Cette annonce vous intéresse ?
Are you interested in this Ad ?


A vendre aux enchères le 7 décembre à l'usine Renault de Flins
Lot N°130
1997 Williams-Renault FW19 Formule 1
Estimation 800000 - 1200000… €
Véhicule de compétition Sans titre de circulation
Châssis n° 03 Moteur RS09 n° 1259
- La monoplace championne du monde de la saison 1997
- Pilotée par HH Frentzen lors du Grand Prix du Brésil 1997
- Voiture de réserve de Jacques Villeneuve sur de nombreux Grand Prix
- La dernière Williams conçu sous la direction d’Adrian Newey
- Dans la collection Renault depuis 1998, état d’origine saisissant
Jerez, 26 octobre 1997, dernier Grand Prix de la saison. La bataille fait rage pour la conquête du titre mondial entre Michael Schumacher, avec sa Ferrari F310 B, et Jacques Villeneuve au volant d'une Williams-Renault FW19. A 20 tours de l'arrivée, le pilote allemand va à la faute lors d’une vaine tentative pour fermer le passage à Villeneuve en train de le passer à la régulière. Mais il y a une justice sportive : Schumacher atterrit dans les gravillons et Villeneuve assure sa troisième place. Il est Champion du Monde ! C’est le quatrième titre pilote en six ans pour Williams associé à Renault, et la cinquième couronne constructeurs. (neuvième titre de champion des constructeurs pour Williams) Déjà, l'année précédente, Williams a dominé la saison avec la FW18, remportant 12 victoires sur 16 Grands Prix et signant 12 pole-positions. Cette monoplace a assuré la première place de Damon Hill au Championnat du Monde des pilotes, devant le bouillant Jacques Villeneuve dont c'est alors la première saison chez le constructeur britannique.
La FW18 ayant été une voiture brillante, il était logique d'en reprendre la base pour le modèle suivant, la FW19 de 1997. C'est ce que fait Adrian Newey, ingénieur en chef chez le constructeur depuis 1991 et dont c'est la dernière Williams sur laquelle il travaille puisqu'il se rend pour la saison 1997 chez McLaren. Ses études sont poursuivis par Geoff Willis, spécialiste aérodynamicien qui se concentre tout particulièrement sur le profilage de la voiture et ses qualités dynamiques. Un autre cerveau se penche sur le berceau de cette nouvelle monoplace, celui de Patrick Head dont les 20 ans d'expérience en Formule 1 constituent un précieux apport. Ce châssis FW19 est équipé du moteur Renault RS9, toujours sous la supervision de Bernard Dudot à Viry-Châtillon, il est encore amélioré par rapport à son prédécesseur : angle du V agrandi pour abaisser le centre de gravité, poids réduit de 11 kg, gain de 600 tr/mn en régime maxi... Au niveau pilotes, Frank Williams a confirmé Jacques Villeneuve, et Heinz-Harald Frentzen remplace Damon Hill, parti chez Arrows.
Avec de telles pointures pour sa conception, un des meilleurs moteurs du plateau et des pilotes de haut niveau, il était logique que cette voiture brille dès le premier Grand Prix de la saison. Ainsi, le 9 mars en Australie, Villeneuve et Frentzen occupent la première ligne avec les deux meilleurs temps aux essais, même si la course ne se déroule pas comme prévu, le Canadien abandonnant après un accrochage. Au Brésil, il signe à nouveau la pole-position, devant Michael Schumacher et, cette fois, il prend sa revanche et franchit en tête la ligne d'arrivée. La suite de la saison confirme le duel acharné qui oppose Jacques Villeneuve et Michael Schumacher, les deux hommes monopolisant les victoires et ne laissant que des miettes à leurs adversaires. Sur les 17 Grands Prix de la saison, Michael Schumacher en remporte cinq et Jacques Villeneuve sept, les deux pilotes totalisant au championnat 81 points pour le Canadien et 78 pour l'Allemand, devant H.-H. Frentzen qui, troisième, compte un total de 42 points.
C'est à la qualité de ses adversaires que l'on juge une victoire et, connaissant le talent de Michael Schumacher et sa rage de vaincre, il apparaît de façon évidente que la Williams-Renault FW19 était en 1997 la meilleure voiture de la grille, surtout associée à la fougue d'un pilote comme Jacques Villeneuve.
Pour le V10 Renault, ce succès éclatant constitue un superbe épilogue puisqu'il quitte la Formule 1 après neuf ans de réussite. Il poursuit toutefois sa carrière, notamment chez Williams, sous l'étiquette d’un partenaire de longue date, Mechachrome.
La voiture que nous présentons fait partie des 7 châssis de FW19 construit par Williams pour la saison 1997. A ce titre, cette Formule 1 championne du monde est exceptionnelle par son historique, mais il convient aussi de souligner son état stupéfiant. Cette voiture est arrivée officiellement dans La Collection Renault le 1er octobre 1998. Elle faisait l’objet d’un accord entre Williams et Renault afin de récupérer une monoplace à la fin de la saison 1997. Elle n’a depuis été que peu exposée et soigneusement conservée. En effet, la voiture semble bien préservée et complète, elle est équipée de son système de suspension, ses trains roulants, ses câblages électriques et ses calculateurs ainsi que ses radiateurs. L’intérieur du baquet et gaufré aux initiales JV et la livrée est aussi celle de Jacque Villeneuve portant le numéro 3. La voiture adopte une décoration spécifique sans mention de marque de tabac qui avait alors était dessiné pour respecter les nouvelles lois régissant le sponsoring dans le sport automobile. Comme nous l’a confirmé Laurent Debailleul responsable de Alpine F1 Engine Heritage, le moteur qui équipe la voiture a principalement été utilisé lors d’essais privés, entre mai et septembre 1997, avec le châssis FW19-06 piloté par Frentzen et Bouillon notamment à Magny-Cours, Silverstone et Monza.
Grâce à l'aide du directeur du département Heritage de Williams F1, nous avons pu confirmer le palmarès exceptionnel de cette voiture, qui a participé à un Grand Prix avec Heinz-Harald Frentzen lors du Grand Prix du Brésil, terminant à la neuvième place. Les deux pilotes de l'équipe pendant la saison 1997.
La voiture a d'abord été utilisée lors des essais de pré-saison. HH Frentzen et J. Villeneuve l'ont pilotée sur le circuit de Magny-Cours du 24 au 26 février 1997. Le châssis 03 a également été utilisé comme voiture de réserve de Jacques Villeneuve lors des Grands Prix d'Australie, de Monaco, d'Allemagne, du Japon et, surtout, lors de la manche décisive du championnat à Jerez.
Elle a ensuite participé aux essais hivernaux en décembre 1997, pilotée par Max Wilson et un certain Juan Pablo Montoya, qui était encore pilote de Formule 3000 mais qui allait devenir le pilote emblématique de Williams en 2001.
Il s’agit d’une opportunité unique dans la vie d’un collectionneur, d’acheter une Formule 1 championne du monde qui a participé à un Grand Prix et qui a été la voiture de réserve notamment lors du Grand Prix décisif de Jerez du champion du monde de la saison, directement auprès de Renault, à une époque où Williams était l’écurie de pointe, et où la marque au losange en était le brillant motoriste pour son ultime année.
--- A vendre aux enchères le 7 décembre à l'usine Renault de Flins
The Renault Icons, une vente aux enchères inédite et exceptionnelle qui se tiendra le 7 décembre 2025 au cœur du site emblématique de l’usine Renault de Flins-sur-Seine, à 40 kilomètres de Paris et qui sera aussi le lieu du futur musée des collections Renault.
Exposition
4 décembre 2025, de 11h à 18h
5 décembre 2025, de 11h à 18h
6 décembre 2025, de 10h à 19h
7 décembre 2025, de 11h à 12h
Usine Renault de Flins
Boulevard Pierre Lefaucheux - 78415 Aubergenville
Commissaire-priseur
Anne-Claire MANDINE
Tél. +33 1 42 99 20 73
motorcars@artcurial.com
Contacts
Sophie PEYRACHE
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 20 41
renaulticons@artcurial.com
Ordres d’achat & Enchères par téléphone
Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.