A vendre aux enchères le dimanche 19 janvier 2025 à 11H
« L’élégance à Megève » – La vente officielle par Collector Cars Auction
Parking du Palais des Sports de Megève, route du Palais des Sports, 74120 Megève (France)
Lot… N°2
2017 – MINI COOPER 5 PORTES EDITION SHOREDITCH par SIMON POTER
Estimation 10000 / 20000 Euros
La petite voiture qui en fait toujours le maximum !
Titre de circulation français
Châssis n°WMWXS510X02E62123
- La première Art Car d’un artiste contemporain prometteur
- Œuvre pop cohérente et fonctionnelle avec les attributs d’un collector
- Version Cooper génération F55, 5 portes, 136 chevaux
- Edition spéciale Shoreditch à la dotation riche et packs Chrome Line
- A peine 61 000 kms avec entretien exclusif dans le réseau
- Double de clé et garantie Mini jusqu’en décembre 2025
Voici une voiture que l'on ne présente plus. Elle fut originellement conçue à la fin des années 1950 par la British Motor Corporation sur proposition d'un projet d'Alec Issigonis, qui ne savait pas encore l'empreinte qu'il allait laisser dans la culture occidentale. Pleinement ancrée dans le mouvement pop dont elle sera la voiture iconique, la Mini deviendra un des symboles des swinging sixties, aux côtés des Beatles, de la pop-rock et des miniskirts. Les stars se l'arrachent, elle apparaît dans un nombre incalculable de films britanniques et la Mini devient le synonyme automobile du cool. La voiture s'exporte partout et les versions se multiplient. C'est un véritable phénomène !
Si les premières Mini ne sont motorisées que par un modeste 4 cylindres, le modèle a ensuite droit à des versions clairement axées sport. C'est ainsi que nait le mythe de la Cooper, du nom de l'ingénieur qui en révèle le véritable potentiel sportif. Devant les succès grandissants des coureurs, la BMC pousse la conception de la petite voiture dans ses retranchements et la Cooper S remporte sa première victoire au Rallye Monte-Carlo en 1964.
La carrière de la Mini connait une longévité exceptionnelle et, après avoir été produite par plusieurs constructeurs comme Morris et Austin, Mini devient sa propre marque en 1969. En 1971, les accords entre British Leyland et John Cooper cessent et la production de la Cooper s’arrête. Elle ne réapparait qu'en 1990. À la suite de l'acquisition de Mini par BMW en 1994, la dernière Mini « classique » est commercialisée de 1997 à 2000.
Puis la première Mini « moderne » de l’ère BMW apparaît en 2001. La success story continue alors de plus belle. Plusieurs générations se succèdent (R50 de 2001 à 2007, R56 de 2007 à 2014 et F55 de 2014 à 2024) et tout une gamme est développée avec des dérivés (cabriolet, break, berline, 4X4, coupé…) de la version originale. Comme cela a toujours été le cas depuis ses débuts, la Mini continue aussi d’être l’objet de de nombreuses séries spéciales et collaborations, confirmant son statut de voiture iconique. Avec la dernière génération tout juste sortie, cette carrière aussi réussie que culturelle de la Mini ne semble d’ailleurs pas prête de s’arrêter.
C’est alors tout naturellement que c’est une Mini qui a été choisie, lorsque l’idée d’une Art Car de l’artiste lyonnais montant Simon Poter (1983) a vu le jour en 2023.
Celui-ci est issu d’une formation en arts appliqués aux Beaux-Arts de Lyon, durant laquelle il a forgé sa technique et affirmé la singularité de son langage plastique, à travers des compositions structurales de formes et motifs géométriques, de différentes échelles et en mouvements, aux couleurs éclatantes. Sa capacité à s’exprimer sur tous les supports lui donne la possibilité de prendre part à de nombreux projets.
En outre, son style pop et acidulé explorant le pouvoir dynamique d’une palette limitée de couleurs, sont complètement en phase avec l’image de la Mini, à la fois représentative du mouvement pop et rare marque au pouvoir d’attraction extraordinaire à travers un seul modèle, décliné autour d’une identité forte.
Par ailleurs, la Mini retenue, en l’occurrence une Mini de l’avant-dernière génération (F55) en berline 5 portes, de 2017, est une édition spéciale Shoredicth, du nom du quartier branché de la capitale londonienne, aux façades en brique recouvertes de « Street Art », dont l’atmosphère correspond à la personnalité artistique de Simon Poter. C’est ainsi une œuvre parfaitement cohérente que cette Mini Art Car.
La composition graphique à la bombe acrylique réalisée par le graffeur Simon Poter, a réveillé la couleur Pepper White de cette Mini, l’une des trois teintes disponibles sur cette série spéciale. Elle est désormais unique avec sa carrosserie à la fois colorée sans pour autant être ostentatoire, qui lui procure une prestance particulière.
Cet aspect « pepsy » est complété par une très bonne dotation, puisqu’en tant que série spéciale Shoreditch, cette Mini dispose d’un équipement enrichi. Cette dernière incluant la sellerie en tissu et similicuir Black Pearl avec sièges sport, clignotants blancs, badges spécifiques, jantes alliage noires, toit ouvrant panoramique électrique, bluetooth...ect
« L’élégance à Megève »
Vente aux enchères Automobile & Automobilia par Collector Cars Auction (CCA) le dimanche 19 janvier 2025 à 11H
Parking du Palais des Sports de Megève, route du Palais des Sports, 74120 Megève (France)
Exposition publique préalable à la vente à la même adresse :
Vendredi 17 janvier 2025 de 14h à 18h
Samedi 18 janvier 2025 de 10h à 18h
Dimanche 19 janvier 2025 de 10h à 11h
Les rapports de condition, dossiers et photos complémentaires des véhicules sont disponibles sur demande.
Demandes de renseignements et informations :
Arnaud FAUCON
+33 (0)6 33 71 56 80
afaucon@collectorcarsauction.fr
Marion QUESNE
+33 (0)6 85 60 32 57
mquesne@collectorcarsauction.fr
La mise à prix est fixée au moment de l’enchère au maximum au montant de l’estimation basse.
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.