Cette annonce vous intéresse ?
Are you interested in this Ad ?
TRIUMPH TR4 – 1962
Marque : Triumph
Modèle : TR4
Année : 1962
Châssis : CT… 16940-LO
Moteur : CT 17167-E
Cylindrée : 2 138 cm³
Odomètre : 19 700 km
Certifications : Homologation ASI – Targa Oro
Intérieur : Vinyle noir
Extérieur : Vert Course Anglais
Capote : Noire
Accessoires :
• Roues à rayons 60
• Overdrive
• Chauffage
• Pare-soleil
• Tonneau cover
________________________________________
Description et historique
Cette Triumph TR4 de 1962 est un exemplaire particulièrement remarquable pour son authenticité, sa documentation complète et son histoire parfaitement traçable.
Initialement immatriculée aux États-Unis sous la plaque NV89119, elle fut importée en Italie en 1990 puis immatriculée officiellement à Parme en 1992, en conservant depuis toujours les mêmes documents et la même immatriculation.
Le premier propriétaire italien la conserva 13 ans ; entre 2005 et 2007, elle passa brièvement chez un second propriétaire avant de rejoindre la collection de l’actuel détenteur, passionné de véhicules historiques, qui l’a conservée pendant 18 ans.
Entre le contrôle technique de 2021 et celui actuellement valide jusqu’en juin 2026, la voiture n’a parcouru moins de 30 km, preuve d’un usage très limité et raison principale de sa mise en vente à regret.
________________________________________
Certifications historiques et documentation
La voiture est accompagnée d’un ensemble complet de documents d’époque :
1990 – Certificat des caractéristiques techniques d’usine
Nécessaire à l’homologation italienne.
1992 – Certificat du British Motor Industry Heritage Trust
Confirmant :
• la production en novembre 1962 ;
• l’expédition vers les États-Unis le 20 novembre 1962, destinée à la filiale de Los Angeles de la Standard Triumph Motor Company Inc. ;
• l’équipement d’origine, comprenant :
o roues à 60 rayons
o overdrive
o chauffage
o pare-soleil
o tonneau cover
1993 – Homologation ASI avec Targa Oro
La plus haute distinction de l’ASI, garantissant l’authenticité de l’exemplaire.
________________________________________
Caractéristiques techniques du modèle TR4
Dessiné par Giovanni Michelotti, le TR4 constitue une évolution majeure dans la gamme Triumph :
• moteur 4 cylindres de 2 138 cm³
• environ 100 ch en configuration standard
• boîte manuelle 4 vitesses avec overdrive (présent sur cet exemplaire)
• châssis à longerons avec carrosserie en acier
• suspension avant indépendante
• freins à disque avant
• direction à crémaillère (innovante pour l’époque)
Produit à environ 40 000 exemplaires entre 1961 et 1965, les modèles encore conformes et entièrement documentés comme celui-ci sont aujourd’hui devenus rares et très recherchés.
________________________________________
État général
La voiture est en bon état de fonctionnement, comme l’atteste le dernier contrôle technique effectué en juin 2024.
Néanmoins, en raison d’un usage quasiment nul ces dernières années, une révision complète est recommandée avant de reprendre la route en toute sérénité.
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.