Lorsque vous demandez aux gens quelle est leur voiture préférée, celle qu'ils avaient en poster sur le mur de leur chambre, il y a de fortes chances que vous obteniez la Lamborghini Countach. Cette supercar futuriste des années 80 a été le poster de toute une génération et de bien d'autres à venir. Lamborghini a d'abord commercialisé la Countach LP400 en 1974, parfois appelée « Countach à carrosserie étroite » en raison de l'absence de passages de roues et d'ailerons. Alors que Maserati, Alfa et Ferrari ont inscrit leur nom dans l'histoire de l'automobile grâce à leurs victoires en compétition,… Ferruccio Lamborghini a emprunté un autre chemin vers la gloire : il a révolutionné le monde des voitures de sport à partir des années 60, tant en termes d'ingénierie que de design, en créant certaines des automobiles les plus extravagantes que le monde ait jamais vues. Et oui, aucune n'était aussi futuriste, extravagante et avant-gardiste que l'illustre Countach, avec sa forme cunéiforme distinctive, sa ligne de toit basse et sa posture large. La Countach a évolué de la LP400 à la LP400S, la LP500 et finalement la célèbre LP5000 Quattrovalvole.
L'année 1988 est une année de célébration, car Automobili Lamborghini a été fondée en 1963, et il fallait donc préparer quelque chose de spécial pour le 25e anniversaire. La direction a rapidement découvert qu'il n'était pas possible de préparer une toute nouvelle voiture pour 1988. Elle a donc demandé à Horacio Pagani de remodeler l'actuel vaisseau amiral V12 pour en faire un modèle spécial pour le 25e anniversaire. L'Anniversario était, et selon l'opinion de beaucoup est toujours, la version la plus désirable de la Countach. La voiture a été lancée en 1988 lors du Grand Prix de Formule 1 de Monza et présentait de nombreux changements et améliorations subtils par rapport à la QV, ce qui en faisait de loin la version la plus agréable à conduire et la plus utilisable. L'intérieur est plus cossu, avec un volant rembourré pour une meilleure prise en main, de nouveaux sièges à réglage électrique, un régulateur numérique de climatisation et des vitres électriques de série sur ce modèle haut de gamme. À l'extérieur, Pagani a apporté plus de 500 changements relativement mineurs, améliorant radicalement la tenue de route et l'aérodynamisme et faisant évoluer la forme cunéiforme emblématique de la voiture vers une nouvelle génération. Moins visible sous la carrosserie, le châssis a fait l'objet d'une mise à jour importante pour améliorer la tenue de route. Le châssis a été développé sur la route par Sandro Munari, triple champion du monde de rallye. Le moteur du 25e anniversaire était celui de la 5000QV, la version la plus puissante avec pas moins de 455 ch, bien plus que les 390 ch de la Testarossa à l'époque. Grâce à ces modifications, la 25e Anniversaire est devenue encore plus rapide, atteignant une vitesse de pointe de 298 km/h.
Cette Lamborghini Countach 25th Anniversario a été livrée à Sterca, l'importateur belge, le 20/07/1990, et le 17 octobre 1990, la Countach a été immatriculée par son premier propriétaire belge. Cette voiture, KLA12081, est la dernière voiture connue à avoir été livrée à un client privé, ce qui en fait une pièce très importante de l'histoire de Lamborghini ! La voiture a été composée avec goût en rouge Siviglia (#215157) sur un intérieur en cuir Champagne avec des passepoils rouges et a été entretenue par son premier propriétaire pendant pas moins de 12 ans avant d'être vendue en 2002 à son prochain propriétaire belge avec 25 418 km au compteur.
Le second propriétaire a changé la couleur du rouge Siviglia au violet profond mais a laissé l'intérieur d'origine en parfait état intact. Ce second propriétaire n'a que très rarement conduit la voiture avant de la transmettre à un collectionneur belge bien connu de belles automobiles vers 2010. Ce Belge passionné a remis la voiture en état et l'a conservée pendant 12 ans dans sa collection, avant de la vendre en 2022 à son quatrième et dernier propriétaire. Le carpass officiel, introduit en 2000, montre que cette voiture n'a parcouru que 4.655km au cours des 24 dernières années, ce qui explique le très faible kilométrage actuel de seulement 26.302km!
Seules 657 voitures du 25e anniversaire ont été fabriquées, et seulement 385 ont été des exemplaires Euro LHD équipés des carburateurs Weber à aspiration descendante tant appréciés et désirés (développant pas moins de 30 ch de plus que ses sœurs américaines à injection). En outre, seules 25 ( !) voitures auraient été produites en 1990, la dernière année de production de la Countach. Une perle rare!
Comme le montrent les archives de Lamborghini, cette Countach (KLA12081) est l'une des toutes dernières produites et la dernière construite, KLA12085, est conservée dans le musée de l'usine. On pense également que cet exemplaire est la toute dernière Countach en état d'excistence jamais livrée à un client privé. A ce jour, KLA12081 est également la seule Lamborghini Countach 25th Anniversario connue qui est restée en Belgique toute sa vie, beaucoup d'entre elles ayant été exportées au Japon au début des années quatre-vingt-dix.
La position de conduite est basse et la voiture est large, comme on peut l'attendre d'une voiture aussi extrême. Il faut un peu de temps pour s'y habituer au début, mais peu après les premiers mètres, la direction devient presque téléphatique et la conduite devient tout à fait naturelle et facile. Cette voiture va exactement là où celui qui est au volant veut qu'elle aille ! Lorsque le V12 se met en marche, il offre toute la puissance d'un moteur des années 1990. Même s'il s'agit d'une voiture de sport âgée de 34 ans, elle a toujours une allure futuriste, brute mais confortable, raffinée mais brutale, tout à la fois. Comme toutes les versions du légendaire moteur de Bizzarrini, celui de la Countach est un moteur qui monte rapidement en régime et qui répond à l'accélérateur avec empressement. Pas moins de six carburateurs Weber travaillent à l'unisson pour alimenter la bête à combustion interne, délivrant une puissance stupéfiante de 455 chevaux aux roues arrière. Cette Lamborghini vole, atteignant 100 km/h en moins de cinq secondes!
Cette Countach n'est pas seulement définie par son apparence. Équipée d'un moteur V12 de 5,2 litres, ce vaisseau spatial sur roues n'a pas peur d'afficher sa puissance brute sur la route. La puissance et les sensations de la Countach lui permettent de surpasser toutes les concurrentes de son époque. Dire que cette voiture a un attrait intemporel serait un euphémisme. Cette Lamborghini est idéale pour les collectionneurs qui souhaitent revenir en arrière et découvrir le meilleur des années 80, ou pour les conducteurs passionnés, car le 25ème Anniversaire est largement considéré comme la meilleure Countach de route en termes de maniabilité et de fiabilité.
Cette voiture est vraiment unique en son genre, fière de son héritage belge et cimentant sa place dans l'histoire pour de nombreuses années à venir.
Maintenant disponible chez Rock 'N Roll Classics !
Renseignements sur demande par mail ou téléphone
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.