Vente aux enchères ARTCURIAL
Rétromobile 2025 - La Vente Officielle
- Le 8 févr. à 15:00 - Salon Rétromobile, Paris
Lot N°311
1942 Pontiac… cabriolet "Tour du Monde"
Estimation 20000 / 30000 Euros
SANS RESERVE
Carte grise française
Châssis n° P6KA10890
- A participé avec succès au raid "Around The World In 80 Days Motor Challenge" en 2000
- Préparation très soignée, modifications mécaniques sérieuses et discrètes
- Peinture originale témoignant de cette superbe aventure
- Sans réserve
"Quand j'ai appris l'organisation d'un Tour du Monde en 80 jours pour l'an 2000," raconte Paul-Émile B, "j'ai souhaité y participer." Pour la voiture, son choix se porte sur une Pontiac cabriolet 1942 qu'il a achetée en Uruguay et importée en France. Elle est complètement remise en état et préparée pour le raid par son mécanicien Michel Magnin, après remplacement de la carrosserie très fatiguée par celle d'une voiture trouvée en Belgique par le meilleur ami de Michel, Jean Radrac. Parmi les modifications, l'on peut noter : deux réservoirs de carburant, doublonnage de plusieurs équipements (batterie, pompes à essence...), amélioration du refroidissement, pont arrière doté d'un rapport final plus long, dispositifs de rangement derrière les sièges, support de roue de secours... Le 6-cylindres latéral d'origine laisse place à un 6-cylindres GMC culbuté, endurant et robuste : "Le règlement autorisait le remplacement par un moteur de la même année, et en plus GMC fait partie du même groupe que Pontiac," rappelle Michel Magnin.
Mais Paul-Émile B souhaite que ce voyage "ne soit pas inutile," précise-t-il. "J'ai voulu apporter une contribution à un orphelinat du Nord de l’Inde que j'aidais déjà depuis longtemps. Nous sommes allés sur place présenter le projet, et les enfants ont fait des dessins humains "correspondant à leur vision de ce tour du monde. Pour eux, le Tour du Monde devait passer par les pôles, alors ils ont dessiné des pingouins symbolisant le froid, des palmiers représentant le chaud et des poissons volants pour traverser les océans. J’ai ensuite demandé à un ami peintre, Sacha, de reproduire ces dessins sur la carrosserie qui a été vernie dans tous les pays traversés lors de ce périple de 37 000 kilomètres. Notre Pontiac était immédiatement repérée par les enfants ; nous leur donnions des feutres et ils pouvaient écrire leurs noms sur la carrosserie. Cela a été une incroyable expérience humaine.
Sur un site internet ouvert pour l'occasion, l'équipage donnait chaque jour de ses nouvelles et chaque clic de visiteur générait 1 franc destiné à l’orphelinat et financé par les sponsors . « Finalement, nous avons récolté 380 000 francs » conclut Paul-Émile B.
Avec un départ de Londres, ce périple de 37 000 km a traversé l'Europe et l'Asie jusqu'en Chine où les 40 voitures ont été transportées par le fameux avion Antonov en Alaska avant de rejoindre New-York d'où elles ont repris l'avion pour Marrakech et la route pour rallier Londres, arrivée du rallye.
Un tel périple entraîne bien sûr toutes sortes de rencontres, aventures et pépins mécaniques. La Pontiac n'est pas épargnée et subit en Chine la casse d'un triangle de suspension avant. Michel Magnin raconte : "Notre voiture en panne a provoqué un attroupement et, pendant que Paul-Émile essayait de commander une pièce via son téléphone-satellite, j'ai cherché un moyen de réparer. Dans ces cas-là, on arrive à communiquer par gestes et un des curieux qui nous entouraient a compris que j'avais besoin d'un poste à souder. Il m'a emmené derrière sa mobylette, avec le triangle cassé, là où se trouvait un poste. Nous l'avons ensuite transporté dans un autre endroit où il y avait de l'électricité et, comme j'avais besoin d'un morceau de ferraille pour la soudure, nous sommes allés sur un chantier de construction récupérer un bout de fer à béton. Et j'ai pu réparer le triangle ! Le plus amusant est que, quand le garçon m'a vu souder, il m'a soudain pris beaucoup plus en considération et a insisté pour que, au retour, ce soit lui qui prenne place à l'arrière de la mobylette !"
Depuis cette aventure, cette Pontiac a participé à de nombreux autres rallyes dont un Pékin Paris via l’Iran et a gardé sa livrée peu banale et son équipement spécial. Bien entretenue, en bon état de présentation et de fonctionnement, accompagnée d'un dossier de photos et de documents, elle est prête à reprendre la route pour parcourir le monde... ou plus simplement pour partir en balade et profiter de l'opulence d'un cabriolet américain confortable, spacieux et fiable.
Exposition Salon Rétromobile, Paris :
- mercredi 5 février de 10:00 à 22:00
- jeudi 6 février de 10:00 à 19:00
- samedi 8 février de 10:00 à 13:00
Contact Anne Claire MANDINE
Tél. +33 1 42 99 20 73
acmandine@artcurial.com
Ordres d’achat & Enchères par téléphone
Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.