Cette annonce vous intéresse ?
Are you interested in this Ad ?
La superbe NSU 1200 TT que nous présentons à la vente est sortie des usines de la marque allemande à Neckarsulm (Allemagne) au début de l’année 1968.
--- Une histoire peu commune…
Comme vous allez le découvrir en lisant ces quelques lignes, l’historique de cette petite NSU n’est pas… commun.
Livrée neuve sur le marché français à son premier propriétaire, à Paris dans le 9ème arrondissement, par l’intermédiaire de l’importateur français CEIDA (Compagnie Européenne d’Importation et Distribution Automobile), cette 1200 TT présente la particularité assez exceptionnelle de n’avoir jamais été coursifiée.
Nous la présentons aujourd’hui à la vente telle qu’elle fut remise à son premier possesseur en Juillet 1968, dans une condition d’origine tout à fait remarquable.
Son historique est connu et bien documenté dans le dossier qui accompagne la voiture.
Jusqu’à ce jour, elle n’a connu que trois propriétaires et elle est toujours demeurée dans notre beau pays depuis ses premiers tours de roue en 1968.
Les trente premières années de la vie de cette 1200 TT se sont déroulées exclusivement en région parisienne. L’auto dormait à l’intérieur et n’a véritablement jamais souffert, ni des conditions de circulation de Paris, ni même des éléments naturels (pluie, neige, gel).
Cela se lit parfaitement aujourd’hui en faisant une inspection attentive du véhicule, à l’intérieur (sous les moquettes, au niveau de la sellerie ou du ciel de toit, dans les intérieurs de portières, sur la planche de bord et le tableau de bord…) mais aussi d’un point de vue extérieur en l’observant notamment sur un pont élévateur (planchers, châssis, passages de roue, corps creux…). Sur tous ces aspects, l’inspection que nous avons effectuée en amont de la commercialisation de l’auto dans nos ateliers a été extrêmement satisfaisante.
Découverte par un passionné dans son parking parisien à la fin des années 90, la 1200 TT qui illustre cette page change alors de mains, pour la première fois de sa vie.
Le dossier historique nous renseigne sur la condition de l’auto à la fin des années 90, notamment grâce à la présence de trois superbes photographies prises au moment de son acquisition par le second propriétaire. Sur ces images, très précises, on découvre la TT avec sa première immatriculation de Juillet 1968.
En rejoignant son second possesseur, la NSU quitte Paris et son 9ème arrondissement pour rejoindre la Dordogne. Elle va y demeurer pendant une vingtaine d’années avant d’être acquise par son troisième et dernier propriétaire en date.
La voici aujourd’hui présentée à la vente, prête pour ses prochaines aventures.
---- Condition générale
Nous l’avons déjà souligné plus haut, la condition générale de cette NSU 1200 TT est particulièrement remarquable.
Quelques éléments sont à noter.
Lorsque son deuxième propriétaire l’a acquise à la fin des années 90, il a décidé de lui faire bénéficier d’une nouvelle peinture, en respectant les teintes exactes de l’origine, à savoir « Geminiblau ». Le travail de peinture réalisé à l’époque a été superbement exécuté.
Un autre jeu de roues (pneus + jantes) que celui présenté sur nos images est disponible pour le futur acquéreur.
Les deux petites modifications au niveau du capot moteur qui permettent de présenter l’auto avec le capot très légèrement relevé ont été installées par le dernier propriétaire. Cela sert non seulement l’esthétique de l’auto, mais améliore surtout le refroidissement du moteur. Toutefois, ces légères modifications peuvent se retirer, sans laisser de traces. Tout a été pensé que pour ce soit réversible.
---- En quelques mots
Résumons en quelques mots l’auto qui illustre cette page :
Française d’origine,
jamais coursifiée (là où la grande majorité des TT l’ont été), jamais accidentée,
trois propriétaires seulement depuis Juillet 1968,
une condition d’origine remarquable,
un historique superbement documenté,
et selon toute vraisemblance, seulement 104 200 km d’origine…
En d’autres termes, un véritable collector.
---- Caractéristiques techniques
Moteur 4 cylindres en position transversale AR, 1177cc, 65cv
Carburateurs simple corps Solex de 34
Boîte de vitesses 4 rapports synchronisés
---- Contenu du dossier historique
Carte grise française de collection
Factures
Contrôles techniques
Documentation générale
Photographies d’époque
Documents d’époque du véhicule
Rapport Histovec
Dossier de photos additionnelles sur demande
Cette auto a fait l’objet d’un reportage sur le site internet de POA (Petites Observations Automobiles).
---- Madeleine de Proust
Cette petite auto, c’est un véritable coup de cœur ! Une vraie rareté sur le marché de la collection !
Nous sommes fiers de la présenter à la vente, en espérant que son futur propriétaire saura en prendre autant soin que les trois précédents.
Il serait bon d’avoir une statistique sur le nombre de NSU 1200 TT qui peuvent encore présenter cette condition d’origine-là ! Assurément elles ne doivent pas être nombreuses…
Voici une belle occasion de vous porter acquéreur de l’une d’elles, ne la manquez pas !
Renseignements sur demande par mail ou téléphone
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.