Si la Lancia Flaminia est née comme une grande berline de luxe aux dimensions imposantes. Son moteur provient du V6 de 2500 cm3 de l’Aurelia
qu’elle remplace. Très bien finie, techniquement performante, la Flaminia est ce qu’on appelle communément une « Grande Voiture ». Lancia consacre aux carrossiers une plate-forme Flaminia raccourcie, disponible en deux disponible en deux empattements : 2,52 m pour la deux places et 2,75 m pour la 4/5 places. Zagato est chargé de la production de… la version « Sport ». avec une carrosserie aérodynamique. Touring s’occupe de la version « GT » Grand Touring, un splendide coupé qui est également disponible en version en version cabriolet et plus tard en 2+2.
Le maître Pininfarina s’est occupé, à partir de 1959, du Coupé, une luxueuse voiture à deux portes et 4/5 places à la finition exemplaire. La première version
développe 119 ch (3201 unités) et est remplacée en 1962 par la 3B, version 128 ch avec carburateur triple corps (950 unités). La dernière version version adoptera le moteur de 2800cc et 140cv (1085 unités).
Le châssis de la Flaminia est une évolution de celui de l’Aurelia, mais il a été considérablement amélioré. La suspension avant a été modifiée pour une configuration plus conventionnelle avec des doubles triangles, des ressorts hélicoïdaux, des amortisseurs télescopiques et une barre antiroulis. La suspension arrière conservait la configuration De Dion, avec une boîte-pont montée à l’arrière comme dans l’Aurelia. La première Berlina était disponible avec des freins à tambour ou à disques, tandis que tous les autres modèles n’utilisaient que des disques. Elles bénéficiaient de la technologie des pneus radiaux Pirelli Cinturato 165H400 CA67.
Les deux carrosseries originales de la Flaminia ont été développées par Pinin Farina et modelées d’après ses deux spéciales de salon automobile basées sur l’Aurelia, appelées Florida. La Florida I, présentée au salon de l’automobile de Turin en 1955, était une berline avec des portes suicides à l’arrière. La Florida II, présentée un an plus tard au Salon International de l’Auto de Genève, était un coupé 2 portes, et devint la voiture personnelle de Battista Farina. La version de production de la Lancia Flaminia est apparue en 1957.
Cette Lancia Flaminia a été produite en 1960, et immatriculée en Italie la même année. Quatre propriétaires se sont succédé en Italie jusqu’en 2018, chacun ayant conservé cette Flaminia pendant de nombreuses années. Le premier propriétaire l’a conservée de 1960 à 1964, le deuxième, de 1964 à 1969, le troisième de 1969 à 1982, le quatrième de 1982 à 2018. Le dernier l’a acheté en 2018 et l’a gardé dans sa collection privée pendant les 6 dernières années. Elle a fait l’objet d’une restauration importante ces dernières années, à savoir :
Réfection du moteur
Changement des blocs de freins avant et de divers tuyaux
Nouvelle peinture
Sellerie et garniture en cuir rouge sur les nouvelles portes
Nouvelle moquette au sol
Le châssis et la carrosserie sont en bon état. Lors de la restauration de la carrosserie et du châssis il y a une dizaine d’années, des réparations ont été effectuées, une protection du châssis a été installée. La peinture est brillante et belle, mais présente des défauts. A noter quelques impacts de graviers, quelques retouches sur les rayures.
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.