Cette annonce vous intéresse ?
Are you interested in this Ad ?


A vendre aux enchères le 7 décembre à l'usine Renault de Flins
Lot N°117
1985 Renault RE 60-05 Formule 1
Estimation 120000 - 180000… €
SANS RÉSERVE
Véhicule de compétition Sans titre de circulation
Châssis n° RE 60-05 Moteur n°
- Restée chez le constructeur depuis l'origine, traçabilité indiscutable
- Actrice d'une des périodes les plus fascinantes de l'histoire de la F1
- Projet intéressant
- Sans réserve
Après le titre mondial manqué de justesse en 1983, Renault se relance dans la course l'année suivante avec la nouvelle monoplace RE 50 et le moteur EF4 adapté au changement de règlement imposant désormais une limitation de 220 litres de carburant par Grand Prix. Avec Patrick Tambay et Derek Warwick, la voiture peine pourtant à s'imposer, même si le moteur Renault ne démérite pas comme le prouvent les bons résultats enregistrés par Lotus, dotée du V6 turbo français. L'écurie anglaise lui reste fidèle en 1985, de même que Ligier et, pour la première fois, Tyrrell, dernière écurie à abandonner l'alimentation atmosphérique.
Pour la saison 1985, Renault rebat les cartes et l'équipe change de visage puisque Gérard Larrousse, directeur de Renault Sport depuis les débuts du V6 turbo, laisse la place à Gérard Toth, qui annonce dans L'Automobile Magazine qu'il s'agira "dans un premier temps, de redresser la barre et de gagner un certain nombre de Grands Prix." Les pilotes restent les mêmes qu'en 1984, Patrick Tambay et Derek Warwick.
L'équipe technique se remet au travail et donne naissance à la RE 60, une monoplace particulièrement aboutie, à la jolie silhouette effilée issue de sa devancière mais avec des radiateurs positionnés différemment dans les pontons latéraux. Le règlement de 1985 est encore plus contraignant car la limite de carburant est maintenant fixée à 195 litres par Grand Prix. L'équipe de Bernard Dudot met donc au point une nouvelle version du V6 turbo, dénommée EF15 et qui, dans sa version qualification, est capable de développer jusqu'à 1 000 ch.
Pourtant, ces efforts ne suffisent pas à atteindre le niveau visé. La RE 60 montre de réelles qualités mais il manque peut-être à l'équipe la motivation des premières années turbo, quand il fallait prouver au monde entier le bien-fondé de cette technique devenue ensuite omniprésente en Formule 1. Le premier Grand Prix de l'année, au Brésil, se solde par une cinquième et une dixième place pour Tambay et Warwick et, si l'espoir revient au Portugal avec la troisième place de Tambay, un tel résultat ne se reproduira pour lui qu'une seule fois, à Imola ; Warwick ne fait pas mieux et ses meilleurs résultats seront deux cinquièmes places, à Monaco et à Silverstone.
Une fois de plus, le moteur n'est pas vraiment en cause car il réussit très bien chez Lotus : Ayrton Senna signe huit pole-positions et décroche deux victoires au Portugal et en Belgique, son coéquipier Elio De Angelis obtenant lui aussi une victoire, à San Marin. A la fin de la saison, Renault est septième au Championnat du Monde, Lotus se classant quatrième et Ligier-Renault sixième. Mais Georges Besse, président de Renault, n'a pas attendu ce résultat et, au mois d'août, il a annoncé l'arrêt de la Formule 1 pour le constructeur français. Comme on le sait, Renault va continuer à fournir ses moteurs, avant de reprendre dans les années 2000 une écurie de course et de remporter enfin le titre mondial espéré.
La RE-60-05 présentée ici fait partie des huit RE 60 fabriquées par Renault Sport, toutes restées chez le constructeur sauf deux coques fournies à Henri Julien, fondateur d'AGS qui les utilisera pour réaliser deux monoplaces de F1. Apparue à la mi-saison 1985, elle a participé à l'aventure Renault Sport avec Patrick Tambay et Derek Warwick.
Au cours de l'année 1986, une fois sa carrière en course terminée, elle a été livrée au service relations extérieures de Renault, pour être intégrée au patrimoine de la marque. Elle est la seule RE 60, avec la RE 60-01B de cette même vente aux enchères, à être proposée sur le marché, les autres exemplaires restant intégrés au patrimoine Renault.
Partiellement démontée à un moment donné pour une restauration, elle présente sa peinture jaune, blanc et noir, mais sans inscription. Elle semble pratiquement complète, tant en carrosserie qu'en mécanique et constitue une base saine pour une remise en état générale qui lui permettra de prendre part aux démonstrations et courses historiques les plus en vue. Même si elle n'a pu s'imposer à l'époque devant d'autres marques de très haut niveau, la RE 60 reste une monoplace sophistiquée qui a fait partie des animatrices sérieuses de la saison 1985. Le présent exemplaire constitue un témoin rare de la période turbo en Formule 1, une des plus excitantes de son histoire.
--- A vendre aux enchères le 7 décembre à l'usine Renault de Flins
The Renault Icons, une vente aux enchères inédite et exceptionnelle qui se tiendra le 7 décembre 2025 au cœur du site emblématique de l’usine Renault de Flins-sur-Seine, à 40 kilomètres de Paris et qui sera aussi le lieu du futur musée des collections Renault.
Exposition
4 décembre 2025, de 11h à 18h
5 décembre 2025, de 11h à 18h
6 décembre 2025, de 10h à 19h
7 décembre 2025, de 11h à 12h
Usine Renault de Flins
Boulevard Pierre Lefaucheux - 78415 Aubergenville
Commissaire-priseur
Anne-Claire MANDINE
Tél. +33 1 42 99 20 73
motorcars@artcurial.com
Contacts
Sophie PEYRACHE
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 20 41
renaulticons@artcurial.com
Ordres d’achat & Enchères par téléphone
Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.