Cette annonce vous intéresse ?
Are you interested in this Ad ?


A vendre aux enchères le 7 décembre à l'usine Renault de Flins
Lot N°110
1986 Tyrrell 015 Formule 1
Estimation 130000 - 180000… €
SANS RÉSERVE
Véhicule de compétition Sans titre de circulation
Moteur n° EF15 501
- Historique suivi, cédée à Renault directement par Philippe Streiff
- Équipée d'un V6 turbo Renault type EF15 (incomplet)
- Belle présentation cosmétique
Alors que, au début des années 1980, les moteurs turbo s'imposent progressivement en Formule 1, Tyrrell, qui s'est notamment distinguée en 1968 en permettant à Jackie Stewart et sa Matra de décrocher le titre de Champion du Monde de F1, est la dernière écurie à rester fidèle au V8 Ford atmosphérique. Jusqu'au Grand Prix d'Autriche du 19 août 1984 où aucun des deux pilotes Tyrrell, Stefan Johansson et Stefan Bellof, ne parvient à se qualifier. L'écurie anglaise doit donc se mettre au goût du jour et le fait en signant un accord avec Renault pour la fourniture d'un V6 turbo. C'est lui qui équipe la Tyrrell 014 qui succède au cours de la saison 1985 à la Tyrrell 012 atmosphérique, et qui permet à l'équipe britannique de rester dans la course. Elle est elle-même remplacée lors de la saison 1986 par la Tyrrell 015 qui fait ses premières armes au Grand Prix de Monaco. Mais, bien que la voiture soit assez fiable et que l'écurie fasse courir les excellents pilotes que sont Martin Brundle et Philippe Streiff, elle manque de mise au point et peine à marquer des points au championnat. Elle signe sa meilleure performance au dernier Grand Prix de la saison, en octobre en Australie, où Brundle et Streiff finissent 4e et 5e. Il faut préciser que les moteurs fournis par Renault à Tyrrell sont des moteurs "client" qui ne correspondent pas à la toute dernière version, au contraire de Lotus qui bénéficie d'un contrat plus favorable. Tyrrell se classe finalement septième au Championnat constructeur 1986.
A l'issue de la saison 1986, Philippe Streiff a l'opportunité de récupérer une monoplace Tyrrell 015 et, en 1994, il accepte de l'échanger avec le service des Relations Publiques de Renault, contre la monoplace Renault RE50-08 de 1984. Un courrier daté du 9 mai 1995, signé par Jean Robert, directeur du département Patrimoine et Innovation, et qui se recommande d'Alain Dubois-Dumée, directeur de la Communication, atteste de cette transaction. Il est contresigné par Philippe Streiff lui-même. La voiture fait ensuite l'objet d'une remise en état cosmétique aux ateliers Betesta pour pouvoir être utilisée à des fins d'exposition.
Elle est notamment prêtée au musée Matra de Romorantin au début de l'année 2002, puis à nouveau en 2009 et elle est exposée en janvier 2006 lors d'une opération "portes ouvertes" à la succursale de Renault-Boulogne. En septembre 2006, elle prend part à l'opération "World Series by Renault", au Mans.
Elle se présente aujourd'hui dans une livrée proche de celle qu'elle portait à Monaco, avec le nom de Philippe Streiff et son numéro 4, en plus des autocollants des sponsors de cette époque dont Data General et Kelémata, marque italienne de cosmétiques et parfumerie. Elle est équipée d'un moteur type EF15, n°501, qui est toutefois incomplet. L'habitacle très sommaire ne comporte que deux instruments, compte-tours et manomètre de pression de turbo, de rares interrupteurs et son volant d'époque, patiné par les mouvements du pilote.
Avec son V6 turbo et sa belle livrée blanche, cette Tyrrell illustre la saga des moteurs Renault turbo en Formule 1 et rappelle qu'ils ont équipé d'autres équipes que celle du constructeur, preuve de leurs performances et de leur excellente réputation parmi les écuries en lice. Tout en nous rappelant les qualités d'un pilote de talent, stoppé trop brusquement par son grave accident en 1989, cette voiture représente une opportunité rare d'acquérir une monoplace de cette période, une des plus fascinantes de l'histoire de la F1.
--- A vendre aux enchères le 7 décembre à l'usine Renault de Flins
The Renault Icons, une vente aux enchères inédite et exceptionnelle qui se tiendra le 7 décembre 2025 au cœur du site emblématique de l’usine Renault de Flins-sur-Seine, à 40 kilomètres de Paris et qui sera aussi le lieu du futur musée des collections Renault.
Exposition
4 décembre 2025, de 11h à 18h
5 décembre 2025, de 11h à 18h
6 décembre 2025, de 10h à 19h
7 décembre 2025, de 11h à 12h
Usine Renault de Flins
Boulevard Pierre Lefaucheux - 78415 Aubergenville
Commissaire-priseur
Anne-Claire MANDINE
Tél. +33 1 42 99 20 73
motorcars@artcurial.com
Contacts
Sophie PEYRACHE
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 20 41
renaulticons@artcurial.com
Ordres d’achat & Enchères par téléphone
Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.