6 de Maranello sont achevés, jusqu’à ce que Ferrari décide d’enterrer le projet en 1966.
Innocenti ne s’est pas découragé et a développé son propre petit modèle Coupé, qui a été présenté plus tard la même année. Ghia utilise le modèle Spider précédent comme base de conception, et Sergio Sartorelli, qui s’est fait un nom avec des modèles comme la Karmann Ghia Type 34 et la Fiat 2300 S, se voit confier la responsabilité principale de la conception. L’empattement a été allongé et l’arrière de la voiture a été entièrement redessiné. Une attention particulière a été accordée à la qualité des matériaux de l’intérieur, et l’esprit GT a également été exsudé par le tableau de bord comprenant cinq jauges, la jauge de pression d’huile provenant directement de la Ferrari 250 GTE. La nouvelle Innocenti C est propulsée par un moteur BMC de série A de 1098 cm3, développant 58 ch avec deux carburateurs SU, ce qui est suffisant pour un coupé dont le poids à vide n’est que de 695 kg.
Dans l’esprit du Tricolore, la voiture a d’abord été produite en vert, rouge et blanc, avant que le jaune Giallo Positano ne devienne plus tard une option. Ce modèle de 1968 a été vendu neuf en Sicile, où il a été la quatrième voiture d’une famille aisée. Tous les documents d’origine de la voiture, y compris le premier certificat d’immatriculation, les manuels et le carnet d’entretien, sont toujours conservés. La voiture a été achetée en 2019 par T. Vilagi, qui l’a emmenée en Finlande. La voiture n’avait que 37 000 kilomètres au compteur à l’époque, et Vilagi en a parcouru environ 10 000 de plus au cours des trois derniers étés. La voiture est toujours dans un état d’origine extraordinaire. L’intérieur est entièrement d’origine et n’a pas été touché. Un volant Cooper a été installé, mais l’original a été conservé.
Pendant que Vilag était propriétaire de la voiture, quelques bosses de stationnement ont été réparées, la voiture a été révisée et le maître-cylindre de l’embrayage et du frein a été remplacé. La voiture a été repeinte en Italie dans la teinte jaune Giallo Positano d’origine et la carrosserie est en très bon et impressionnant état.
INNOCENTI C ‘1968
CHASSIS NO. 0305713
47 000 KILOMÈTRES PARCOURUS
HISTORIQUE PARFAITEMENT CONNU, TOUS LES DOCUMENTS D’ORIGINE, Y COMPRIS LE MANUEL DU PROPRIÉTAIRE, LE CARNET D’ENTRETIEN, LES TOUTES PREMIÈRES CARTES GRISES. LE MANUEL DU PROPRIÉTAIRE, LE CARNET D’ENTRETIEN, LA TOUTE PREMIÈRE CARTE GRISE.
Renseignements sur demande par mail ou téléphone
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.