La bella ragazza. La Zagato Sport, qui est devenue célèbre sous le nom de "belle fille", a été présentée en 1958 au salon de l'automobile de Turin et est la 3e des 6 variantes de la Lancia Flaminia. Ce magnifique coupé a été conçu par Fabio Luigi Rapi de Zagato. Il possède le toit à "double bulle" qui rend les créations de Zagato si reconnaissables et une carrosserie arrondie en aluminium avec des poignées escamotables.
La Flaminia Sport a été proposée… en 3 séries de modèles au fil des ans. La première version était équipée d'un triple carburateur Solex. Les modèles améliorés, qui étaient dotés des moteurs dits 3C, étaient équipés d'un système d'admission comportant trois carburateurs Weber à double collet.
La série II avec le moteur 2.8 3C est considérée par beaucoup comme le modèle le plus agréable esthétiquement. Elle est intéressante car elle était la série intermédiaire entre la Sport et la Super Sport Série III. Sur les 70 Sport produites (type 826. 132), 37 ont été converties en Super Sport, ce qui signifie que l'exemplaire présenté ici (numéro de châssis 826. 132. 1002) est l'une des 33 voitures qui sont encore dans leur configuration originale.
Cette Lancia Flaminia Sport particulière est encore totalement d'origine et correspond aux numéros, dans la combinaison de couleurs très attrayante d'Argento Auteuil Metalizzato combiné avec un intérieur en cuir noir.
Son premier propriétaire était un gentleman français, Charles Latronche de Toulouse. Il a conservé la Lancia jusqu'en octobre 1980, date à laquelle il l'a vendue à son ami Jean-Claude Bajol. La voiture est restée dans la même collection privée pendant 32 ans.
Elle a finalement été mise en vente lors d'une vente publique Art Curial en février 2012 et est devenue la propriété d'un collectionneur belge de voitures Zagato. Le connaisseur belge a demandé une carte d'identité FIVA prouvant ses numéros correspondants et a fait restaurer la voiture ans sa configuration d'origine.
Au cours du premier trimestre 2014, la Flaminia Sport a été totalement restaurée "comme neuve" par Marco Menini à Villa Guardia, à Côme. La carrosserie en aluminium construite à la main a été entièrement démontée et remontée.
Le moteur a été entièrement reconstruit. Toutes les pièces mécaniques (moteur, carburateur, boîte de vitesses, suspension, système de freinage) ont été entièrement démontées et restaurées dans un état strictement neuf. En même temps, le véhicule a été repeint dans sa combinaison de couleurs originale Argento Auteuil sur cuir noir. L'intérieur en cuir est resté d'origine. La garniture des sièges en cuir a été entièrement démontée, traitée professionnellement et ramenée sur le châssis (restauré).
En conséquence, le propriétaire actuel a pu bénéficier d'une Lancia restaurée à l'état de concours qui s'intégrait parfaitement à sa collection et était prête à rouler.
Disponibles avec la voiture : - Les documents originaux (immatriculation belge) - L'histoire de la propriété de la voiture, basée sur les immatriculations précédentes - Une documentation photo complète de la restauration de la voiture - Le pass FIVA original 2012 - Le manuel d'utilisateur et le manuel de l'atelier de réparation.
La Flaminia Sport est bien plus qu'une machine à rouler vite. Elle dégage une impression de raffinement, de qualité, d'amour du beau travail. Chaque détail est un régal pour les yeux de tous ceux qui aiment les belles mécaniques. C'est assurément l'occasion d'acquérir une pièce de collection rare et originale, éligible à tous les plus grands rallyes historiques.
- Une des 33 fabriquées dans le monde (826. 132 série II) - restaurée en état concours - Combinaison de couleurs originale - Numéros originaux et assortis - pièce de collection rare - variante la plus recherchée - éligible aux plus grands rallyes historiques.
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.