Triumph Spitfire GT6 MKII Coupé, année de construction 1969 couleur rouge d'origine, version assemblée par Ducati de Bologne. Première immatriculation en Italie 1970 avec plaques de Reggio Calabria. En 1990, changement de plaques pour changement de propriétaire hors de la province, avec plaques de Brescia, blanches.
La MkII est la version la plus rare construite depuis quelques années. 2 propriétaires précédents, le premier de 1970 à 1990 et le second de 90 à 2023. Les historiques des travaux effectués sur la… voiture sont également disponibles.
Très bon état de carrosserie et mécanique prêt à l'emploi avec expiration du contrôle ministériel 7/2025.
Certificat Asi disponible et enregistré dans le registre Triumph Spitfire.
Non inclus dans le prix, d'innombrables pièces de rechange mécaniques de tous types disponibles.
Accessoires :
- Phares antibrouillard
- Roues à rayons chromées
- Rétroviseurs chromés doubles
- Pédales en aluminium
- Volant en bois Monolita vintage
- Navigateur Luca
- Horloge supplémentaire
- Extincteur de bord
Histoire du modèle et curiosité
La GT6 est une voiture produite par la Triumph Motor Company entre 1966 et 1973.
Pour contrer le succès remporté par la concurrente (qui, ironiquement, deviendrait bientôt une "cousine" avec la fusion de Triumph avec British Leyland) la MG B GT (c'est-à-dire le coupé dérivé de la célèbre MG B spider), la société anglaise décide de dériver une version coupé fastback de la Spitfire.
Le design est confié à Giovanni Michelotti, tandis que la mécanique (ainsi que la carrosserie, à l'exception du toit) reste inchangée. La volonté de se démarquer de la concurrence a cependant conduit Triumph à remplacer les 4 cylindres de 1,1 et 1,3 litres de la Spitfire par un 6 cylindres en ligne de 2 litres. Au lieu de choisir le récent moteur de la berline de 2000, on a inexplicablement choisi le vieux 1998 cm³ à simple arbre à cames et essieu latéral de la Vitesse. Alimenté par 2 carburateurs Stromberg, le vieux 6 cylindres fournissait 95 ch, de quoi, grâce au poids de seulement 864 kg, mettre en crise la configuration (identique à celle de la Spitfire). Les intérieurs étaient également identiques à ceux du petit spyder de la société.
En 1967, avec la mise à jour de la Spitfire, la GT6 a également été mise à jour de la même manière. Sur le plan technique, il y a eu une nouveauté concernant la suspension arrière, modifiée, avec l'adoption d'un axe central Swing Spring, pour améliorer le comportement routier et maintenir constant le carrossage des roues.
La troisième série (1970) de la GT6 a également subi une mise à jour identique à celle de la Spitfire MK 4.
Sur le plan technique, la GT6 MK 3 a finalement adopté le moteur 6 cylindres en ligne de 1998 cm³ et 104 ch de la berline de 2000.
La production a cessé en 1973, après 40 947 unités, réparties comme suit.
MK I (1966-67) : 15 819 unités
MK II (1967-70) : 12 086 unités
MK III (1970-73) : 13 042 unités
Renseignements sur demande par mail ou téléphone
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.