Vente aux enchères ARTCURIAL
Rétromobile 2025 - La Vente Officielle
- Le 7 févr. à 15:00 - Salon Rétromobile, Paris
Lot N°96
2019 McLaren… Senna coupé
Estimation 950000 / 1150000 Euros
Titre de circulation tchèque
Châssis n° SBM15ACB1KW800449
- Première main, moins de 1 980 km d'origine
- Présentation spéciale inspirée du dernier Grand Prix annoncé par Fernando Alonso
- Sortant de révision chez McLaren Monaco
- Hypercar aux performances exceptionnelles
Senna : un nom magique, celui d'un surdoué de la Formule 1, mort trop tôt dans un accident en 1994 au Grand Prix de Saint Marin après avoir établi un palmarès impressionnant : sur les onze saisons auxquelles il a participé, il a été trois fois Champion du Monde (en 1988, 1990 et 1991), deux fois Vice-Champion (en 1989 et 1993), a remporté 41 Grand Prix et signé 65 meilleurs temps aux essais. Ces résultats, il les a remporté en grande partie chez McLaren avec qui il a disputé sept saisons, de 1988 à 1993.
Il était donc logique que le constructeur anglais de supercars donne son nom à la troisième voiture de sa série "McLaren Ultimate", après la F1 et la P1. Notez que McLaren est le seul constructeur ayant l'autorisation d'utiliser le nom du célèbre pilote brésilien.
Dévoilée sur internet le 10 décembre 2017 et présentée au public au Salon de Genève 2018, la McLaren Senna se différenciait toutefois de sa devancière par en particulier l'absence de moteur électrique, le constructeur ayant préféré miser sur un poids limité qui était ici de 1 198 kg à vide, une extraordinaire réussite pour une machine de ce calibre. En effet, le souci du constructeur était de concevoir la voiture de route la plus adaptée au circuit qu'il ait jamais produite, ce qui l'a poussé à construire une voiture sans concession, offrant sur la piste les sensations les plus intenses possibles. "La McLaren Senna", indiquait-il, "incarne l'ADN de McLaren sous sa forme la plus extrême, créant la symbiose la plus profonde entre une voiture et son conducteur."
La Senna était basée en grande partie sur la McLaren 720S dont elle reprenait la structure monocoque en carbone, mais modifiée et dénommée "MonoCage III". Selon le constructeur, la philosophie qui avait guidé le projet s'appuyait sur la phrase "La forme découle de la fonction", ce qui expliquait la carrosserie très sophistiquée sur le plan aérodynamique. Un impressionnant aileron arrière se déployait en fonction de la vitesse et du mode de pilotage choisi, et pouvait même faire office de frein aérodynamique. Le diffuseur arrière était à double élément, la prise d'air de toit était inspirée de la Formule 1 et les zones de basse pression étaient utilisées pour des radiateurs aux performances élevées, pour favoriser le refroidissement. En mode Course, l'appui aérodynamique pouvait atteindre le chiffre incroyable de 800 kg, même à une vitesse inférieure à 250 km/h. Cette carrosserie était réalisée en grande partie en carbone et l'accès dans l'habitacle s'effectuait par des portes à mécanisme d'ouverture diédral. L'intérieur était relativement minimaliste pour une voiture de ce prix, ce qui était cohérent avec le souci du poids. Les sièges baquets très enveloppants pouvaient être habillés de cuir ou d'Alcantara en fonction des souhaits de l'acheteur, un espace permettant de ranger derrière deux casques et combinaisons de pilotage.
Le cœur de la machine était bien sûr son moteur, un V8 de 4 litres double turbo et 32 soupapes, à lubrification par carter sec, code M840TR, qui développait la puissance considérable de 800 ch à 7 250 tr/mn, avec un couple tout aussi impressionnant de 81,6 m.kg. Ce moteur était relié à une boîte à sept rapports qui adoptait la technique "Seamless Shift" (SSG). Cette mécanique permettait de passer de 0 à 100 km/h en 2,8 s, à 200 km/h en 6,8 s et d'atteindre 335 km/h en pointe.
De tels chiffes imposent le respect et des aides au pilotage étaient prévues : ABS, contrôle de traction, contrôle de stabilité électronique, "Launch Control" et contrôle de dérapage variable. Pour stopper ce bolide, le freinage était confié à des disques Brembo en carbone céramique, conçus selon une formule ayant une conductivité trois fois et demi meilleure que les versions précédentes, d'où une élimination plus rapide de la chaleur. La Senna recevait de nouvelles jantes en alliage léger à fixation centrale chaussées de Pirelli P-Zero Trofeo R.
Lors de sa présentation, la McLaren Senna affichait un prix de l'ordre de 930 000 € et, malgré l'importance de cette somme, les 500 exemplaires prévus ont été vendus avant même d'être produits. C'est dire l'aura dont bénéficiait — et bénéficie toujours — ce modèle hors du commun.
Première main, moins de 1 980 km d'origine, couleurs spéciales : ces trois caractéristiques font de cette McLaren Senna une pièce exceptionnelle. Commandée le 23 novembre 2017, elle a été livrée neuve le 31 mai 2019 à son premier et unique propriétaire, un enthousiaste grand amateur de supercars mais également collectionneurs de voitures anciennes. Elle comportait plusieurs options comme des jantes spéciales ou un système hi-fi Bowers & Wilkins, mais surtout elle a reçu une livrée particulière, à la demande de son propriétaire, inspirée de la McLaren préparée spécialement pour Fernando Alonso pour ce qu'il annonçait comme son dernier Grand Prix, en novembre 2018 à Abu Dhabi. Les couleurs orange et bleu de la monoplace provenaient elles-mêmes du casque du pilote, hommage aux Asturies, au nord de l'Espagne, d'où il est originaire. Ainsi, la carrosserie de cette McLaren Senna reprend le même orange vif, avec des touches de bleu Burton pour le pavillon, l'aileron arrière, certaines écopes, les étriers de freins... L'effet est saisissant !
Cette voiture splendide a été confiée à McLaren Monaco en 2023 pour une révision à 1 578 km, puis à nouveau en décembre 2024, à 1 950 km.
Dans son aspect extrêmement proche du neuf, cette voiture qui n'a été produite qu'à 500 exemplaires combine la ligne d'une hypercar taillée pour la vitesse et la technique ultra-sophistiquée dont McLaren a le secret pour obtenir des performances hors du commun, dont le nouveau propriétaire pourra faire l'expérience sur circuit. Pour ceux qui n'ont pas pu s'en rendre acquéreur quand elle est sortie, elle représente l'occasion exceptionnelle de devenir propriétaire d'une des machines les plus convoitées du globe dans un état proche de sa sortie d’usine.
Incidence sur la TVA :
Le véhicule ayant moins de 6 000 km d’utilisation, il peut être considéré « comme neuf » dans certains pays de l’Union Européenne. Nous vous remercions de prendre contact avec votre administration fiscale pour avoir confirmation du statut dans le pays de destination. En cas d’adjudication à un acheteur résident en France, une TVA de 20% sera facturée sur l’adjudication et les frais.
L’adjudication du lot est HT. La TVA, aux taux en vigueur de 20 %, s’ajoute à l’adjudication pour obtenir un prix TTC sur lequel est calculée la commission de vente TTC. Cette TVA est récupérable pour le professionnel français. Elle est remboursable pour un acheteur hors UE sur présentation des justificatifs d’exportation hors UE ou pour un adjudicataire professionnel justifiant d’un numéro de TVA intracommunautaire et d’un document prouvant la livraison dans l’État membre.
Exposition Salon Rétromobile, Paris :
- mercredi 5 février de 10:00 à 22:00
- jeudi 6 février de 10:00 à 19:00
- samedi 8 février de 10:00 à 13:00
Contact Anne Claire MANDINE
Tél. +33 1 42 99 20 73
acmandine@artcurial.com
Ordres d’achat & Enchères par téléphone
Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.