Cette annonce vous intéresse ?
Are you interested in this Ad ?

A vendre aux enchères le 7 décembre à l'usine Renault de Flins
Lot N°62
1998 Renault Spider prototype
Estimation 20000 - 30000 €
SANS… RÉSERVE
Prototype Sans titre de circulation
- Prototype spécial du Spider
- Version pare-brise
- Livrée emblématique
- Sans réserve
"Le vrai moteur de Renault Sport, c'est innover," indiquait Christian Contzen, son directeur, en poursuivant, "Créer le Spider n'était pas, finalement, nous faire tellement sortir de notre champ d'application habituel. Le Spider est une véritable innovation, techniquement comme socialement, voire culturellement. En effet, l'usage que l'on peut en faire est merveilleux. (...) Il allie sport, évasion et liberté."
Né d'une feuille blanche et première création de Renault Sport pour la route, le Spider est resté un modèle unique dans l'histoire de Renault. Alors que le constructeur est au sommet de son art en Formule 1 avec ses moteurs imbattables, il dévoile au Salon de Genève 1995 cette barquette radicale dont le moteur central est installé dans un châssis tubulaire en aluminium conçu par Fior Technologie, le tout habillé d'une carrosserie minimaliste en plastique, pour un poids de 930 kg. Un seul objectif : le plaisir de conduite, la pureté des sensations.
Le Spider est produit de façon artisanale à Dieppe, dans les usines Alpine et, initialement doté d'un simple saute-vent, il reçoit ensuite un pare-brise équipé d'un essuie-glace, plus commode pour un usage régulier. C'est un exemplaire de ce type qui est proposé ici, mais il s'agit d'un prototype utilisé par Renault Sport pour tester une nouvelle boîte de vitesses séquentielle, ce qui explique l'absence de levier central et certaines modifications qui lui ont été apportées. Ce Spider est vendu sans moteur ni boîte de vitesses et n'est pas immatriculable pour la route mais son dessin reste enchanteur et il fait partie de l’histoire de Renault Sport.
--- A vendre aux enchères le 7 décembre à l'usine Renault de Flins
The Renault Icons, une vente aux enchères inédite et exceptionnelle qui se tiendra le 7 décembre 2025 au cœur du site emblématique de l’usine Renault de Flins-sur-Seine, à 40 kilomètres de Paris et qui sera aussi le lieu du futur musée des collections Renault.
Exposition
4 décembre 2025, de 11h à 18h
5 décembre 2025, de 11h à 18h
6 décembre 2025, de 10h à 19h
7 décembre 2025, de 11h à 12h
Usine Renault de Flins
Boulevard Pierre Lefaucheux - 78415 Aubergenville
Commissaire-priseur
Anne-Claire MANDINE
Tél. +33 1 42 99 20 73
motorcars@artcurial.com
Contacts
Sophie PEYRACHE
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 20 41
renaulticons@artcurial.com
Ordres d’achat & Enchères par téléphone
Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.