La Lamborghini Islero a été présentée pour la première fois en 1968 au salon de l'automobile de Genève. Elle remplace la 400GT et arbore une nouvelle carrosserie, volontairement discrète et élégante, dessinée par la Carrozzeria Marazzi. Comme Ferruccio Lamborghini aimait à le dire, une voiture pour le magnat, pas pour le play-boy. L'une d'entre elles a d'ailleurs joué dans le film de Roger Moore " The man who haunted himself ". La nouvelle Islero est une GT de gentleman qui correspond parfaitement aux goûts du… Cavaliere.
Après la production de 125 Isleros, une version S améliorée a été lancée en 1969. Extérieurement similaire, elle dispose d'un intérieur redessiné, d'une suspension perfectionnée et d'un moteur à haute compression dont les cylindres Miura S développent désormais 350 ch. Cent Islero S ont été vendues au total, ce qui porte la production totale de la Lamborghini Islero à 225 exemplaires.
Le numéro de chassis "6300" a été livré par la Carrozzeria Marazzi à Lamborghini le 19 septembre 1968. La voiture a été achevée le 27 février 1969. Elle a été finie en Bronzo Chiaro (bronze clair) avec un intérieur Senape (moutarde). Les archives de l'usine indiquent que le premier propriétaire de cette Islero était Edmondo Lamborghini en personne (le frère de Ferruccio).
Comme il était courant à l'époque pour les clients VIP, un moteur V12 spécial a été monté sur le châssis numéro "6300". Ce moteur était très probablement un prototype du nouveau moteur "S", indiquant sur la copie de la fiche de construction un couple de 45,4 kg mt à 5500 tr/min.
L'identification belge du véhicule, datée du 26/8/1987, indique que la date de première immatriculation est le 31/03/1969.
L'historique immédiat après la propriété d'Edmondo est inconnu, mais nous savons que le véhicule a appartenu pendant au moins 15 ans à un collectionneur belge qui l'a vendu à un passionné suisse en mars 2009. La vente est attestée par un certificat d'exportation daté du 30/03/2009.
Le propriétaire suisse a décidé de restaurer l'Islero selon les normes de la "haute horlogerie". Travaillant principalement avec le "Garage Burnier", il s'est lancé dans une remise en peinture à nu - avec d'autres travaux mécaniques associés - en choisissant de conserver l'attrayante peinture métallique vert bouteille que la voiture portait depuis de nombreuses années.
La restauration a pris beaucoup de temps afin de garantir les normes de présentation les plus élevées. Par exemple, même les autocollants d'échappement Ansa ont été acheminés par avion depuis le Royaume-Uni. Diverses factures et autres documents inclus dans le dossier historique accompagnant la voiture indiquent un kilométrage d'environ 65 000 km à cette époque.
De 2011 à 2013, l'Islero restaurée a participé à divers événements automobiles européens tels que le Landeron Classic 2011 où elle a remporté le prix du " Meilleur ensemble ", le Schloss Bensberg Classic Concours d'Elegance 2013, le Milano Autoclassica 2012, où elle a été présentée sur le stand Marazzi. Mario Marazzi a signé la voiture et a été photographié devant elle. En 2013, le châssis 6300 a participé au Lamborghini 50 Grande Giro et a remporté la deuxième place au concours d'élégance.
Plus tard dans l'année, elle est retournée au Garage Burnier pour d'autres travaux d'un montant total d'environ CHF 35 000. Lorsque le propriétaire suisse a décidé de vendre l'Islero en juillet 2014, il avait dépensé plus de CHF 100 000 pour sa restauration.
Kidston SA a immédiatement acheté la voiture pour une collection Lamborghini de classe mondiale. En 2017, la voiture est récupérée par un fin collectionneur et importée en Belgique, où elle a été immatriculée en tant qu’ancêtre.
Entre 2017 et 2021, une longue liste de travaux de restauration comprenant le démontage du moteur, de la boîte de vitesses et du tableau de bord ainsi qu'une révision mécanique approfondie ont été effectués par "L'Officina". Pour un montant dépassant les 100 000 euros, le châssis 6300 a de nouveau été entièrement repeint dans sa belle couleur vert métallisé, aboutissant à l'état concours dans lequel il se trouve aujourd'hui.
Peu utilisé (400Km depuis la restauration) mais soigneusement entretenu, ce véhicule peut être considéré comme l'un des mieux documentés et des plus célèbres de tous les Isleros survivants, toujours équipé de son moteur haute performance d'origine.
Connu comme le modèle préféré de Ferruccio, voici une occasion très rare d'acquérir une authentique voiture de la famille Lamborghini.
Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter ou à prendre rendez-vous. Nos bureaux sont situés à Zaventem, à 5 minutes de l'aéroport de Bruxelles.
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.