L'histoire de la McLaren MK 1A d'Augie Pabst :
Le type MK 1A fut la première McLaren construite. Le châssis a été fourni par « Elva ».
La voiture 20-05 a été livrée par McLaren via Carl Haas en juin 1965 à Augie Pabst. La voiture a été soutenue par la société Robert Bosch. Il s'appelait Bosch Special 11, faisant suite au… Bosch Special 1 de Pabst qui était une Chevrolet Chaparral 1.
Leur première course eut lieu lors de l'USRRC-Race à Lexington Mid Ohio le 29 août 1965. Pabst se qualifia bien à la 3ème place mais dut abandonner la course au 38e tour en raison de problèmes mécaniques.
La prochaine course était le Grand Prix du Canada à Mosport le 25 septembre. Encore une fois, Pabst s'est bien qualifié à la 7ème place derrière Bruce McLaren qui était en pole. Peu après le départ de la course, au deuxième tour, la voiture de Pabst a pris feu et a été gravement endommagée en raison d'un équipement de lutte contre l'incendie inefficace.
Après la course, Pabst a ordonné que le châssis et le moteur endommagés soient jetés dans un ravin au-delà de la frontière du Wisconsin pour des raisons fiscales. C'est ici que plusieurs années plus tard, le journaliste automobile et commerçant de voitures de sport Bill Schley a découvert les restes et les a exposés dans son showroom pendant de nombreuses années.
La reprise a été accompagnée par la presse avec de nombreuses photos. Le châssis endommagé et le moteur d'origine sont toujours disponibles.
John Bladon, passionné de Mc Laren et basé au Royaume-Uni, a acheté la voiture en 2005 et a entamé un programme de reconstruction de 5 ans par le célèbre spécialiste TT Motor Racing en Angleterre.
La reconstruction a été achevée en mars 2010 et la voiture a ensuite enregistré plus de 10 inscriptions à Goodwood. Quand Augie Pabst a vu la voiture restaurée, il a dit à Bladon : « Je n'arrive pas à croire que ce que vous avez accompli, la voiture est magnifique. »
Voici une opportunité rare d'acquérir l'une des toutes premières « Mc Laren » en excellent état et un billet d'entrée pour des événements de haut niveau.
Prix et renseignements sur demande par mail ou téléphone
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.