La Firebird a été produite pour succéder à la Firefly et a incorporé des changements pour suivre les évolutions. Les positions modifiées du pivot du sabot de frein incorporées dans les dernières Speed 20, le nouveau type d’écrou central pour les roues et les bouchons de graisse en laiton moulé ont tous été utilisés. Une modification du châssis a permis l’installation de la nouvelle et désormais légendaire boîte de vitesses synchronisée. En fait, la plupart des équipements et accessoires de la Firebird étaient alignés sur les autres modèles, par exemple les loquets de capot, l’unité dynamo/pompe à eau et les… pistons, etc. Bien que typiques d’Alvis, certains détails comme le télégraphe Hobson, la commande de starter à torsion, l’absence de ventilateur, les essieux avant pleins, le support moteur central unique et l’arbre transversal de frein avec volant de réglage intérieur ont été obstinément conservés.
Aucune modification fondamentale n’a été apportée au modèle au cours de sa production et tous les modèles ont été désignés SA 13.22. De petites modifications ont été apportées au système d’échappement, à la tringlerie de la pédale d’embrayage et à l’ajout d’un pare-chocs avant, c’est à peu près tout. La voiture n’avait pas le charisme de ses grandes sœurs d’écurie, bien qu’elle ait été construite avec des pièces similaires et souvent identiques, comme les moyeux, les essieux, les freins, le châssis (plus petit en taille mais avec les mêmes sections et épaisseurs).
Le moteur Alvis 4 cylindres de série était censé traîner cette voiture avec des performances acceptables, ce qu’il faisait très bien si l’on considère qu’un seul carburateur SU privait quelque peu le conducteur de la possibilité de verser de l’alcool dans son gosier comme on peut le faire avec son grand frère. La consommation moyenne de cette voiture est de 24 mpg, bien qu’il soit possible d’atteindre 30 mpg dans des conditions parfaites, sans que le moteur ne soit endommagé.
Le modèle n’a pas connu un grand succès commercial lorsqu’il était neuf ; la dernière voiture a été carrossée chez Cross & Ellis en juin 1935 mais n’a pas été vendue avant décembre 1936, ce qui signifie que lorsqu’Alvis a annoncé que la Firebird était le modèle 4 cylindres continu pour 1936, toutes les voitures qu’ils ont pu vendre cette année-là étaient âgées d’au moins 6 mois.
Propulsée par un moteur Alvis 4 cylindres de 1 842 cm3 à soupapes en tête, la Firebird avait une carrosserie en aluminium sur un châssis en bois de frêne. Comme les autres voitures Alvis, elle a été construite sur un châssis roulant, puis envoyée aux carrossiers Cross et Ellis ou Holbrook. Le châssis était lubrifié par des graisseurs regroupés sous le capot, la graisse étant acheminée vers les composants par des tuyaux.
Cet exemplaire, une SA 13.22, a été entièrement restauré chez Red Triangle, spécialiste Alvis en Angleterre, en 2004. Ensuite, en 2013, le moteur a été refait, la boite a été révisée et l’embrayage changé.
La voiture est matching number chassis-moteur-boite, différents documents l’attestant. La voiture est accompagnée d’une documentation retraçant une partie de son histoire.
Elle tourne très bien, équipée d’une boite de vitesse Alvis à quartes vitesses synchronisée, elle part pour toutes distances !
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.