1984 – Renault 5 Turbo 2
La magie du Turbo dans une citadine stylée à son paroxysme
Titre de circulation français
Châssis… n°VF1822000E0001201
- Sportive de route taillée pour la compétition et à la ligne radicale
- L’un des 3167 exemplaires seulement de Turbo 2 produits
- Dans les mêmes mains depuis 10 ans, arceau et sièges baquets
- Optimisation mécanique type Cévennes par 3S Développement
- Pièces d’origine et accessoires fournies, pré-équipement tripmaster
- Voiture essayée et signée par Bruno Saby en 2020
Lancée lors du Salon de l’Auto de Bruxelles en 1980, la R5 Turbo est née dans l’optique de proposer au public des voitures de compétition à des seules fins d’homologations. En effet, certaines catégories de rallye imposent alors aux constructeurs de proposer au public la voiture participant à certaines épreuves comme les FIA Groupe 3 et Groupe 4.
La R5 Turbo est développée par les Ateliers Renault Sport de Dieppe. Si elle bénéficie du bloc moteur de 1397 cm3 de la R5 Alpine, elle n’a plus grand-chose à voir avec la version huppée de la petite citadine vitaminée. Le moteur se déplace en position centrale arrière et devient une vraie bête de course en bénéficiant des bienfaits d’un turbo Garett T3 : années 1980 obligent, la suralimentation est incontournable.
La R5 Turbo impressionne beaucoup par sa conception, son style ainsi que par ses performances. Avec moins d’une tonne sur la balance, c’est une voiture de sport rageuse capable d’atteindre 100 km/h en 6 secondes et de dépasser les 200 km/h. Renault démontre ainsi son savoir-faire et sa maîtrise de la suralimentation et la R5 Turbo s’illustre dans d’innombrables rallyes.
Une deuxième version, la Turbo 2, apparaît en 1982 au Salon de Paris. Elle est mécaniquement identique à la Turbo « 1 » mais emprunte davantage d’éléments à la R5 de série dans le but de réduire les coûts, astronomiques pour l’époque : une Turbo 2 coûte tout de même 95.000 francs.
Au total, seules 1690 R5 Turbo et 3167 Turbo 2 sortent des ateliers entre 1980 et 1985.
Notre Renault 5 Turbo 2 d’origine française a été mise en circulation en décembre 1984. De couleur rouge vif avec vitres teintées noires, lettrages assortis et rétroviseurs obus couleur carrosserie, cette voiture est une superbe représentante des années 1980 : audacieuse et impressionnante. Affichant 98500 kms au compteur, elle fait le bonheur de son propriétaire depuis plus de 10 ans.
Elle est passée il y a à peine quelques années par le garage 3S Développement qui a fait de l’entretien et la préparation des R5 Turbo sa spécialité. Le joint de culasse a été remplacé de manière préventive avec un surfaçage de culasse effectué pour fiabiliser le bloc et le moteur a bénéficié d’une optimisation mécanique compète, type « Cévennes », afin de développer une puissance d’environ 200 chevaux. Les travaux ont notamment porté sur le remplacement du Turbo, de l’arbre à cames, des chemises, de la segmentation, des soupapes et ressorts de soupapes, des pistons, des bielles… L’injection, la pompe à essence, les durites d’admission, l’embrayage ont également été changés et un radiateur en aluminium gros volume installé à cette occasion. La suspension a en outre été modifiée avec la pose de triangles groupe 4 et d’amortisseurs combinés filetés Bilstein.
L’intérieur bénéficie d’un arceau boulonné 6 points Renault Sport optionnel et a été équipé de deux sièges baquets Oreca avec harnais mais les sièges d’origine sont fournis avec la voiture.
D’ailleurs toutes les pièces changées et remplacées dans le cadre des travaux effectués chez 3S Développement accompagnent encore cette R5 Turbo 2, qui est en outre vendue avec 4 jantes Tramons en trois parties montées sur pneus et un train de pneus TRX supplémentaire.
Elle dispose également d’un pré-équipement tripmaster facilitant l’exploitation de tout son potentiel en compétition et est aussi prête à recevoir une rampe de phares additionnels.
Cette Renault 5 Turbo 2 a de plus été essayée, lors de la Ronde historique des Alpes en 2020, par Bruno Saby, fin connaisseur du modèle en tant que pilote officiel Renault Elf durant sa carrière en compétition et champion de France des rallyes 1981 sur Renault 5 Turbo. Satisfait de sa démonstration cette auto bien réglée, en gage de remerciement au propriétaire, il a d’ailleurs apposé sa signature sur la portière conducteur.
La voiture est vendue sans contrôle technique, pour autant il s’agira d’une simple formalité puisqu’elle est prête à partir et dans un état cosmétique impeccable, irrésistible pour un amateur.
Devenue « collector », la R5 Turbo est désormais particulièrement recherchée, et l’engouement autour de la sortie de la nouvelle R5 récemment relancée ne fait qu’accroitre l’attrait de l’ancienne, dont la version Turbo au moteur thermique turbocompressé est toujours sensationnelle. Alors dépêchez-vous car celle-ci il n’y en aura pas pour tout le monde.
Renseignements : +33 (0)6 33 71 56 80 - afaucon@collectorcarsauction.fr
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.